recherche en v

  • Initiateur de la discussion sandrinek
  • Date de début
S

sandrinek

Guest
Je recherche quelqu'un qui serait succeptible de m'apprendre la recherche en v. Merci d'avance
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

La recherchev (et non en v) veut dire : recherche verticale.

Elle est utilisée (mais d'autres méthodes plus fiables existent comme index/equiv) pour rechercher une référence dans une autre table de données et pour rapatrier les données de cette référence dans la table présente.

Exemple :

1 tableau avec une colonne référence (de préférence numérique)
Ce tableau contenant x colonnes de données pour chaque référence

1 deuxième tableau comportant également une colonne référence (idem que tableau 1 mais par exemple des extraits seulement)
Ce tableau reprenant certaines données du tableau source soit le tableau 1

Le but : faire un extrait du premier pour rendre un travail propre à partir d'une base de données, mais surtout d'éviter d'avoir à mettre à jour plusieurs tableaux. Car en mettant à jour le premier qu'on appellera base de données, tout se mettra à jour automatiquement dans les tableaux annexes.

La syntaxe :

=recherchev(A2;'feuil1!$A$2:$Z$500;2;faux)

qui se traduit de la façon suivante :

- je recherche la cellule A1 (une référence)
- dans le tableau Base de données de la feuille 1 (je mets tout le tableau et la col référence doit être la première de la plage et je mets bien les valeurs absolues pour que la plage soit fixe)
- quand je trouve ma référence identique, je mets le résultat : soit ce qui se trouve en colonne 1 de la plage de recherche
- si la référence n'est pas trouvée, je mets faux (sinon ca met le résultat approchant)

Remarques :

- Important de mettre des valeurs absolues à la plage de recherche
- pour le numéro de colonne, là il est mis 'en dur', ca comporte un risque : si on rajoute des colonnes au tableau 1 dit Base de Données, ca casse tout. Donc il peut être sympa, dans le tableau 1 sur une ligne (avant ou après le tableau) de mettre dans les cellules la formule suivante : =colonne() et ensuite dans la formule de recherche, au lieu de mettre 1 ou 2 ou 3 etc... d'aller chercher cette cellule qui s'incrémentera si rajout, suppression de colonne).

Voilà. Espérant t'avoir aidée.

PS : Ceci étant, si la recherchev marche bien dans la plupart des cas, une autre méthode avec index/equiv est assez sympa aussi.

=index(plage résultat;equiv(réference cherchée;plage recherche;0))

A bientôt.

Edition :

Dan ;) J'étais dans mes écrits je t'avais pas vu... Dan a raison, il vaudrait mieux avant de t'aventurer plus avant ici, de lire la charte qui prescrit entre autres de saluer les gens avant de demander qqchse. Mais bon on a déjà le merci, c tjs ca.

Et en plus, un roman pour rien encore...

Message édité par: Brigitte, à: 04/05/2006 16:28
 

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 691
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2