Recherche valeur dans un intervalle

mathiouze

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

j'ai un tableau que j'ai du mal à mettre en place.
En l'occurrence, j'ai 4 paliers de ventes qui seront toujours dans les mêmes cellules mais dont la valeur peut changer et j'ai une case vente réalisée
or à chaque palier correspond un % et j'aimerais qu'en fonction des ventes réalisées, mon % dans une formule corresponde à celui atteint par les ventes

exemple:
Paliers %
10 2
15 2.5
20 3
25 3.5

j'ai réalisé 21 ventes, je souhaite donc que ma formule qui calcule le % intégre le 3% qui correspond aux 21 ventes, est ce que je suis clair ou pas?

j'ai cru voir quelque chose de possible avec choisir et equiv mais je n'arrive pas à le mettre en place :s
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche valeur dans un intervalle

Bonjour,

Deux solutions :

une en mettant une table de correspondance en A1 à B4 :

Code:
=INDEX($B$1:$B$4;EQUIV(E6;$A$1:$A$4))

plages de cellules à adapter

l'autre sans table de correspondance avec les données "en dur" dans la formule :

Code:
=INDEX({2;2.5;3;3.5};EQUIV(E7;{10;15;20;25}))

La première solution présente l'avantage de pouvoir modifier facilement les données

Bon app

@+
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche valeur dans un intervalle

Bonjour

Avec un rechercheV

Code:
=RechercheV(Valeur;$A$1:$B$4;2;FAUX)

Le critere Faux permet de recuperer la valeur si elle existe, sinon la valeur precedente (la table de recherche, $A$1:$B$4 dans l'exemple, Doit etre triée)

Edit : Bonjour Tibo, excusepour la collision
 

mathiouze

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche valeur dans un intervalle

@tibo: merci bcp c'est exactement ce que je recherchais :)
@wilfried: ca ne marche pas puisque la valeur recherchée doit l'être dans un intervalle, il se peut donc que la valeur recherchée ne soit pas présente dans la matrice où elle est recherchée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 687
Messages
2 090 956
Membres
104 705
dernier inscrit
Mike72