recherche le chemin d'un fichier

hanen85

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai crée une macro qui ouvre selon la valeur d'une cellule un fichier donné.
je vais donc solliciter l'ouverture d'une dizaine de fichiers.
La macro utilise le chemin de ces fichiers qui sont contenus dans un répertoir sur le bureau.
J'ai peur que mon code soit trop fragile, puisque à chaque fois que l'utilisateur change la position des fichiers lus le chemin change et donc la macro ne marche plus!!!

Je veux faire en sorte que lorse que la macro est déclenchée une recherche du fichier en paramêtre s'effectue et le chemin est récupéré ainsi ma macro se ra exécutée même si le path change.

Je suis extremement débutante en VBA et je vois vraiment pas une façon de faire je trouve que c'est trop compliqué!!!

Pourrez vous m'aider ?????

voila le code de ma macro

Code:
Sub OpenFile()

Dim strFileName As String
Dim X
Dim Y
If Cells(18, 6) = "F" Then
strFileName = " Le chemin du fichier"
X = OuvrirDocument(strFileName)
End If
End sub

et dans le module

Code:
Option Explicit
 
Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" ( _
        ByVal hwnd As Long, _
        ByVal lpOperation As String, _
        ByVal lpFile As String, _
        ByVal lpParameters As String, _
        ByVal lpDirectory As String, _
        ByVal nShowCmd As Long) As Long
 
Function OuvrirDocument(strChemin As String)
 
    'Déclaration des variables
    Dim strErreur As String
    
    Select Case ShellExecute(0, "open", strChemin, vbNullString, vbNullString, 1)
    
        Case 0: strErreur = "Le système manque de mémoire ou de ressources, l'exécutable est corrompu ou réallocations non valides."
        Case 2: strErreur = "Fichier non trouvé."
        Case 3: strErreur = "Chemin non trouvé."
        Case 5: strErreur = "Une tentative a été faite pour se lier dynamiquement à une tache, ou il y a eu une erreur de partage ou de protection réseau."