Rechercher, copier et coller celluleS de trois fichiers source dans un fichier genera

patdef07

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le site et n'ai pas trouvé de début de réponse. Mais elle existe peut être et si c'est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Voici mon problème :
J'ai trois fichiers sources différents dont le contenu et les colonnes (sauf une) sont différents.
Dans chacun de ces fichiers, je dispose d'une donnée fixe identifiée dans la colonne "Quot.no" qui
me permet de faire le lien entre les différentes sources d'information.

Pour plus de facilité (mais est-ce plus facile) j'ai copié les informations de mes différents fichiers dans différents onglets du fichier joint.
J'imagine que la procédure de recherche serait la même à partir de mes trois fichiers excels.


Ma question :
A partir de ce point commun (Quot.no), je dois compléter le premier fichier (onglet hotlist) avec certaines informations des fichiers- onglet "contenu tache par affaire" et onglet "contenu affaires" (voir l'onglet résultat souhaité du fichier).
Ces informations sont essentiellement des données texte.

Comment faire ?

J'aimerais plus une explication qu'une solution, afin d'apprendre..... enfin si c'est possible.
Merci
 

Pièces jointes

  • FOND DE PLAN ATON INES.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 24

patdef07

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher, copier et coller celluleS de trois fichiers source dans un fichier g

Bonjour le forum,
Depuis que j'ai posté, j'ai évolué.....j'arrive à faire un code de mise en page par onglet avec bouton,
j'arrive à copier le contenu d'une cellule d'un onglet dans une cellule du deuxième onglet, j'arrive à supprimer
un "-" dans une chaine de caractères (suis bien contente...)

Mais je ne trouve pas le code pour rechercher dans un onglet une reference dont la construction est
toujours la même (ie 15L1685), sachant que cette référence est dans la colonne C de chacun de mes trois
onglets et que 15 et L sont communs mais les 4 autres chiffres variables.

Je pense qu'il faut désigner le fichier complet et utiliser la commande recherchev. Mais je n'arrive pas à
écrire le code.

Pour l'instant, j'ai ça :
Sub test_i()
Sheets("descriptif affaires").Select

For i = 1 To [c65536].End(xlUp).Row 'La recherche se fait sur les chaines de la colonne c
For Each cel In Selection
xxLxxxx = cel.Value 'Prend la valeur dans la liste
If Cells(i, 1) Like "*" & xxLxxxx & "*" Then 'Cherche la valeur dans la chaine
Cells(i, 9) = xxLxxxx 'renvoie en colonne k la valeur trouvée
End If
Next cel
Next
End Sub

Mais il ne se passe rien. Je dois avoir tout faux...

Pouvez vous m'aider ?
 

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Re : Rechercher, copier et coller celluleS de trois fichiers source dans un fichier g

Bonjour,

je n'ai pas tout compris.

Je verrais bien une solution plus complexe, mais qui aurait l'avantage de t'éviter pas mal de code :
Tu crées une base de données (Access par exemple).
Tu créés 3 tables liées depuis tes fichiers
Tu fais une requête de synthèse qui te regroupe tes données comme tu le veux.
Puis tu crées un fichier excel lié à cette requête.

Ainsi, dès que tu apportes une modif à une de tes tables source, le résultat est immédiatement dispo dans ton fichier de synthèse (il s'uffit d'actualiser les données).
 

patdef07

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher, copier et coller celluleS de trois fichiers source dans un fichier g

Bonjour,

je n'ai pas tout compris.

Je verrais bien une solution plus complexe, mais qui aurait l'avantage de t'éviter pas mal de code :
Tu crées une base de données (Access par exemple).
Tu créés 3 tables liées depuis tes fichiers
Tu fais une requête de synthèse qui te regroupe tes données comme tu le veux.
Puis tu crées un fichier excel lié à cette requête.

Ainsi, dès que tu apportes une modif à une de tes tables source, le résultat est immédiatement dispo dans ton fichier de synthèse (il s'uffit d'actualiser les données).

Bonjour iznogood1, le fil
Merci de ta réponse.
Cependant, je n'ai pas Access sur mon poste.
Aujourd'hui mes trois fichiers sources sont extraits pour l'un d'une base gérée sous Excel
et sur laquelle je n'ai pas la main (on m'envoie l'extraction uniquement),
Mes deux autres fichiers viennent d'un CRM (gestion client).
A partir de ces trois sources, je dois concaténer pour donner une réponse globale.
Comme tu l'as bien compris, c'est là que ça se corse.

J'ai organisé les deux extractions du CRM pour que les colonnes soient dans le même ordre, ce qui
me simplifie la "copie" actuelle des données. Mais j'y passe un moment.

Je ne suis pas du tout callée en VBA. Mais si j'arrive à automatiser quelques actions. Ce sera autant de gagné.

Je te souhaite une bonne journée.
 

patdef07

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher, copier et coller celluleS de trois fichiers source dans un fichier g

Bonjour le fil,
Je travailles toujours sur mon fichier, et je dois en plus du reste effectuer une modification automatique du type :
rechercher "nom prenom"
remplacer par "trigramme"
dans la colonne D de l'onglet "descriptif affaires.
J'ai donc préparé :

Sub remplace()

Sheets ("descriptif affaires").select
Range("d2:D256").Replace What:="NOM PRENOM", Replacement:="TRI", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
ReplaceFormat:=False

End Sub


mais cette même opération concerne 10 personnes différentes.
Comment répéter cette action en faisant varier le nom des personnes en question

(ie : NOM PRENOM 2 donc TRIG2 ; NOM PRENOM 3 donc TRIG3 ; ...)

merci
 

patdef07

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher, copier et coller celluleS de trois fichiers source dans un fichier g

Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me transformer la fonction :

=SI(RECHERCHEV($C3;commentaire_tache!$B$2:$E$167;1;FAUX)=C3;commentaire_tache!$E3;"")

en commande macro ?

(cette fonction est placée en feuille 2 de mon fichier)

Si, en plus, mais sans exagérer, vous arriviez à la faire aller à la ligne d'en dessous, ce serait parfait.

Merci beaucoup.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87