XL 2016 Recherche V ou Index, quelle formule utiliser

alain95740

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sur l'onglet "Fiche individuelle", cellules AB 57 à 67 , je voudrai :
  • pour chaque cellule, avec « rechercheV » ou « index (equiv », rechercher individuellement la valeur (date de chaque jour férié) de chaque cellule de $Z$56 à $Z$68, (dans la zone de $J$5 à $T$35).
  • et rapatrier la valeur de la cellule qui est deux colonnes à droite de la valeur recherchée dans la même zone de J5 à T35.
  • La fonction « rechercheV » est compatible si je ne recherche que sur un mois.

  • Là ou ça se complique c’est quand une date est susceptible de changer et se positionner sur un mois ou sur le suivant (par exemple Pâques entre mars et mai ou Ascension entre mai et juin, ou Pentecôte entre mai et juin suivant l'année en cours. (formules des cellules AB58 61 & 62).
Je joins le fichier correspondant sur lequel je galère pour ces trois formules.

Merci d’avance à celui ou celle qui pourra me sortir de l’ornière.
 

Pièces jointes

  • Mutualisation_Poup_formules.xlsx
    32.6 KB · Affichages: 21
Solution
Je savais que je pouvais faire plus simple :
Code:
=DECALER($A$4;JOUR(Z57);4*MOIS(Z57)-1)
Cette formule est directement liée à la structure du tableau, donc ne fonctionne que si le tableau n'est pas modifié, tandis que la première n'est lié qu'au positionnement de la colonne de retour par rapport à la colonne de recherche.

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint, j'ai nommé chaque groupe de 3 colonnes du nom du mois qu'il contient (du 1 au 31) et modifié la fonction RechercheV ainsi :
RECHERCHEV($Z57;INDIRECT(TEXTE($Z57;"mmmm"));3;VRAI)
.

On aurait pu faire sans nommage mais avec une formule plus compliquée à partir de Décaler

Le total fait : 29.5 à cause du lundi de pentecôte qui est trouvé.

cordialement
 

Pièces jointes

  • Mutualisation_Poup_formules.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 8

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Je crois que je n'ai pas réussi à appliquer mon crédo indiqué dans ma signature 😅, voici ma formule (à mettre en AB57 puis recopier vers le bas) super complexe par rapport à ce qu'a proposé Roblochon :
Code:
=SIERREUR(CNUM(CONCAT(SI(Z57=$B$5:$AT$35;DECALER($B$5:$AT$35;;2;;);"")));CONCAT(SI(Z57=$B$5:$AT$35;DECALER($B$5:$AT$35;;2;;);"")))
 

alain95740

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le fichier joint, j'ai nommé chaque groupe de 3 colonnes du nom du mois qu'il contient (du 1 au 31) et modifié la fonction RechercheV ainsi : .

On aurait pu faire sans nommage mais avec une formule plus compliquée à partir de Décaler

Le total fait : 29.5 à cause du lundi de pentecôte qui est trouvé.

cordialement
Merci à vous. Cette formule est la moins complexe, mais effectivement il faut nommer les matrices. elle me convient parfaitement, Cdlt
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Je savais que je pouvais faire plus simple :
Code:
=DECALER($A$4;JOUR(Z57);4*MOIS(Z57)-1)
Cette formule est directement liée à la structure du tableau, donc ne fonctionne que si le tableau n'est pas modifié, tandis que la première n'est lié qu'au positionnement de la colonne de retour par rapport à la colonne de recherche.
 

alain95740

XLDnaute Nouveau
Salut,

Je crois que je n'ai pas réussi à appliquer mon crédo indiqué dans ma signature 😅, voici ma formule (à mettre en AB57 puis recopier vers le bas) super complexe par rapport à ce qu'a proposé Roblochon :
Code:
=SIERREUR(CNUM(CONCAT(SI(Z57=$B$5:$AT$35;DECALER($B$5:$AT$35;;2;;);"")));CONCAT(SI(Z57=$B$5:$AT$35;DECALER($B$5:$AT$35;;2;;);"")))
Merci pour la rapidité de votre réponse. j'avais trouvé une formule un peu equivalente à la votre, mais celle de reblochon est effectivement plus simple, même s'il faut nommer les matrices, ce qui est aussi un avantage dans la déclaration des zones dans les formules. Cdlt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 716
Messages
2 081 848
Membres
101 826
dernier inscrit
dododu89