Recherche d'un mot

ZoliveR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous! Je ne sais pas comment m'y prendre et ca serait génial un ptit coup de pouce.

J'ai une liste de mots dans chaque celulle, séparé par une virgule. Serait-il possible de faire une recherche dans un tableau non pas sur une cellule mais sur un mot en particulier

Un exemple valant mieux qu'un long discours, voici un bête exemple
( Colonne A - Colonne B)

Fermare - arrêter,interrompre,terminer,faire cesser
Arrivare - arriver,avoir lieu,aboutir,atteindre,parvenir,remporter,intervenir

C'est pour mon apprentissage d'italien et j'aimerais bien pouvoir utiliser ma liste de verbes et de leurs synonymes pour d'autres applications

Et par exemple utiliser un mot en particulier (exemple, si je mets remporter, qu'il m'affiche Arrivare)
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche d'un mot

Bonjour Zoliver, le forum,
Ci-joint un petit essai à améliorer
Cordialement,
Guiv
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    8.2 KB · Affichages: 63
  • Classeur1.zip
    8.2 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.zip
    8.2 KB · Affichages: 64

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche d'un mot

Bonsoir ZoliveR,

Rien tout compris, ou si un peu et même beaucoup....

Mais sans table de concordance, Excel ne saura pas faire.... Ensuite... A voir...

A te lire pour plus.... (au besoin ton explication Excel (plusieurs, dans une fichier Zippé)
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un mot

Bonsoir,

Où écris-tu le mot pour lequel tu veux la traduction, dans une autre feuille, un userform...?

un fichier exemple serait bienvenue....

Edit: ce coup-ci c'est toi qui me devance jeanpierre ;)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un mot

Bonsoir tout le monde,

Depuis un petit moment, je cherche (c'est le cas de le dire) quelle fonction pourrait nous aider : cherche, trouve, index... et je sèche.

Super Guiv. Bravo pour ton fichier.

On pourrait peut être améliorer et combiner ta macro, en décortiquant toute la colonne avec les mots en français, avec une liste déroulante qui ferait :

aboutir
arrêter
arriver
atteindre
avoir lieu
faire cesser
interrompre
intervenir
parvenir
remporter
terminer
etc...

Ils s'y classeraient par ordre alphabétique, on cliquerait... hop hop. Non ?

Liste déroulante qui demanderait une saisie ou une manipulation du fichier, mais éviterait de resaisir le mot en français et surtout de le saisir de manière erronée.

Bon courage.

PS : en revanche, il est vrai que ce fichier n'est pas très adaptable en l'état... Comment on rallonge la liste ? j'ai essayé de mettre une ligne supplémentaire avec des mots bidons puis de saisir dans la case jaune un mot... rien ne se passe, comment on adapte la macro, Guiv ?
 
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un mot

Bonsoir le fil

Ci joint un fichier pour rechercher une valeur dans une feuille.
Un usf est ouvert pour inscrire le mot recherché ou partie de mot.
Le résultat de la recherche est affiché dans une listview.

La macro est paramètrable il suffit simplement de modifier la procédure "recherche2" en indiquant le nombre de colonne, la dimension des colonnes de la listview, le nom de la feuille, le numéro de la ligne pour débuter la recherche.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • recherche valeur dans une feuille.zip
    25.8 KB · Affichages: 72
  • recherche valeur dans une feuille.zip
    25.8 KB · Affichages: 69
  • recherche valeur dans une feuille.zip
    25.8 KB · Affichages: 73

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche d'un mot

Re toute (toi Brigitte) et tous,

Le fichier de Guiv ne fait rien.... ou alors.... rien compris.... je change de réseau téléphonique, de fournisseur électricité.... et d'aliments pour animaux....

Merci de m'expliquer....

Ouvert à tout...
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche d'un mot

Bonjour,

Un essai par formule
Un mot français par cellule, sa correspondance en colonne A par formule

Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
 

Pièces jointes

  • ChercheZoliver.zip
    5.1 KB · Affichages: 67

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche d'un mot

Bonsoir à tous,
La même chose que tout à l'heure en un peu plus propre et sans limitation dans le nombre de lignes (65536 maximum quand même, mais ça fait déjà un beau lexique!)
Bonne soirée,
Guiv
 

Pièces jointes

  • Traduction.zip
    11.4 KB · Affichages: 59
  • Traduction.zip
    11.4 KB · Affichages: 61
  • Traduction.zip
    11.4 KB · Affichages: 60

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un mot

Re,

Tiens te revla... J'aurais une proposition : mettre plutôt une combobox qui va reprendre tous les mots français de la liste... car là si on écrit mal le mot français, pas de traduction possible. L'utilisateur ne sait pas quoi mettre...

Autre chose, si tu tapes : Remporter avec une majuscule, ca ne marche pas... Il faudrait que ca interprète les majuscules/minuscules, les fautes... ca devient complexe sans liste.
 
Dernière édition:

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche d'un mot

Bonsoir Brigitte,
J'avais bien pris note de ta suggestion fort judicieuse, mais vu que les mots sont saisis à la file, séparés par des virgules, et sur plusieurs lignes, je ne sais pas comment alimenter une combo avec tout ça... Peut-être certains Xldiens plus avisés sauront faire.
Ce qui serait encore mieux, c'est de pouvoir gérer des approximations, style reconnaître "Arriver" si on tape "arrivé" ou "arrive" ou "arrivage".... et faire des propositions en conséquence. Mais là je crois que ça dépasse définitivement mes compétences. Cela dit je ne demande qu'à apprendre! Avis aux amateurs...
Cordialement,
Guiv
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche d'un mot

re,

Désolé, mais je n'avais pas compris..... Trop perfectionniste dans ce que je voulais voir... et j'avais pensé autre chose au départ....

Merci à Guiv... pour sa solution à la simple question...

Pas simple le direct....

Allez, bonne soirée à tous...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 836
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12