Rechercher si 3 critères sont vrais

grand0933

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

J'ai un pb sur excel que je n'arrive pas à résoudre.
Pour simplifier mon probléme : j'ai un tableau avec 300 lignes, et 4 colonnes
A B C D
Nom Produit Catégorie Type nb de ref

dans la colonne "Type", il y a 4 valeurs possibles : a, b, c ou d

J'ai fait une macro pour rechercher toutes les lignes de type "a". Sur ces lignes, je cherche à vérifier dans le tableau si il existe une ligne ayant le même nom de produit (colonne A), avec la même catégorie (colonne B) mais de type "b" et renvoyer soit "vrai" si la condition est vérifiée, soit renvoyer le nombre de refs.
Puis faire la même chose mais avec le type "c" puis avec le type "d".

J'ai utilisé la fonction SOMME.SI, mais je ne peux pas le faire sur 3 critères (on ne peut juste renvoyer le nb de ref qu'à partir du couple nom/type, et non nom/catégorie/type.
J'ai donc utilisé la fonction SOMME.PROD pour pouvoir prendre en compte ces 3 critères, ca marche bien et ca me renvoie le nb de refs mais le problème c'est que mon fichier est trop lourd après et mouline (car j'ai d'autres fonction et macro en parallèle).
Existerai-il un autre moyen? Juste permettant de renvoyer vrai si les 3 conditions sont vérifiées ? J'ai beaucoup cherché et je n'ai pas trouvé

Je vous remercie par avance!!!!
 

Paulair

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher si 3 critères sont vrais

Salut,

Je pense que c'est aussi possible avec la formule BDSOMME, à voir si c'est moins lourd avec.


BDSOMME(BD;Champ;Critères)
Tu définis ta BD, la plage de cellule
Le Champ que tu veux additionner
Et les Critères, l'ensemble des conditions que les valeurs à additionner doivent respecter.

@+
 

grand0933

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher si 3 critères sont vrais

merci beaucoup de vos réponses si rapides!!!!!!!!!

j'essaie d'utiliser la fonction bdsomme, ca marche bien pour la première ligne (où il y a effectivement le critère "a" mais je n'arrive pas à rechercher dans le tableau si il ya les critères types "b", "c" ou "d" .


Et en effet, sommeprod marche bien mais est trop lourd pour l'ensemble des données (ralenti le fichier, j'ai mis un certain temps à voir que ca venait de là! :))

Je vous joint un exemple de tableau

merci d'avance!!!!
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    16 KB · Affichages: 77
  • exemple.xls
    16 KB · Affichages: 76
  • exemple.xls
    16 KB · Affichages: 76

Raja

XLDnaute Accro
Re : Rechercher si 3 critères sont vrais

Bonjour à tous,

Une solution dans le fichier joint par SOMME.SI mais en créant une colonne supplémentaire.
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xls
    18.5 KB · Affichages: 91
  • exemple(1).xls
    18.5 KB · Affichages: 88
  • exemple(1).xls
    18.5 KB · Affichages: 90

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 297
Membres
103 511
dernier inscrit
mickael.das