Rechercher en remplacer des centaines de données en une fois

M

Matthieu

Guest
Bonjour,

Je suis confronté à un problème d'envergure (et mes faibles connaissances en Excel m'ont poussé à venir écrire ici).

J'ai deux Classeurs Excel :

-> Dans le premier classeur (on l'appellera C1) j'ai des centaines de lignes et des dizaines de colones qui contiennent des noms communs (pas des mots, des noms) spécifiques. Ces noms sont en Anglais, et ont leur correspondance en Français, Japonais, etc. Ils ne sont pas rangés par ordre alphabétique ni rien, ce n'est pas le but.

-> Dans le deuxième classeur, C2, j'ai 2 colonnes et 386 lignes.
Dans la première colonne, j'ai les noms en Anglais, et dans la deuxième colonne, j'ai leurs correspondances en Français.

Exemple :
Colonne 1 Colonne 2
mot-x-anglais mot-x-français
mot-y-anglais mot-y-français
... etc pour 386 correspondances.

Je cherche à ce que, à partir de la base C2, Excel aille chercher dans le classeur C1 tous les noms Anglais et qu'il les remplace par leur correspondant respectif. (c'est la fonction "Rechercher et Rempalcer" mais pour des centaines de données)

Exemple :
Excel recherche dans le C1 "mot-x-anglais" et le remplace par "mot-x-francais" (qui se trouve sur la même ligne que "mot-x-anglais" dans le C2).

J'espère que je me suis bien expliqué... :)

Est-ce possible de faire cela ? Et si oui, comment ? Si non, que me proposez vous comme solution alternative ?

Merci énormément d'avance ! :eek:
 
G

galopin01

Guest
Bonjour,
Si tu sais coller une macro alors voici la solution :

Macro à coller dans un NOUVEAU module de Classeur 2
(Pas dans un module de Feuil1, Feuil2, ni dans ThisWorkbook)

Sub Test()
For Each o In Range("A1:A386")
MotAngl = o.Value
MotFran = o_Offset(0, 1).Value
Workbooks("Classeur1").Worksheets(1).Cells.Replace What:=MotAngl, Replacement:=MotFran, MatchCase:=True
Next
End Sub

Pour exécuter cette macro Classeur1 doit être ouvert
La feuille active au moment du lancement doit être la Feuille source de Classeur2
A supposer que les mots anglais soit en colonne A et les mots français en B...

Ok ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 353
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg