recherche et somme.si

tintmarre

XLDnaute Occasionnel
salut le Forum,

j'ai un petit souci avec le tableau joint
j'ai plusieurs tableaux sur une même feuille,

dans le 1er, j'ai notamment créé des bornes A & B (ce sont des heures)
dans le 2eme, il s'agit d'un recap du nombre d'heures...
jusque là tout fonctionne très bien :)

Mon souci est qu'au jour d'aujourd'hui je dois changer les horaires des Bornes A et B et que je suis obligé de changer à la main toutes les formules de mon tableau recap
Je pense que tout sera plus clair dans l'exemple joint (allégé car le doc pèse 3 tonnes!)

Sauriez-vous m'aider m'éclairer svp ? je butte fortement :(
si vous avez un tuyau je suis preneur et merci d'avance
T
 

Pièces jointes

  • test martin.xls
    18.5 KB · Affichages: 45

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche et somme.si

Salut,

Si j'ai bien compris, essaye ceci :

en C35 :

=SOMMEPROD(($B$6:$B$32=B35)*($A$6:$A$32>=$G$2)*($A$6:$A$32<=$H$2)*($E$6:$E$32="Y")*$F$6:$F$32)

regarde le fichier

Reviens si pb

Bon WE

@+
 

Pièces jointes

  • tintmarre.zip
    3.2 KB · Affichages: 27
  • tintmarre.zip
    3.2 KB · Affichages: 21
  • tintmarre.zip
    3.2 KB · Affichages: 23

tintmarre

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche et somme.si

salut Tibo et merci bp pour pour ton aide,

je viens de jeter un oeil mais ne suis pas sur de tout comprendre...:/
en fait, dans mon tableau je n'utilise pas les prénoms dans mes formules, ce qui compte ce sont juste les colonnes D et E ainsi que le second tableau (colonnes K, L, M, N)

je fais un test en enlevant le début de la formule et reviens vite pour te dire
à tout de suite et merci encore ;)
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : recherche et somme.si

Bonjour le Forum, les Gens, Tintamarre, Tibo,

La formule de Tibo est exactement ce que tu cherches Tintamarre, en fait elle rend innutile le second tableau que tu as construit à la main en K, L, M et N puisque, explication de texte :

=SOMMEPROD(($B$6:$B$32=B35)*($A$6:$A$32>=$G$2)*($A$6:$A$32<=$H$2)*($E$6:$E$32="Y")*$F$6:$F$32) signifie

Fais la somme des cellules entre F6 et F32 quand :
  1. dans la colonne B tu trouves le prénom qui est à la gauche de la formule
  2. et quand sur chaque ligne qui corresponds au critère 1, dans la colonne B les heures sont supérieures ou égales à celle contenue dans la cellule G2
  3. et quand sur chaque ligne qui corresponds aux critères 1 et 2, dans la colonne B les heures sont inférieures à celle contenue dans la cellule H2
  4. et quand sur chaque ligne qui corresponds aux critères 1, 2 et 3, il y a "Y" dans la colonne F
A te lire

Sam
 

tintmarre

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche et somme.si

salut Samantha (oups :)

dans mon exemple joint le tableau est en effet inutile mais dans mon "vrai" doc j'ai beaucoup plus de formules que ça du genre dans le second tableau j'ai ce type de formule : "=SI(OU(ET($C190<>AG$26;E190<>"Y");$A190+$H190<TrA;$A190>=TrB);"";SI($A190<=TrA;($H190-SI($A190+$H190>TrB;($A190+$H190-TrB))-SI($A190<TrA;(TrA-$A190)));SI(ET($A190>TrA;$A190<TrB);$H190-SI($A190+$H190>TrB;$A190+$H190-TrB);0))*$J190)" ; mon doc est construit comme ça depuis un peu de temps déjà et je ne me vois pas aujourd'hui (en tout cas dans le we devoir tout refaire ;) )

quoiqu'il en soit j'ai essayé une partie de la formule qui fonctionne sur le doc joint mais pas sur mon tableau ! j'arrive pas à trouver pourquoi ça m'affiche #valeur ?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche et somme.si

re tintmarre,

bon, la formule toute seule est assez difficile à comprendre

mais sortie de son contexte, c'est à dire de son fichier, c'est encore plus dur de te dire ce qui va ou ce qui ne va pas.

joins le fichier (ou un extrait) qui contient cette formule

@+
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : recherche et somme.si

Re,

Ben j'ai pas dis qu'il fallait le supprimer hein ?? ;)

J'ai dit que pour répondre à ta question il n'y avait pas forcement besoin de s'y référer nuance ;)

Tu peux éventuellement reporter la formule dans le bas de ton second tableau en modifiant juste la cellule de référence du prénom en remplaçant B35 par k5 pour martin, k5 pour pierre etc....


A te lire


Sam
 

tintmarre

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche et somme.si

ma colonne AG (et les suivantes) contient ce type de formule :

=SI(OU(ET($C172<>AG$26;E172<>"Y");$A172+$H172<TrA;$A172>=TrB);"";SI($A172<=TrA;($H172-SI($A172+$H172>TrB;($A172+$H172-TrB))-SI($A172<TrA;(TrA-$A172)));SI(ET($A172>TrA;$A172<TrB);$H172-SI($A172+$H172>TrB;$A172+$H172-TrB);0))*$J172)

ces formules me servent à calculer du temps selon les bornes d'heures que j'indique
dans chaque case, une formule de ce type
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 457
Membres
103 217
dernier inscrit
LoshR7