Recherche multicritère mais très particulière

mdidish

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
Je viens vers vous car après trois jours de réflexion et de recherche web, je n'arrive pas à trouver une solution :confused::confused: !

Mon tableau excel :
- chaque ligne correspond à un individu (environ 800), caractérisé par un identifiant unique ;
- chaque colonnes (36 au total) contient une caractéristique de l'individu (âge, sexe, poids, différents paramètres biologiques, ...)

Ce que je cherche à faire :
- obtenir l'identifiant du ou des individus répondants à une série de critère (3 ou 7 critères) que je rentre dans des cellules : par exemple "M" pour le sexe, "40" pour l'âge, "90" pour le poids
- mais ces critères sont en fait des intervalles !!!
- donc pour l'exemple : trouver le ou les identifiants (situés en colonne A) des individus qui sont des hommes, ont 40 ans +/- 10, pèsent 90kg +/-5 kg.

J'ai donc essayé plusieurs formules avec INDEX, SOMMEPROD ou RECHERCHEV, en créant des matrices, etc. Mais je n'arrive pas à intégrer cette notion de plus ou moins 5 ou 10, ...

Est-ce que j'essaye de réaliser quelque chose d'impossible avec Excel ? Que me proposez-vous ?
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche multicritère mais très particulière

Bonsoir,
sans fichier exemple exposant ta demande, difficile de t'aider.
le calcul sur des intervalles peut généralement être traité via l'utilisation des fonctions FREQUENCE et/ou SOMMEPROD en recherchant les valeurs de la plage < et celles > au critère.
A+
Edit : bonsoir Hasco:)
 

mdidish

XLDnaute Junior
Re : Recherche multicritère mais très particulière

D'abord merci pour vos réponses rapides !

@Hasco : pour les filtres, c'est effectivement ce que je suis en train de faire ; mais il y a (et il y en aura) beaucoup de recherche à effectuer, et si juste en tapant mes trois critères j'obtenais la liste des individus correspondant, ça irait beaucoup plus vite !

Voilà un exemple de tableau (evidemment les nom, prénom et date sont faux !)
J'ai mis un exemple de ce que je mettrais comme critères en A12:B14, et le résultat attendu en B15.
Bien sûr sur 800 personnes il pourra y avoir plusieurs résultats, si déjà une formule m'en donne un ce sera très bien, si elle me les donnes tous c'est parfait !

EDIT : j'ai modifié la pièce jointe pour rajouter un deuxième exemple (pour la recherche à 7 critères ; mais bon une fois le principe trouvé pour 3 je pourrai l'adapter pour 7 !)
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    23 KB · Affichages: 47
  • Exemple.xls
    23 KB · Affichages: 49
  • Exemple.xls
    23 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche multicritère mais très particulière

Re
Après avoir vu ton fichier, même si tu peux obtenir les résultat par formules via un SOMMEPROD, l'utilisation d'un filtre avancé me paraît être la meilleure solution.
Tu peux regarder sur le site de JB comment l'utiliser en l'adaptant à ton cas.
A+
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87