XL 2013 rechercher et additionner des données croisées

serras

XLDnaute Junior
Bonjour,

Après plusieurs tentatives infructueuses avec SOMMEPROD je vous sollicite. Sur le fichier joint je vous présente mon objectif : sur la feuille 2 des données brutes, que je souhaite synthétiser sur la feuille 1.

Je recherche une formule qui recoupe les infos de N° et années pour indiquer en ligne les infos dans "commandés, reçues, vendus, en stock"

Merci pour votre aide

Serras
 

Pièces jointes

  • travail - Copie.xlsx
    56.8 KB · Affichages: 4

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

Personnellement dans ce type de cas, j'utiliserai un TCD
(voir copie écran ci-dessous)
exoTCD.png

NB: J'ai formaté préalablement au format numérique les colonnes qui ne l'étaient pas.
Année par exemple
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je pense que cela est possible avec sommeprod, les données de la feuil2 sont en mode tableau.
VB:
=SOMMEPROD((Tableau1[[Année ]]=RECHERCHE(9^9;$B$1:B$1))*(Tableau1[[N° ]]=Feuil1!$A3);Tableau1[commandés])

Edit: Bonjour Staple 1600 :)
JHA
 

Pièces jointes

  • travail - Copie.xlsx
    123.8 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

serras

XLDnaute Junior
Bonjour et merci à tous les deux pour ces propositions
J'ai besoin d'une formule (même si effectivement le TCD est plus ergonomique)
Problème : en tentant de coller mes données complètes sur le fichier proposé par JHA la mise à jour des données sur la feuille 1 ne se fait pas. J'ai essayé toutes les possibilités de copier / coller mais ans succès.

Je vais à nouveau avoir besoin de votre aide. En PJ je place mon tableau en V2 avec la totalité de la présentation (mon idée est de copier coller ensuite mes données réelles sur la feuille 2 ( il y a environ 10 000 lignes à copier coller))
 

Pièces jointes

  • travail 2 - Copie.xlsx
    58.7 KB · Affichages: 2

serras

XLDnaute Junior
Bonjour, désolé JHA pour mes difficultés. Une question de débutant. Comment je colle mes nouvelles données dans la feuille donnée ? Si je supprime et colle, je perds toutes vos formules. Si je tente de laisser les titres de colonne, les formules restent à 0 sur la feuille de calcul.


Mettre les données en mode tableau
mettre un 1 dans une cellule hors tableau puis copier cette cellule Ctrl+C
Sélectionner la colonne A du tableau puis collage spécial "Multiplication"
Faire de même pour les colonnes "T" et "U" du tableau
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tout d'abord, pour plus de clarté, il faut afficher toutes les colonnes du tableau "TableDonnées".
Ensuite tu sélectionnes la cellule "A1145" de l'onglet "Données" et tu colles les nouvelles données.

Il n'y a pas de formule dans ce tableau, il faut refaire les manip. indiqués pour avoir les bons formats de nombre.

JHA
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il faut sélectionner la colonne du tableau.
Pour sélectionner une colonne, placez le curseur en haut du tableau au dessus de la colonne de votre choix, jusqu'à ce que le curseur prenne la forme d'une flèche: Un premier clic sélectionne les données da la colonne, sans l'en-tête ni le total
ou
Tu sélectionnes la cellule "A2" puis tu appuies sur les 3 touches Ctrl+Majuscule+la flèche vers le bas du clavier.
Toute la colonne du tableau sera sélectionnée.

JHA
 

serras

XLDnaute Junior
Un grand merci JHA. Je bloquais sur cette sélection (ma manip faisait que je prenais l'en tête de la colonne)

Je vais abuser mais si tu as un peu de temps je voudrais compléter le tableau. Et là c'est carrément au delà de mes compétences. Je voudrais comptabiliser des occurrences. Dans la PJ j'ai ajouté des colonnes sur la feuille 1 avec R A P pour les sessions réalisée, annulée, programmée. L'info figurent dans les données en colonne S. Je voudrais que le nombre de sessions , pour chaque année, apparaisse sur la feuille de calcul. (et j'ai meme mis une colonne Tot pour total mais ca je devrais m'en sortir ;)

Un grand merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • travail 3 - Copie.xlsx
    165.4 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 422
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote