rechercher dans plusieurs fichiers

ExcelMac

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un soucis que je souhaiterais vous soumettre, qui à mon avis va faire chauffer vos cellules…

J'ai un fichier SOURCE composé d'une suite de chiffres et/ou de nombres, afin d'en faciliter la recherche et la lecture j'ai utilisé une fonction afin que ses chiffres et nombres soit regroupé et séparé par un tiret dans une cellule S. Ces chiffres et nombres ont une date qui ce trouve en F

Ensuite dans plus de 50 fichiers de DESTINATION ou ce trouve automatiquement ces chiffres ou nombres. Mais bien sur bien que la date soit importante qui elle aussi ce trouve en F pour l'instant ce sont des des cellules vides. Dans ces fichiers la suite ce trouve en R.


J'ai commencé à remplir les vides en faisant ceci :

- Du fichier SOURCE je copie la suite
- Je la colle sur la fonction recherche de mon ordinateur
- Mon ordinateur trouve le fichier de DESTINATION
- J'ouvre ce fichier de DESTINATION

- Avec le fonction recherche d'Excel je trouve la ligne
- Je sélectionne la cellule F
- Je retourne sur le fichier SOURCE
- Je copie la date enregistre et ferme le fichier

- Je retourne sur la fenêtre ouverte qui m'avait donné le nom du fichier
- Je copie ce nom et le colle en M du fichier SOURCE


Ce que je souhaiterais cela serait "d'automatiser" autant que possible ces différentes manipulations, car j'ai à faire cela pour l'instant 1300 fois…

Afin de vous aidez, voici les différentes cellules :

DESTINATION
Date F
Suite R

SOURCE
Date F
Suite S

De même ci-joint Un fichier SOURCE et Trois fichiers de DESTINATION


Vous remerciant pour votre contribution et pour votre aide. Je reste à votre disposition pour toutes questions.
 

Pièces jointes

  • SOURCE.xls
    155.5 KB · Affichages: 25
  • SOURCE.xls
    155.5 KB · Affichages: 40
  • SOURCE.xls
    155.5 KB · Affichages: 36
  • DESTINATION 01.xlsx
    113.7 KB · Affichages: 46
  • DESTINATION 02.xlsx
    96.4 KB · Affichages: 22
  • DESTINATION 03.xlsx
    106.8 KB · Affichages: 24

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : rechercher dans plusieurs fichiers

Je n'automatise rien, mais j'utilise un filtre et un tri, puis copie vers le fichier concerné :)

Il y a bien sur moyen de faire mieux et plus rapide :eek:
 

Pièces jointes

  • SOURCE.xls
    158 KB · Affichages: 22
  • SOURCE.xls
    158 KB · Affichages: 40
  • SOURCE.xls
    158 KB · Affichages: 39

ExcelMac

XLDnaute Nouveau
Re : rechercher dans plusieurs fichiers

Je n'automatise rien, mais j'utilise un filtre et un tri, puis copie vers le fichier concerné :)

Il y a bien sur moyen de faire mieux et plus rapide :eek:


Comment dire? Les différents fichiers de destinations joins, ne sont que des exemples, certes j'aurais du préciser que j'ai plus de 50 fichiers de destination pour l'instant... Et que mon fichier source contient plus de 1300 lignes... C'est pour cela à l'heure actuelle j'ai commencé à remplir les vides en faisant ceci :

- Du fichier SOURCE je copie la suite
- Je la colle sur la fonction recherche de mon ordinateur
- Mon ordinateur trouve le fichier de DESTINATION
- J'ouvre ce fichier de DESTINATION

- Avec le fonction recherche d'Excel je trouve la ligne
- Je sélectionne la cellule F
- Je retourne sur le fichier SOURCE
- Je copie la date enregistre et ferme le fichier

- Je retourne sur la fenêtre ouverte qui m'avait donné le nom du fichier
- Je copie ce nom et le colle en M du fichier SOURCE


Cordialement

PS : A moins que je n'ai pas saisi...
 

ExcelMac

XLDnaute Nouveau
Re : rechercher dans plusieurs fichiers

Je n'automatise rien, mais j'utilise un filtre et un tri, puis copie vers le fichier concerné :)

Il y a bien sur moyen de faire mieux et plus rapide :eek:

J'aurais peut-être aussi du préciser que le fichiers joins sont ce que je souhaite, car dans la réalité le fichier source non traité n'a pas sa destination. Et le fichier (une fois trouvé) n'as pas de date...

Cordialement
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : rechercher dans plusieurs fichiers

Tu entends quoi par: "Du fichier SOURCE je copie la suite"
dans tes exemples, je vois 10 lignes en "destination 01" de source et déjà 10 lignes dans le classeur "destinaiton 01", comment sais-tu quelle ligne(s) de source doivent être ajoutées ensuite dans la bonne destination ?

J'espère éclaircir ici pour d'autres, car pour ma part, je risquerais de prendre 6 mois pour te faire un code correct :) , mais je vais suivre ce fil :)
 

ExcelMac

XLDnaute Nouveau
Re : rechercher dans plusieurs fichiers

Tu entends quoi par: "Du fichier SOURCE je copie la suite"
dans tes exemples, je vois 10 lignes en "destination 01" de source et déjà 10 lignes dans le classeur "destinaiton 01", comment sais-tu quelle ligne(s) de source doivent être ajoutées ensuite dans la bonne destination ?

J'espère éclaircir ici pour d'autres, car pour ma part, je risquerais de prendre 6 mois pour te faire un code correct :) , mais je vais suivre ce fil :)

La suite ce trouvant en colonne S sur le fichier SOURCE... (DESTINATION (Date F-Suite R) - SOURCE (Date F-Suite S)

J'ai commencé à remplir les vides en faisant ceci :

- Du fichier SOURCE je copie la suite
- Je la colle sur la fonction recherche de mon ordinateur
- Mon ordinateur trouve le fichier de DESTINATION
- J'ouvre ce fichier de DESTINATION

- Avec le fonction recherche d'Excel je trouve la ligne

- Je sélectionne la cellule F
- Je retourne sur le fichier SOURCE
- Je copie la date enregistre et ferme le fichier

- Je retourne sur la fenêtre ouverte qui m'avait donné le nom du fichier
- Je copie ce nom et le colle en M du fichier SOURCE
 

ExcelMac

XLDnaute Nouveau
Re : rechercher dans plusieurs fichiers

Tu entends quoi par: "Du fichier SOURCE je copie la suite"
dans tes exemples, je vois 10 lignes en "destination 01" de source et déjà 10 lignes dans le classeur "destinaiton 01", comment sais-tu quelle ligne(s) de source doivent être ajoutées ensuite dans la bonne destination ?

J'espère éclaircir ici pour d'autres, car pour ma part, je risquerais de prendre 6 mois pour te faire un code correct :) , mais je vais suivre ce fil :)

Et oui c'est loin d'être simple... C'est pour cela que j'ai précisé que cela allais faire chauffer les cellules...

Cordialement

PS : En effet le code va être je pense complexe, car à la fois il doit d'après une suite, trouver le bon fichier, une fois trouvé, trouver la bonne ligne, y inclure la date, revenir sur le fichier SOURCE et y inclure le bon nom du fichier. Mais je ne demande pas un code "complet" mais un code me permettant "d'automatiser" cela en parti. Bien sur si il es complet c'est superbe...
 

ExcelMac

XLDnaute Nouveau
Re : rechercher dans plusieurs fichiers

Tu ne réponds pas à ma question pour autant :)

La suite ce trouvant dans la colonne S du fichier SOURCE qui est le résultat des colonnes de A à E. Cette suite dans tous les cas ce trouve sur l'un des fichiers de DESTINATION. Cette suite et très importante, car elle permet le bon fichier de DESTINATION.

Mais tous ceci et lisible dans ma "question" et sur les fichiers joints.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux