RECHERCHE V et SI

DarK TruiTe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous membres du forum !

Je vous fait part de mes deux derniers problèmes sur mon fichier excel :

Problème 1 :

Dans la feuille Stock, cellule C272 j'ai appliqué cette formule :

=C6+RECHERCHEV(Stock!A272;Stock!$A$144:$C$163;3;FAUX)-RECHERCHEV(A272;$A$167:$C$252;3;FAUX)-RECHERCHEV(A272;$A$256:$C$268;3;FAUX)

Seulement lorsqu'il n'y a pas de valeur concerné en "Stock!$A$144:$C$163" / "$A$167:$C$252" / "$A$256:$C$268" j'ai le droit au #NA, comment passer au travers cela ?

Problème 2 :

Je souhaite établir un "système de vérification" en cellule F4, feuille Achats.
Le but serait de vérifier si le couple "famille de produit" et "nom de produit" correspond bien à quelque chose d'existant dans la feuille Feuille1

J'ai utilisé ceci :

=SI(D4=Feuil1!B:B&Achats!E4=Feuil1!C:C;"OK";"ERREUR famille Produits")

Seulement lorsque je mets la bonne famille de produit (Boulangerie), le message d'erreur reste, donc je pense qu'il y a un problème


Merci pour vos réponses

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Beta test.xlsx
    225 KB · Affichages: 57

Will-e-coyote

XLDnaute Occasionnel
Re : RECHERCHE V et SI

Problème 1

La fonction recherche impose que la liste sur laquelle la recherche s'applique soit triée dans l'ordre croissant. Peut pas me pencher plus avant mais les fonctions INDEX, INDIRECT, EQUIV (MATCH je crois je travaille sur une version anglaise) devraient t'aider. Fait le test, remplace le contenu de A272 par baguette et tu aura pareil....

Problème 2

Tu pourrais utiliser les listes de ta feuille ventes pour faire des listes de validation par type de produit, vu que tu les indique sur la même ligne en tu pourrais nommer tes listes en en reprenant la dénomination genre Liste_Boulangerie et dans la source de tes listes de validation tu met =INDIRECT("Liste_"&D4) et ça devrait fonctionner... seul bémol, espaces et caratères spéciaux (% par exemple) interdits....:)
 

DarK TruiTe

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHE V et SI

Bonjour à tous,

Merci à toi Will-e-coyote pour ta réponse, mais je pense que je ne suis pas fait bien comprendre !

Pour mon premier problème, si il y a bien une valeur dans chacun des 3 parties ( "Stock!$A$144:$C$163" / "$A$167:$C$252" / "$A$256:$C$268") la formule fonctionne très bien.

Elle m'indique #N/A lorsqu'une donnée est manquante (dans "Stock!$A$144:$C$163" / "$A$167:$C$252" / "$A$256:$C$268"). Comment faire comprendre à la fonction RECHERCHEV qui si elle ne trouve rien, elle met 0 ?

Pour le problème 2 j'ai fait beaucoup plus simple donc il n'y à plus de problème mais merci de t'être penché dessus !


Cordialement
 

DarK TruiTe

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHE V et SI

Merci JBOBO,

J'ai trouvé ça pour mon problème 1 qui fonctionne très bien :

=C6+SI(ESTNA(RECHERCHEV(Stock!A272;Stock!$A$144:$C$163;3;FAUX));0;(RECHERCHEV(Stock!A272;Stock!$A$144:$C$163;3;FAUX)))-SI(ESTNA(RECHERCHEV(A272;$A$167:$C$252;3;FAUX));0;(RECHERCHEV(A272;$A$167:$C$252;3;FAUX)))-SI(ESTNA(RECHERCHEV(A272;$A$256:$C$268;3;FAUX));0;(RECHERCHEV(A272;$A$256:$C$268;3;FAUX)))

Tout seul comme un grand ;)

Malheureusement je ne peux pas tester ta solution pour le problème 2 car j'ai complètement changé les Colonnes D et E de la feuille "Achats" !

Je te remercie d'avoir essayé ! Problème résolu !

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 615
Messages
2 090 244
Membres
104 465
dernier inscrit
Motuss