Recherche max avec critères

pousky

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous sollicite aujourd'hui car débutant en excel je galère sur un fichier. Je remercie par avance tous ceux ou celles qui m'apporteront leur aide. En effet j'ai un fichier composé de cette façon:
ABC
DateNom et prénomMontant dépôt

le format de la date est: 05/07/2013 ou 11/07/2013
Le format du montant dépôt: 1200 euros...

Je souhaiterai pouvoir trouver à l'aide d'une formule ou d'une macro:

  • Le montant de dépôt maximal ou minimal au cours d'un mois quelconque (mai, juin ou Août par exemple)
  • Le client du mois : Celui ayant fais le dépôt le plus élevé (sachant qu'un client peut faire plusieurs dépôt en un seul mois).
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche max avec critères

Bonjour pousky,

Ce que ne précise pas ton message, c'est comment tu as fait pour afficher les montants sous la forme "1200 euros" ... alors si on propose une solution qui fonctionne sur des données numériques et que tes données sont considérées par Excel comme du texte, ça ne donnera pas grand chose! ... L'inverse étant vrai également :rolleyes:

Si tu nous déposais un extrait de ton fichier, expurgé de toute donnée confidentielle!?
 

pousky

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche max avec critères

Merci modeste,

Effectivement le format de cette zone est monétaire donc c'est plutôt 1200 au lieu de 1200 euros.
Voilà, j'ai joint un fichier qui explique mieux ce que je veux.

Merci encore
 

Pièces jointes

  • Feuille des opérations.xlsx
    693 KB · Affichages: 93

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche max avec critères

Re,

A tester en J14:
Code:
=MAX(SI(MOIS(I14)=MOIS(Dépôts!$A$9:$A$100);SI(ANNEE(I14)=ANNEE(Dépôts!$A$9:$A$100);Dépôts!$E$9:$E$100)))
... à valider avec Ctrl+Shift+Enter, puisque la formule est matricielle. Si elle donne le résultat attendu, ton premier "devoir" pour aujourd'hui sera d'essayer de l'adapter au Min des dépôts, puis aux colonnes des retraits :p

N'hésite pas à nous dire si tu rencontres le moindre souci!
 

pousky

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche max avec critères

Nikel Modeste! Elle fonctionne très bien cette formule. j'ai réussi à l'adapter au Min des dépôts ainsi qu'au Max et Min des retraits. ça m'a également permis de me rendre compte de mon erreur. Je te remercie infiniment parce que tu me sauves.

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver une réponse à la 2ème question: Quelle formule ou macro pour trouver "le client du mois" : Celui ayant effectué le dépôt le plus élevé pendant le mois (sachant qu'un client peut faire plusieurs dépôt en un seul mois).

En espérant ne pas abuser de ta gentillesse.

Merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche max avec critères

Re²,

En espérant ne pas abuser de ta gentillesse.
Ah ben si!! Justement, je me disais que, parti sur ta lancée, tu nous ferais aussi la réponse à la question subsidiaire ;)

Ceci dit, pour être certain, tu veux repérer celui qui a fait LE plus gros versement pour chaque mois ou celui dont l'ensemble des dépôts, sur un mois, atteint les sommets? Dans un cas comme dans l'autre, je ne veux même pas savoir ce que tu attends comme résultat s'il y a des ex-aequos :eek:

PS: dans tes formules en colonne B, tes formules prennent en compte les chiffres de la feuille dépôt, à partir de A10, E10, etc ... quid de A9 et E9??
D'autre part, avec une formule basée sur celle que j'ai proposée, tu ne serais pas obligé de modifier tes "fourchettes de dates" dans chaque formule.
En écrivant, en B14:
Code:
=SOMMEPROD((MOIS(Dépôts!$A$9:$A$10003)=MOIS(A14))*(ANNEE(Dépôts!$A$9:$A$10003)=ANNEE(A14))*(Dépôts!$E$9:$E$10003))
... tu peux directement recopier vers le bas!
 

pousky

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche max avec critères

lol je continue de refléchir sur la question :rolleyes:
Pour répondre à ta question, j'aurai voulu que s'affiche le nom et prénom du client dont l'ensemble des dépôts, sur un mois, atteint les sommets.

Merci pour la seconde formule, en effet j'avais utiliser les formules de dates et omis de prendre en compte la cellule A9...

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 050
Membres
103 441
dernier inscrit
MarioC