Recherche fonction statistique

rocky9

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ci-joint un tableau sur 8 semaines, avec une colonne prévision puis une colonne réalisé et une colonne faisant l'écart entre les 2.

Sur les 4 premières semaines, j'ai utilisé une méthode de prevision différentes des quatre dernière semaines, d'où la séparation entre les 2.

Y'a t'il une fonction statistique ou un calcul me permettant de savoir avec quelle méthode j'ai effectué les meilleures prévision en ayant le moins d'écart possible entre prévision et réalisé ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 91
  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 92
  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 105

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Recherche fonction statistique

Bonjour,

La 1ère méthode donne un résultat nettement meilleur que la 2nde... Pas besoin d'être matheux pour le voir. Sinon, la moyenne des écarts, voire la moyenne de la valeur absolue des écarts, devraient faire l'affaire.
 

rocky9

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche fonction statistique

Bonjour,

Le fichier est à titre d'exemple.

La moyenne des ecarts ne fonctionnerait pas car les écarts négatifs compenseraient les écarts positifs. Après je ne connais pas la moyenne de la valeur absolue des écarts pourriez vous m'en dire plus ?
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Recherche fonction statistique

Re,

Ton fichier en retour. En jaune, la moyenne de la valeur absolue des écarts (les écarts sont ainsi tjs positifs et on en fait la moyenne : le plus bas semble donc être la meilleure méthode). Attention, pour l'obtenir, j'utilise une formule matricielle (qui agit sur une zone, en calculant cellule par cellule, et ai donc validé l'entrée par Ctrl+Shift+Entrée.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    35 KB · Affichages: 105
  • Classeur1.xls
    35 KB · Affichages: 108
  • Classeur1.xls
    35 KB · Affichages: 106

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise