Recherche d'une date selon un critère

R

Redrum

Guest
Bonjour

je cherche un moyen simple (sans macro) pour trouver dans un petit tableau de dates, la date la plus proche en fonction de la date du jour.

Exemple :

j'ai un tableau avec les dates suivantes :

17/10/2005
21/10/2005
21/11/2005
19/12/2005

En admettante que nous sommes le 25/10/2005,

j'aimerais que la fonction renvoie la valeur 21/10/2005. Puis à partir du 21/10 elle renverra le 21/11, et etc...

Avez vous une idée? moi je bloque...

Merci!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut Fabrice, Salut RedRum,

A la lecture de ta solution, Fabrice, je me rends compte que j'ai failli 'zopper'. Pour ma part je cherchais la date la plus proche avant ou après et pas la dernière date avant !

J'avais bien une solution par mfc mais j'arrivais pas à la mettre en formule !

Donc bravo Fabrice : tu avais bien lu !

ouuu Dugenouuuu qui mouline dans le vide !

PS je vous la montre quand même ma zopette ! [file name=dateseloncritere.zip size=4924]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/dateseloncritere.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • dateseloncritere.zip
    4.8 KB · Affichages: 43
R

Redrum

Guest
Désolé dugenou!
Tu avais bien compris en fait, mais c'est moi qui ait fait une erreur en expliquant mon probleme! C'etait bien la date la plus proche apres celle d'aujourd'hui. Mon exemple était donc faux :unsure:
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Redrum, Fabrice, Dugenou,

ma première intuition fut de faire comme Fabrice mais en relisant la demande de Redrum et notamment ceci
Puis à partir du 21/10 elle renverra le 21/11,
j'ai pensé que redrum voulait la date la plus proche ou si dépassée, la date immédiatement supérieure. Mais ca ne colle pas avec sa première explication
En admettant que nous sommes le 25/10/2005, j'aimerais que la fonction renvoie la valeur 21/10/2005
Il y a quelque chose qui cloche dans tout ca !!! :( :(

A toi de nous dire Redrum

Bonne soirée

EDITION
Nos posts se croisent Redrum et tu me donnes l'explication attendue

Message édité par: Sylvie, à: 17/09/2005 22:32
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Ce qui se conçoit bien s'explique clairement et les mots pour le dire viennent aisément !!

voici, en complément de la méthode Fabrice pour les dates précédentes, une méthode pour la plus proche qu'elle soit avant ou après et une méthode pour la prochaine (après seulement)

Cordialement [file name=dateseloncritere_20050917223731.zip size=5417]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/dateseloncritere_20050917223731.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • dateseloncritere_20050917223731.zip
    5.3 KB · Affichages: 46
R

Redrum

Guest
En effet! avec un exemple tordu personne ne risquait de trouver la bonne réponse!

Ta formule semble etre parfaite dugenou! Mais il y a un petit probleme quand on met dans la date du jour une date en septembre. Essaie de mettre le 17 par exemple, et la réponse devient N/A... je comprend pas!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut Redrum,

pour être tordu ça l'est : j'avais pas pensé aux bornes !

dans le fichier précédent remplace la formule par :
=SI(E11<MIN(C12:C15);C12;SI(E11>MAX(C12:C15);'pas de date';INDEX(C12:C15;EQUIV(E11;C12:C15;1)+1)))

soit en français : si la date est inférieure à toutes les dates affichées : on met la première, si la date est supérieure à toutes on écrit : pas de date, sinon on applique la formule.

Une autre solution est d'étendre la plage c12:c15 à c11:c16 soit :
=INDEX(C11:C16;EQUIV(E11;C11:C16;1)+1)
et d'écrire 0 en c11 et 60000 en c16 et de mettre la couleur de police en blanc pour qu'on ne les voie pas.

Cordialement
 

Discussions similaires