Recherche formule avec critères de selection

nap

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un fichier de travail "Base de données" avec de nombreuses informations, que je souhaite synthétiser en récupérant certaines informations qui du fait de l'alimentation du fichier de base de données ne se trouveront pas toujours à la même ligne. Je pêche un peu (complètement en fait :confused:) pour trouver la solution.
Quelqu’un peu il m’aider ?
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • tableau de synthèse.xls
    18.5 KB · Affichages: 43
  • tableau de synthèse.xls
    18.5 KB · Affichages: 46
  • tableau de synthèse.xls
    18.5 KB · Affichages: 44

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule avec critères de selection

Bonjour,

=SOMMEPROD(($B$3:$B$11="TOTAL AGENCE ")*($E$3:$E$11=B14)*$F$3:$F$11)

les espaces après total agence sont volontaires : pour correspondre exactement au texte des données

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule avec critères de selection

Bonjour le Forum,
Bonjour nap,

un essai en fichier joint

Jocelyn

Oup's Bonjour Dugenou :), désolé pour la collision, toi tu es passé par total agence moi non car je n'étais pas sur que dans la base de donnée il y ait réellement ces ligne, autrement même remarque concernant les espaces
 

Pièces jointes

  • tableau de synthèse.xls
    19 KB · Affichages: 45
  • tableau de synthèse.xls
    19 KB · Affichages: 46
  • tableau de synthèse.xls
    19 KB · Affichages: 43

nap

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche formule avec critères de selection

Merci à tous les deux ça marche bien. J'en suis au début de mon travaille et j'ai peur de devoir revenir sur le forum mais quelle satisfaction de voir la rapidité (et efficacité évidement) vos réponses !:eek:
 

nap

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche formule avec critères de selection

Bonjour,

Je me doutais que la vie n'était pas un long fleuve tranquille, J'ai un petit problème avec la formule qui fonctionne très bien jusqu'à ce que je demande à extraire les infos de la colonne H ou I et là, j'ai une erreur.
Avez-vous une idée du problème :confused:

Merci de votre aide.

PS : j'ai l'exemple dans le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • erreur sommeprod.xls
    19 KB · Affichages: 39
  • erreur sommeprod.xls
    19 KB · Affichages: 36
  • erreur sommeprod.xls
    19 KB · Affichages: 35

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule avec critères de selection

Salut,

Dans tes colonnes H et I, les cellules vides ne le sont pas : elle contiennent un texte (plusieurs espaces ?) et le sommeprod n'aime pas trop le texte.
Donc solution 1 : sélectionner ces cellules vides et appuyer sur la touche suppr (fastifieux si gros fichier)
solution 2 : copier ces "espaces" et faire un remplacer par rien ou par 0 au choix
Solution 3 : corriger la formule et tester si les colonnes H et I sont en texte : nécessite un formule "matricielle" : c'est à dire à valider par ctrl+maj+entrée (ce qui fait apparaître les {})
{=SOMMEPROD((Base!$B$1:$B$9="TOTAL AGENCE ")*(Base!$C$1:$C$9=A3)*SI(ESTNUM(Base!$H$1:$H$9);Base!$H$1:$H$9;0))}
A propos de la formule de la deuxieme ligne : je ne sais pas bien quelle est l'opération qui est faite quand tu écris *(Base!$H$1:$I$9) : quelle colonne est utilisée ?

Cordialement
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule avec critères de selection

Bonjour,
tu as également cette solution à placer en E2 et à tirer vers le bas :
=SOMME(SI((Base!$B$1:$B$9="TOTAL AGENCE ")*(Base!$C$1:$C$9=$A2);(Base!$I$1:$I$9)))
(formule matricielle à valider par Ctrl, Maj et entrée)
A+
 

nap

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche formule avec critères de selection

Bonjour,

Et merci à tous les deux, chaque formule fonctionne mais je crois que vous le saviez déjà !
J'ai encore une question, cette fois ci je dois compter le nombre d'occurrence d'une colonne mais cette occurrence est en lettre. Encore une fois, je fais choux blanc.
De plus je ma demande comment faire pour savoir qu'il y a des espaces dans une cellule et comment les compter ?

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • erreur sommeprod.xls
    19.5 KB · Affichages: 32
  • erreur sommeprod.xls
    19.5 KB · Affichages: 32
  • erreur sommeprod.xls
    19.5 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 392
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi