Recherche selon trois critéres avec Equiv, Decaler et Index

jfmontagner

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après l'aide précieuse de Hasco sur mon dernier post.
J'ai une nouvelle fois besoin de votre aide pour le problème suivant :

Sur l'onglet "Simulateur" j'aimerai ressortir le prix en G6 en fonction des trois critères suivant : le type de Norme (spécifié en C6), le type de test (spécifié en E6) et le labo (spécifié en case E3)

J'ai tapé une formule mais il y a une erreur : le type de test pouvant être le même (Analyse complète reviens pratiquement à chaque fois) j'ai besoin de me réduire la plage de recherche à la norme applicable ...

J'espere être clair, et dans l'espoir de votre aide tout aussi précieuse!

Cordialement,

Jean-Francois
 

Pièces jointes

  • Biblio Normes.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 132
  • Biblio Normes.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 137
  • Biblio Normes.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 138

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche selon trois critéres avec Equiv, Decaler et Index

Bonjour,

à tenter en G6 :

Code:
=SOMMEPROD((DECALER(Normes!$B$8;EQUIV($C6;Normes!$B$9:$B$70;0);1;10)=E6)*(Laboratoire=$E$3)*DECALER(Normes!$B$8;EQUIV($C6;Normes!$B$9:$B$70;0);4;10;11))

Je te laisse faire les tests pour vérifier

@+
 

jfmontagner

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche selon trois critéres avec Equiv, Decaler et Index

Bonjour et merci pour la réponse.

Je pense ne pas avoir été assez clair : En fait la première donnée est la norme saisie en colonne C, ensuite on choisi dans le menu déroulant le type d'essai dans la colonne E.
Le nom du labo étant spécifié toujours spécifié en E3.

J'ai nommé des plages de cellules tel qu'il suit :
Refs --> La liste des normes (Normes!B8:B...)
Type --> La liste des essais possibles (Normes!C8:C...)
Laboratoire --> La liste des laboratoires ( (Normes!F7:p7...)

J'ai essayé ta formule mais elle ne fonctionne pas. Je l'ai modifié avec les noms que j'ai créé ce qui me donne la formule qui suit (mais cela ne fonctionne toujours pas)

=SOMMEPROD((DECALER(Refs;EQUIV(C6;Refs;0);1;10)=E6)*(Laboratoire=$E$3)*DECALER(Refs;EQUIV(C6;Refs;0);4;10;11))

Dois-je obligatoirement passer par un SOMMEPROD (qui alourdi mon fichier)? N'est-il pas possible d'envisager un imbriquement de formules avec INDEX, EQUIV et DECALER?

Cdlt
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche selon trois critéres avec Equiv, Decaler et Index

Bonjour Jean-François, Salut Tibo :)

A mon humble avis, pour pouvoir être en situation de n'utiliser que Equiv, Decaler et Index, la famille de produits devient un critère pour définir la plage de recherche de la norme ...

Or il semble que les familles de produits ne sont pas encore normalisées dans la validation, qui pour le coup, doit être construite "en cascade" ...

A +
:)
 

jfmontagner

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche selon trois critéres avec Equiv, Decaler et Index

Bonjour James007

Je ne comprends pas ta remarque, que vient faire la famille des produits dans ce problème?

Si vous télécharger le fichier vous verrez que j'ai rédigé une formule qui fonction en partie (et je n'ai utilisé que EQUIV et INDEX) mais le résultat n'est pas le bon dés lors que le choix dans le type de test est un choix qui revient plusieurs fois (comme Analyse complète par exemple).

Merci
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche selon trois critéres avec Equiv, Decaler et Index

...mais le résultat n'est pas le bon dés lors que le choix dans le type de test est un choix qui revient plusieurs fois (comme Analyse complète par exemple)
C'est justement pour éviter ces erreurs que la famille de produits permettrait de chercher dans la bonne plage adaptée ... la norme et le type de test ...

A +
 

jfmontagner

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche selon trois critéres avec Equiv, Decaler et Index

La famille de produit n'influe pas le type de test puisqu'il incombe à l'utilisateur de choisir le type de test à effectué.
Je pense que tu te trompe. Le type de produit permet de ressortir les normes applicables. Puis l'utilisateur choisi son type de test. Et c'est là que ma formule est nécessaire pour rechercher le prix correspondant aux choix.

Je ne pense pas que ma feuille contienne une erreur. Mais c'est mon avis personnel.

Cordialement,
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche selon trois critéres avec Equiv, Decaler et Index

Bonsoir

Une autre possibilité, mais en matriciel.

Le principe :
* On rempli aussi les cellules blanches de la colonne Normes. Si désiré, on peut "effacer" le texte en choisissant une police blanche.
* On recheche le prix avec un DECALER, un EQUIV qui recherche norme&test, et un autre EQUI qui recherche le labo.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Biblio Normes(1).xlsx
    38.3 KB · Affichages: 111
G

Guest

Guest
Re : Recherche selon trois critéres avec Equiv, Decaler et Index

Bonsoir tous,


1 - Pour tes listes de validations en colonne E une seule formule nommée 'Tests' (celle que nous avions créée l'autre jour) avec des références relatives (numéro de ligne) elle devient:
Code:
=DECALER(Refs;EQUIV(Simulateur!$C6;Refs;0);1;EQUIV("*";DECALER(Refs;EQUIV(Simulateur!$C6;Refs;0);0);0)-1)

Il suffisait d'enlever le $ de $C$6 pour qu'elle devienne valable pour alimenter les listes de validation de toutes les lignes de la colonne E.

2 - A partir de cette même formule et si j'ai bien compris tes formules de la colonne G deviennent:
Code:
=DECALER(Tests;EQUIV($E6;Tests;0)-1;EQUIV($E$3;Laboratoire;0)+2;1;1)

C'est suffisant puisque la formule 'Tests' (un nom plus explicite serait bienvenu) retrouve déjà les informations du type de test d'après la norme.

Bon week-end à tous
A+
 

jfmontagner

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche selon trois critéres avec Equiv, Decaler et Index

Bonjour Hasco,

Et une nouvelle fois merci pour ton aide.
Tout fonctionne visiblement.

Je vous souhaite une bonne journée à tous et de très bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement

Jean-François

NB : Dois-je basculer le post en "résolu"? Si oui comment?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk