recherche et Synthèse .

br44

XLDnaute Impliqué
bonjour à vous tous et un bon dimanche ,

voilà je me suis amuser à répertorier toutes les recettes et leur ingrédients dans un tableau . je voudrait établir les besoins total de matières premières pour l'ensembles des recettes .
Pour cela j'ai créer trois feuilles dans un classeur je les nomées :
Feuille 1 Stock
Feuille 2 Recettes
Feuille 3 Synthèse

je voudrais savoir qu'elle formules serait la plus adapter pour regrouper les ingrédients identiques dans chaucune des recettes de la feuille 2 dans le tableau situé en feuille 3 face au non sachant que je voudrait qu'a chaque correspondances il y a un décalage de une colonne pour l'affichage du résultat dans la feuilles 3 .

un exemple avec le Blé ; on le trouve en feuille 2 en A11 , A61 et A 87
soit : a11 information a copier est situe K11 de la feuille 2
vers la colonnes B9 de la feuille3
est ainssi de suite K61 en c9 et K87 en d9

et je voudrais pouvoir faire cette opération sur l'ensemble des ingrédients cela vas de soit .

juste pour infos les recette sont établie a partir de leur appareil de production d'où la structure un peut particulière du fichier joint en exemple .

je vous laisse le choix de la forme soit Vba où en formule excel les deux me conviendront .
a partir qu'il y a un minimum d'explication afin que puisse comprendre le fonctionnement .

Vous remerciant toutes et tous du coup de main et espérant avoir été claire dans ma demande .

Si vous avez des question n'hésiter pas .
infos complémentaires j'ai nommé la colonne A des feuille 2 et 3 " NOM" pour avoir un références commune . cela est peut-être une erreur ?

Voici le fichier



a bientôt et merci d'avance
 

Pièces jointes

  • essais forum.xls
    36.5 KB · Affichages: 83

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ci joint un exemple de récap. par ingrédient ou par machine.
Cela est réalisé par l'ajout d'une colonne sup dans l'onglet "Recette":
En colonne "M" pour le compte des ingrédients
En colonne "A" pour les machines
A adapter

JHA
 

Pièces jointes

  • essais forum.xls
    114.5 KB · Affichages: 75

br44

XLDnaute Impliqué
Re bonjour JHA

je viens de regarder ta proposition et je te remercie à nouveau pour ton travail mais je voudrais
savoir pourquoi tu as ajouter ces deux colonnes alors que dans la feuille recettes la colonne K
est le résultat de la somme de tout les besoins des ingredients par machine puisque le tableau représente
1 machine .

donc si tu pouvait m'expliquer ta demarche cela me permettrais de mieux comprendre .

après avoir tâtonner j'ai une bride de solution incomplete .
voici un essai de formule qui ne fonctionne que sur certaine cellules et il faut que je trouve le moyen
que la recherche redémarre après avoir trouvé la première réponse :
= RECHERCHEV (A6!;recettes!B11:recette!K93;11;1) ref cellule baser sur ton fichier
cette formule me donne :
a) en résultat "N/A" ,b) le bon résultat , où c) un résultat de "0" . je n e comprend pas pour quoi une tel variation dans le résultat
souci :
1)il faut faire un redémarrage après avoir trouve la première affirmation vrai
2) qu'il ne chercher pas dans les entête de tableau pour cause de risque de doublon entre le nom de la recette et l'ingrédients ex: tartes aux pommes et la pomme
3) si on trouve une autres affirmation vrais afficher le résultat dans la colonne c et ainsi de suites.

En résumer je souhaiterais que les résultat de la colonne K de la feuille "recette" s'affiche dans le feuille 3 avec un décalage d'1 colonne par affirmation vrai .

Espérant avoir été plus claire dans mon choix et vous remerciant toutes et tous par avances je vous dit à bientôt
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je pense avoir répondu à la question du poste #1.
Après 700 messages déposés, tu dois être capable de déchiffrer les formules proposées du poste #2 car elles ne sont pas très compliquées.
Dans le premier tableau (Synthese ingrédient), on se sert de la colonne "M" pour déterminer le nombre de fois que nous trouvons "Blé, oeuf, lait, Maïs;etc.." ensuite on recherche avec index(equiv()) combien il y a la 1ère fois puis la 2ème fois, etc..
Dans le deuxième tableau (Synt ingrédients par machine), on se sert de la colonne "A" pour déterminer le nombre de machines ou le nombre de "NOM DE LA PRODUCTION" afin de compter les besoins par "machine.
En colonne "K" c'est le Total des besoins toutes machines ou Nbre de fois confondus.
Je n'ai pas proposé la fonction Recherchev() car la fonction Index est plus "souple" à utiliser.

JHA
 

br44

XLDnaute Impliqué
re bonjour JHA

Et surtout un grand merci de prendre du temps de m'expliquer
Pour répondre à ta question le résultat dans la colonne K c'est le total d'ingrédients pour
l'ensemble des recettes de la machine concerné : exemple pour le blé : il faut 12 blé pour toute
les recettes de la première machine .

je vous remercie de nouveaux pour le coup de main et de vôtre compréhension . a bientôt et merci encore .
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

C'est bien ce que fait le tableau "Synt ingrédients par machine".
Par exemple, pour le blé, il faut 12 pour la machine 1 et 0 pour la machine 5 donc un total de 12 pour toutes les machines.
Si tu mets une valeur blé dans la machine 5, celle ci sera comptabilisée.
Autrement donne nous un exemple concret de tes besoins en remplissant le tableau récap. "TOTAL GENERAL"

JHA
 

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour JHA ,

je tiens à m'excuser du retard mis a te répondre , mais avec le boulot enfin j'espère que tu m'excuseras .

je viens de lire ton dernier message et j'ai appliquer pour la machine 5 et 8 pour voir
le résultat et ok pour la machine 5 , mais la machine 8 n'est pas pris en compte il s'agit peut - êtres d'un rajustement ?

d'autre part je viens de m'apercevoir que je n'est pa s pris en compte un critère qui est :

le fait que le blé (si ont le garde en exemple ) rentre dans la composition de divers produit qu'il faut que je prenne en comptes si je veux avoir un chiffre de production exact .

je m'explique il faut donc que prévoie des colonnes supplémentaires qui pourrait êtres "composant " comme
la farine par exemple où le pain.Pour la première si il faut 3 blé pour produit 1 paquet de farine .
Il faut bien que le prenne en compte dans mon total se blé aussi affin que produise également .

je vais donc réfléchir a nouveau tableau qui tienne comptes de ses élément et je reviens vers vous que je puise adapter les formule en tenant compte du facteur multiplicateur pour la partie " composant " ( farine = 3blé si je doit produire 50 farine cela veux dire que je doit produire 150 blé pour faire ces farine et ceci pour chacune des production qui pourrait êtres concerné ;

Vous remerciant par avance pour tout et m'excusant encore pour la réponse tardive et vous souhaitant un bon week - end .A bientôt BR44
 

br44

XLDnaute Impliqué
par plage
bonjour à tous ,

se petit message pour signaler que vous joint un nouveau fichier avec les modifications concernant les "composant "
et prenant en compte les information que vous avez indiquer .

de plus cette version est plus complete car il y le nombres toatal de machine et la liste des ingrédients en totaliter .

j'ai juste modifier le formule de la colonne "M" pour un calcule sur l'ensemble de la plage au lieu d'1 calcule par plage . en espérant que cela ne gene en rien le bon fonctionnement des formules . si cela devais pauser un souci bien sûre que je re modifierais.
en vous remerciant par avance pour le coup de pouce je vous dit à bientôt en bon dimanche

Voici le fichier :
 

Pièces jointes

  • essais forum.xls
    36.5 KB · Affichages: 78

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
136
Réponses
6
Affichages
345

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr