Recherche sur plusieurs feuilles

  • Initiateur de la discussion Startus
  • Date de début
S

Startus

Guest
Salut le forum,

J'ai un classeur de mes comptes personnels, contenant plusieurs feuilles, chacune d'elle représente un compte bancaire différent.

J'ai créé une feuille d'accueil qui me permet de visualiser tous mes comptes et d'y accéder rapidement grâce aux liens hypertextes.

Sur cette même feuille, je voudrai faire une recherche sur tous mes comptes et que les infos trouvées n'affichent dans le tableau, que 3 valeurs (Date ; Libellé ; Montant)

Si la recherche trouve 2 fois le même libellé , il doit s'afficher sur la ligne suivante du tableau...

Merci de votre aide pour ce problème qui me facilitera beaucoup la tâche

Désolé, je ne peut joindre le fichier car il est trop lourd

Startus
 

Startus

XLDnaute Occasionnel
Je vous joins un exemple...

J'ai la tête qui fume [file name=RechercheV.zip size=4696]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RechercheV.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RechercheV.zip
    6.1 KB · Affichages: 45
  • RechercheV.zip
    6.1 KB · Affichages: 50
  • RechercheV.zip
    6.1 KB · Affichages: 52

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Startus,

Je suis loin d'être un génie et malheureusement je n'y connais pas grand chose en formule Excel... Cela dit, je ne suis pas certain que l'on puisse répondre à ta question uniquement à l'aide de formule (quoi que, on ne sait jamais :unsure: !).

Tu trouveras ci-joint une solution par macro VBA. Je ne sais pas si cela va te convenir mais, pour ma part, c'est tout ce que je peux faire...

Par ailleurs, avec ou sans formule, tu risques de rencontrer tout de même quelques soucis car dans tes comptes 'E. LECLERC' s'écrit avec un espace entre le 'E.' et 'LECLERC', ce qui n'était pas le cas dans la valeur de recherche que tu indiquais en E8 de ta feuille 'Accueil'...

Cordialement, [file name=PourStartus.zip size=12865]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PourStartus.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PourStartus.zip
    12.6 KB · Affichages: 54

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Et bien tant mieux si tu n'es pas un génie myDearFriend, je te préfère à l'air libre plutôt qu'en bouteille et en plus tu nous permets de réaliser plus de trois voeux dans notre vie xdlienne !!!!

serais-tu un homme alors ? :)

En formules cela devrait être réalisable avec des SP sur plusieurs feuilles mais je demande si le temps de recalcul ne serait pas trop long?

Moi plus modestement que mon myDearFriend, une autre façon de penser (et oui je suis une femme moi!! :) ), en base de données!!!

Si on place les deux banques dans le même onglet (et là au diable l'ordre des données qu'elles arrivent au fur et à mesure de leur écriture), on place des étiquettes de colonnes et hop on fait un TCD;
on place les Libellés en page que l'on selectionne; seule contrainte :
savoir si c'est une entrée ou une sortie que l'on veut obtenir; là il suffit de placer dans les données soit Entrée ou Sortie (on peut même afficher les deux sauf que l'on aura un vide si ce n'est pas le cas).
L'assistant sera peut-être plus explicit que moi.

Celeda [file name=PourStartusRechercheTCD.zip size=13921]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PourStartusRechercheTCD.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PourStartusRechercheTCD.zip
    13.6 KB · Affichages: 38
S

Startus

Guest
Bonsoir, et merci pour vos réponses

la méthode de 'mydearfriend!' est très bien et rapide, malheureusement je ne maitrise pas bien VBA, et je vais devoir bidouiller la macro pour l'ajuster sur mon vrai classeur

Ce dernier comporte 5 feuilles:
'Compte Commun', 'Sartus', 'Alterna' & 'Caisse d'épargne'
Les enregistrement commencent dans chaque feuilles à la cellule 'B6' et se terminent à la cellule 'F900'
La valeur à chercher se positionne en 'B3

Comment modifier la macro ?
Si je tape dans le code: ???
If Not Application.Intersect(Target, Range('B3')) Is Nothing Then
Je pense que ca va me modifier la cell de recherche,
mais après... la mon cerveau se deconnecte...
Enfin, il va falloir que je me mette sérieusement à la progammation VBA

Méthode de Celeda

Est-on obligé de mettre tous les comptes sur la même feuille pour réaliser un TCD ?
A mon avis excel va ramer sur du sable...
J'essaierai, avec un bon cachet d'aspirine :)
@+ Startus
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

C'est bien mal connaître les TCD et Excel : ils ne rament pas.
Ils sont très rapides même plus que certaines formules si on devait chronométrer leur temps de travail. Et par rapport au VBA, ils doivent se valoir (à l'intérieur d'un TCD il y a de la programmation et des sommesprod en titi!!!)

Le fait de mettre tout dans une même et seule feuille est considérablement efficace;on construit ainsi une véritable base de données pouvant contenir un grand nombre de renseignements;

néanmoins les TCD travaillent aussi sur plusieurs feuilles. Là, cela s'appelle de la consolidation de plusieurs feuilles.

Pour cela, il faut simplement que les étiquettes de colonnes soient identiques et il faut monter correctement les entêtes de la conso.
Car bien des users sont réfractaires aux conso à cause du résultat affiché mais cela se maîtrise avec un peu de pratique.

C'est comme tout : pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. :p

Pour faire ce que tu veux faire, le TCD est aux anges mais comme tu en as un autre dans ce post qui est myDearFriend, je ne te pousserai pas dans mes enchantements tcdeiens.

Celeda
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut Startus,Didier
Bonjour Celeda
en pièce jointe le Fichier de Didier modifié, il y a peut être moyen de Boucler (mais Didier verra si celà est possible )je me suis contenté de rajouter les feuilles et de modifier par ajout de modules(par copier/coller pour les feuilles 4 et 5
un travail d'équipe une fois encore Lol
Merci Didier
Amicalement
Jean Marie
[file name=Recherche_PourStartusV2.zip size=14493]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Recherche_PourStartusV2.zip[/file]
 
Dernière édition:

Startus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je tiens à remercier tous le monde pour ce superbe travail d'équipe...
Des génies tout simplement...

J'ai pu réaliser ce que je voulais faire et j'ai opté finalement pour le code VBA, Didier a écrit la macro,ChTi160 l'a modifier et moi je l'ai ajusté sur mon classeur.

Merci Celeda, pour ton aide, grace à toi j'ai découvert la puissance des TCD...

@+ Startus
 
O

okparanoid

Guest
Bonjour a vous tous !

Pour le boulot demain je vais devoir creer une macro excell un peu dans le meme genre...

La chose qui change c'est que je ne connais ni le nom ni le nombre des feuilles sur lesquelles chercher mes valeurs. Je dois rechercher le nom d'une personne et afficher en resultat les nom, prenom, date de naissance (infos deja presentes sur la feuille ou elle se trouve) et nom de la feuille sur lequel elle se trouve des personnes repondant a ce critere.

Je n'ai jamais fait de macro sur excell mais je programme regulierement des applis (c++ et delphi) et j'ai deja code en VB (ca remonte a loin).

Est-ce que quelqu'un peut juste me donner une piste (quelques lignes de codes supplementaires pour pouvoir boucler sur toutes les feuilles d'un classeur et afficher le nom de la feuille). Je pense pouvoir me debrouiller plus ou moins par la suite.

J'arrive a lire le code de mydearfriend (je pense que je vais baser ma macro la dessus) mais quand je demande a excell d'executer une macro il y n'a pas l'air d'y en avoir, il y a-t-il un episode que j'ai loupe pour la referencer ?

J'avoue que je n'ai pas trop le temps de me former plus que ca aux macros excell, j'espere que je vais pouvoir m'en sortir quand meme...

Bien a vous !
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut Exit Sub
bonjour Didier(tu vas bien ?)
bonjour le Fil

en pièce jointe mon interprétation Lol

tu mets un nom en Feuil1 cellule A2 est tu lances la recherche

affichage B2 C2 D2 si trouvé
message si pas trouvé

[file name=RechercheV1_20051011101756.zip size=9457]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RechercheV1_20051011101756.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RechercheV1_20051011101756.zip
    9.2 KB · Affichages: 41
O

okparanoid

Guest
Vos contributions m'ont ete d'une grande aide je vous en remercie...

Voila le fruit de mon travail, ca marche.

Je me suis lance dans une fonction d'aide a la detection des doublons, j'y suis presque (voir le code) mais je butte sur un petit truc...

Avant de lancer la recherche je construis un tableau contenant les variables de toutes les feuilles

Code:
For Each Ws In ThisWorkbook.Worksheets
    If Ws.Name <> 'Recherche' Then
        'Charge les données dans un tableau variant temporaire
        L = Ws.Range('A65536').End(xlUp).Row
        'T = T + .Range(.Cells(3, 1), .Cells(L, 6)).Value
    End If

Je fais comment pour rajouter la feuille en cours a la suite de mon tableau temporaire (je sais que la ligne de code que j'ai mis en commentaire est bidon mais c'est juste pour que vous compreniez l'idee de ce a quoi je veux arriver...)

Merci ! [file name=Recherche_20051011183829.zip size=15104]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Recherche_20051011183829.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Recherche_20051011183829.zip
    14.8 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11