rechercher date la + récente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hypo78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hypo78

XLDnaute Impliqué
[RESOLU] rechercher date la + récente

Bonsoir,
j'ai un tableau horizontal avec des dates (journalières). Pour chaque date on trouve 8 fonctions que remplissent des personnels donc des noms.
Ce que j'aimerai : sélectionner un ou des noms (onglet 2) et voir alors apparaitre la dernière fois où ils ont remplis cette fonction.
Si ce n'est pas clair je vous joint un petit exemple.
Merci d'avance

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : rechercher date la + récente

Bonjour,

Une petite explication complémentaire s'avère nécesaire pour pouvoir te répondre :

j'ai un tableau horizontal avec des dates (journalières). → piquets ?
Pour chaque date on trouve 8 fonctions que remplissent des personnels donc des noms.
Ce que j'aimerai : sélectionner un ou des noms (onglet 2) → Aide rotation colonne B ?
et voir alors apparaitre → où ça ? la dernière fois où ils ont remplis cette fonction.

Pourquoi sous Aide Rotation il y a-t-il des listes déroulantes dans les colonnes A et B ?

abcd

Bonjour,

Petit problème intéressant.

Une tentative de réponse avec une formule matricielle en B2 :

Code:
=SI(OU($A2="";MAX((DECALER(Piquets!$A$1;EQUIV(B$1;Piquets!$A$2:$A$9;0);
1;1;120)=$A2)*COLONNE(Piquets!$B$1:$DQ$1))=0);"";INDEX(Piquets!$A$1:$DQ$1;
MAX((DECALER(Piquets!$A$1;EQUIV(B$1;Piquets!$A$2:$A$9;0);1;1;120)=$A2)*
COLONNE(Piquets!$B$1:$DQ$1))))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas et vers la droite.

Plages de cellules à adapter.

Je te laisse tester.

@+

je viens de tester. L'idée est là, mais comment puis je mettre le tableau à jour quand je sélectionne un nouveau nom dans "rotation/colonneA" ou si j'entre de nouveau nom à une nouvelle date. L'idéal serait "un bouton" mise à jour.
Je crois déjà avoir vu ce genre de chose en passant par du VBA, mais là je n'y connais rien.
En tout cas merci d'avance de se pencher sur mon problème.

Bonjour,

Pas trop compris ton souci.

En principe, ton tableau devrait se mettre à jour automatiquement si tu sélectionnes un nouveau nom.

Il s'agit d'une formule matricielle, donc la mise à jour en cas de changement peut mettre un certain temps, mais ça doit (devrait) fonctionner.

A te (re)lire avec plus de détails sur le problème rencontré.

@+

Re,
par exemple j'ai ajouté "tristant", et aucune date n'apparait, pourtant il a bien un piquet Eq VSAB le 10/12... de meme BONNIN ET LEBEAU ont les memes dates pour les memes fonction... ce qui n'est pas la cas dans la feuille piquets.
merci d'avance

Pièces jointes

re,

Tu as appliqué la formule en sélectionnant tout ton tableau.

La formule doit être saisie uniquement en B2 (sans étendre la sélection). puis validation matricielle, puis recopier vers le bas et vers la droite.

Je te laisse retester

@+

Re,
je vais encore abuser de votre gentillesse; J'ai ajouté une formule pour avoir un nombre de jours et non une date, là pas de problème, par contre quand je veux lui appliquer une mise en forme conditionnelle sur la valeur la plus grande, çà s'applique sur toutes les valeurs. Dernières requêtes, comment peut-on faire disparaitre #valeur! et #nombre! pour rendre le tableau plus lisible?
merci d'avance

Pièces jointes

re,

Une proposition de correction pour ta formule en B11 :

Code:
=SI(OU([COLOR=blue]'Aide  Rotation'!B11=""[/COLOR];[COLOR=red]$A11[/COLOR]="");"";DATEDIF('Aide  Rotation'!B11;$B$8;"d"))

J'ai supprimé un $ dans $A11

Pas trop compris pour la MFC sur la valeur la plus grande.

Je te laisse déjà corriger la formule et reviens avec quelques précisions pour la MFC.

A te (re)lire

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
160
  • Question Question
Microsoft 365 sos planning
Réponses
6
Affichages
1 K