Rechercher et afficher valeurs sous conditions d'identifiant et de date

Vincent86

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'utilise ce forum, qui m'a déjà beaucoup apporté. Je me lance aujourd'hui car je ne parviens pas à trouver une réponse que je sois capable d'assimiler et d'appliquer à mes données, étant novice des fonctions d'excel.

Voici le contexte : j'ai un tableau (feuil1) qui comprend une liste de patients, chacun ayant eu un "test_1" à la "date_test_1". Dans un second tableau (feuil2), se trouve une liste de patients également (pouvant être les mêmes, ou pas) qui ont eu le "test_2" à la "date_2". L'identifiant "patients" est le même dans les 2 feuilles (=ce sont les mêmes patients). Le "problème", c'est qu'ils peuvent avoir eu plusieurs fois le "test_2".
Je voudrais avoir dans ma feuil1 la date et le résultat du test_2, si et seulement si cette date est comprise dans un intervalle allant de "moins 30 jours avant la date du test_1 à la date du test_1".

J'espère être assez clair ;-) Je joins un tableau qui résume simplement ce que je souhaiterais obtenir, car le classeur que j'utilise comprend des milliers de patients.

Merci beaucoup pour votre aide

Vincent

PS : j'utilise microsoft excel 2011 pour mac
 

Pièces jointes

  • Classeur_Vincent.xls
    27 KB · Affichages: 51

néné06

XLDnaute Accro
Re : Rechercher et afficher valeurs sous conditions d'identifiant et de date

Bonjour Vincent et bienvenue sur le Forum,

A la lecture de ton énoncé, je pense qu'il va falloir passer par VBA, car tu aurais des milliers lignes dans ton dossier.
L'original de ton fichier comprend bien 4 colonnes en feuil1 et 3 colonnes en feuil2 avec la même architecture que l'exemple ?
Un autre point délicat, tu est sur MAC et pour la compatibilité du VBA il faudra voir ???

A te relire


René
 

Vincent86

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher et afficher valeurs sous conditions d'identifiant et de date

Bonjour René

Merci pour votre réponse rapide !

L'original est plus compliqué que le fichier en joint en terme de nombre de colonnes. Cependant ce dont j'ai besoin se limite à l'architecture que j'ai transmise. En terme de lignes, il y a environ 2000 patients uniques dans la feuil1 et environ 10000 résultats de tests_2.

Pour VBA, je veux bien tester, mon excel semble disposer de cette fonction. N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus de renseignements.

Vincent
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Rechercher et afficher valeurs sous conditions d'identifiant et de date

re,

Je vais essayer de faire un exemple en VBA, mais j'ai besoin des titres de l'original pour connaitre la disposition des colonnes avec au moins une ligne documenté en remplaçant les données confidentielles par des données (Bidon: ex "Dupont, Durand").
Les premières colonnes ont bien des chiffres et non des noms ?

A te relire

René
 

Vincent86

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher et afficher valeurs sous conditions d'identifiant et de date

Les titres sont les mêmes que dans l'original, j'ai simplement supprimé toutes les colonnes inutiles (date de naissance, sexe, etc...). Les premières colonnes ont bien des chiffres, correspondant à un numéro unique d'identification interne (j'ai simplifié en 4 chiffres, mais ce numéro comporte entre 5 et 8 chiffres en réalité). Cela simplifie d'ailleurs mon travail car il y a des homonymes. Dans la feuille 1, j'ai supprimé tous les doublons, donc 1 ligne = 1 patient unique.

Vincent
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Rechercher et afficher valeurs sous conditions d'identifiant et de date

Re,

Voici un petit exemple VBA INCOMPLET.

Essayes de copier coller des données dans les deux feuilles,
Lance un test et dis-moi les problèmes rencontrés ?

A+

René
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur_Vincent.xls
    43 KB · Affichages: 46

Vincent86

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher et afficher valeurs sous conditions d'identifiant et de date

Merci beaucoup René

J'ai copié-collé mes données. Cela fonctionne bien pour la première ligne. En revanche, pour la deuxième ligne il y a un message d'erreur : erreur d'execution "13", incompatibilité de type. Quand je clique sur déboguer, la ligne datex = sheets... est surlignée en jaune.

Je pensais que le problème était lié au fait que tous les patients dans la feuille 1 n'ont pas de date de test_1 (je dois compléter les données plus tard), ces patients ont une case vide à l'emplacement "date de test_1". J'ai donc supprimé toutes les lignes où les patients il n'y avait de date de test_1. Mais quand je relance la macro cela ne me remplit que la première cellule. Je n'ai pas de message d'erreur, mais rien ne se passe.

Merci pour votre aide

Vincent
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Rechercher et afficher valeurs sous conditions d'identifiant et de date

Re,

Pourrais tu me faire parvenir en pièce jointe les colonnes 1 et 2 de la feuil1 et les colonnes 1 à 3 de la feuil2 originales pour que je puisse voir ce problème.

Ces colonnes ne comportent pas de données confidentielles, pisqu'il ne s'agit que de nombres et dates .

A+

René
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 892
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus