Recherche val mini

N

nicolas

Guest
Bonjour,

Je bute sur un problème que je vais tenter de voux expliquer.

J'ai à partir de la ligne 7 dans une colonne E des temps et dans une colonne H des points.

J'aimerais afficher (grace à une formule) dans une cellule le meilleur temps mais en tenant compte des points

exemple:
E H
ligne7 23'26'' 0,00 pt (s)
ligne8 20'26" 4,00 pt (s)
ligne9 21'00" 0,00 pt (s)

Le meilleur temps ici sera celui de la ligne 9 puisque il s'agit du concurrent ayant le moins de points.

J'aimerais enfin dans une deuxième cellule afficher la différence entre les 2 meilleurs temps toujours grace à une formule et en tenant compte du nombre de points. Ici ce serait par exemple 23'26 - 21'00"

Merci
 
N

Nicolas

Guest
Bonjour André

Effectivement il s'agit bien de jumping; N'ayant pas les moyens de "m'offrir" un programme je cherche à faire quelque chose avec Excel et recherche éventuellement toutes les bonnes volontés qui vaoudraient bien m'aider

Merci
 
A

andré

Guest
Salut Nicolas,

J'ai regardé ton programme, il est très bien et tu es sur la bonne voie.

La seule façon de l'améliorer, du moins à mon avis et ceci vaut pour tous les programmes sur XL, est de le tester "un situ".

A titre d'exemple, je dois reprendre un programme que j'ai écrit il y a cinq ans (salaires) et le corriger car la semaine dernière j'ai été confronté à une donnée que je n'avais jamais supposé pouvoir exister.

La difficulté n'est pas d'écrire des formules (on est là pour donner un coup de main - lol), mais bien de définir le problème avec exactitude et de façon complète (on appelle cela l'analyse).

Les problèmes d'analyse, tu devras les résoudre toi-même, mais pour les problèmes de formules, tu peux toujours compter sur nous.

J'espère que tu sautes (de joie) !
Ândré.
 
N

Nicolas

Guest
Bonsoir,

Je suis désespéré je ne retrouve plus ce que j'avais fait et que je croyais avoir enregistré.

Je reprendrais tout quand j'en aurais le temps.

Dans son message du 10-07-04 15:27 Monique soulevait un problème:
ça prend le minimum de pts et pas forcément 0 mais ça ne prend que le minimum, ça ne va pas s'il y a 1 fois 0 pt et tous les autres > 0 pt.

En effet je peux avoir des o pts et d'autres valeurs. En tête il y aura effectivement les 0 pt s'il y en a puis les 0,25 puis les 0,5 puis les 0,75 ...

D'autre part il y également un problème sur la gestion des exaequo. S'il y a par exemple 2 premiers il n'y aura pas de deuxième. On passera directement au troisième.

Merci
 
M

Monique

Guest
Re,

Dans le fichier, tu as :
- les formats pour avoir pt ou pts, er ou ème.
- une colonne supp pour classer selon le temps, selon le nb de points et, en même temps, départager les ex aequo.
Le classement, en colonne M, est fait selon les valeurs de cette colonne supp.
Les formules en D3 et F3 sont modifiées.
Les cellules où il y a un changement sont en bleu.
Tu n'as plus de formules matricielles.
 

Pièces jointes

  • ChevauxNicolasV1.zip
    17.2 KB · Affichages: 29
N

Nicolas

Guest
Bonjour Monique

Merci pur ton travail mais je pense que je m'étais mal exprimé.
Je ne cherche pas à départager des cavaliers qui seraient à égalité de points et de temps (très rare). Si l'égalité se produit à la première place entre 2 cavaliers il y aura 2 premiers exaequo et pas de deuxième mais un troisième. Si l'égalité se produit à la première place entre 3 cavaliers il y aura 3 premiers exaequo et pas de deuxième ni troisième mais un quatrième.
De plus il existe un barème ou le chrono n'a pas d'importance et ou tous les cavaliers sont premier exaequo s'ils sont fait le minimum de point, puis xième les cavaliers ayant fait 0,25 de plus , ...

Si j'ai 6 cavaliers classés (CELLULE C2) je dois avoir le classement de 1 à 6
Si j'ai 7 cavaliers classés je dois avoir le classement de 1 à 7 ...
SI j'ai 2 septième exaequo ils serpnt classés tous les 2 septième.

MERCI
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Bon, on continue.
Tu as 3 méthodes dans le fichier.
Une où les ex aequo ne sont pas départagés, et le compte s'arrête au nombre tapé en C2
Une où "tous les cavaliers sont premiers ex aequo s'ils sont fait le minimum de points, puis Nème ceux qui ont 0,25 de plus"
La même que la 2ème en s'arrêtant au nombre inscrit en C2 (sauf que je ne réussis pas à m'arrêter, car... il y a des ex aequo en nombre de points !)
 

Pièces jointes

  • ChevauxNicolasV2.zip
    17.6 KB · Affichages: 25
N

Nicolas

Guest
Bonsoir (ou Bonne Nuit)

Un grand merci à Monique mais aussi à tous les autres qui m'ont aidés à résoudre ces problèmes de classement. J'ai maintenant quasiment terminé.

A bientôt pour d'autres questions
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 466
Messages
2 088 676
Membres
103 917
dernier inscrit
skullym