Recherche de valeur la plus proche avec critère de nom

Galaone

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les experts d'Excel,

Ingénieur agronome, je cherche à trouver pour une parcelle agricole, l'année de l'analyse de la sol la plus proche d'une analyse de feuille.
En clair, je cherche à partir d'une liste à trouver la valeur de l'année la plus proche entre 2 types de date avec un critère (nom de la parcelle déterminé).
Il doit y avoir un moyen avec les fonctions matricielles, mais je ne m'en sors pas.
Je joins un fichier avec qq exemples et les données à obtenir.

Par avance : un grand MERCI !!!
 

Pièces jointes

  • Ex1-090519.zip
    4.1 KB · Affichages: 63

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeur la plus proche avec critère de nom

Bonjour à tous les experts d'Excel,

En clair

C'est de l'humour, j'espère:p

Allons, plus sérieusement. Il y a certainement moyen de faire ça avec excel, mais, si tu ne nous en dit pas plus, cela m'étonnerai qu'on y arrive, sauf à être aussi du domaine...

Autrement dit, comment fais tu pour trouver les résultats que tu donnes dans ton fichier ? Et au passage, pour notre culture, qu'appelles tu "la sol", une "année sol" et une "année feuille" ?

@ plus
 
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeur la plus proche avec critère de nom

Bonsoir,

cette formule matricielle, parmi d'autres, peut te donner la dernière année "sol", dans la cellule E23

A valider par Ctrl + Maj + Entrée

Code:
=MAX(($D$6:$D$17)*($C$6:$C$17=C23))

Par contre, je ne retrouve pas tes valeurs....

Expliques un peu mieux....

PS, nous ne sommes pas tous ingénieurs (pour moi, BAC - 3)

Bonne soirée
 

Galaone

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeur la plus proche avec critère de nom

Bonjour à vous tous,
Je vous remercie pour ces premiers éléments (pour info, ce n'était pas de l'humour pour les pros d'Excel...).
De manière concrète : nous faisons périodiquement sur des parcelles agricoles (en Afrique) des analyses de sols (à peu près tous les 5 ans). Par ailleurs nous faisons également des analyses de feuilles de cannes (nous recherchons les carences en certains éléments) plus souvent.
En fait, j'aurais besoin de rapprocher les valeurs d'analyses de feuilles aux analyses de sols en prenant, pour une année d'analyse de feuille l'année de l'analyse de sol (qui est la plus proche - avant ou après) - soit un écart minimum entre 2 analyses sol-feuilles pour une même parcelle.
Les valeurs à trouver que j'avais indiqué dans mon fichier sont des valeurs rentrées à la main pour exemple.
Bien sûr je voudrais faire cela de manière automatique car j'ai une foule de données à traiter.

Encore un grand MERCI pour votre aide !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeur la plus proche avec critère de nom

Bonjour

un début de réponse en pièce jointe.

La formule utilisée est :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(MIN(ABS(plage));plage;1;0));RECHERCHEV(-MIN(ABS(plage));plage;1;0);RECHERCHEV(MIN(ABS(plage));plage;1;0))

En simplifiant un peu le travail fait, on a :
plage = formule nommée permettant de déterminer la plage utile du tableau différence correspondant à la parcelle et à l'année feuille.
(Rem : cette formule donne la plage utile correcte que si les parcelles sont listées par groupe, comme dans le fichier exemple que tu nous as envoyé (tous les Aq10 ensemble, l'un en dessous de l'autre, tous les Aq8...) . Si cela n'est pas le cas, il faudra filtrer ton fichier original en conséquence)


Avec MIN(ABS(plage)), on obtient la valeur la plus proche de zéro de cette plage utile (la plus petite différence existante), mais on a perdu son signe, - ou +. Si on trouve par exemple 1, en réalité, c'est peut être -1, peut être 1.

Avec RECHERCHEV, excel "retourne" chercher 1 dans la plage utile. Si il le trouve, il calcule année feuille - 1. Si il ne le trouve pas, il calcule année feuille - (-1).

La formule utilisée ne donne pas toujours le même résultat que toi lorsque l'année feuille est juste au milieu entre deux années sol (2004 entre 2003 et 2005). Dans ce cas, quelle est la bonne solution (2003 ou 2005) ? Si besoin est, on peut modifier la formule pour obtenir les deux réponses. A toi de préciser ton besoin.

J'ai trouvé d'autres formules, mais à chaque fois, il y avait un problème car excel remplace les FAUX par des zéro, ce qui fait que MIN(FAUX;2) donne 0 au lieu de 2. Bien sûr, en mettant un test, (MIN(SI....;....), on devrait pouvoir éliminer ce problème, mais, dans le cas présent, je n'y suis pas arrivé dans tous les cas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Ex1-090519bis.xls
    31.5 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

Galaone

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeur la plus proche avec critère de nom

Bonjour Cisco,
Tout d'abord merci pour cette contribution et cette solution.
Toutefois, mes données actuelles sont organisées sous forme de base de données et il ne m'est pas possible de passer par cette solution.
Serait-il possible d'obtenir une formule qui soit faite sur une seule cellule ?
Désolé pour ces exigences...
Avec mes remerciements,
Thibault
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeur la plus proche avec critère de nom

Bonsoir

Il est facile de supprimer le calcul intermédiaire en G25:G31. Mais cela suffit-il ?

Autrement dit, faut-il absolument supprimer le tableau des différences en F6:N17 ?

@ plus
 

Galaone

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeur la plus proche avec critère de nom

Bonsoir,
En fait, ma base de données utilise déjà l'ensemble des colonnes disponibles sous Excel (il y a beaucoup de calcul) et je n'avais laissé qu'une colonne pour ce calcul d'écart minimum d'année.
En outre, comme la 1ère ligne est réservé aux libélés de champs, j'aimerais ne pas avoir recours à un tableau intermédiaire.
Pensez-vous que l'on puisse trouver une solution ?
Encore merci pour votre appui
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeur la plus proche avec critère de nom

Re

Je vais essayer, je vais... mais je ne promets rien, vu que mes précédentes tentatives avec une seule formule m'ont toutes posé problème à cause des FAUX lus comme des zéros par excel... Je vais essayer ...

A plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeur la plus proche avec critère de nom

Bonjour

En attendant de faire mieux, c-à-d avec une seule formule, une solution avec un tableau intermédiaire réduit à une colonne.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Ex1-090519quatre.xls
    29 KB · Affichages: 76

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeur la plus proche avec critère de nom

Bonsoir

Et hop, avec une seule formule... Suffisait de définir un peu autrement la "plage" utile... toujours avec les mêmes restrictions (les Aq10 ensemble..., idem pour les Aq8, idem...), et travailler avec MIN(ABS(D25-plage)) au lieu de MIN(ABS(plage)).

@ plus
 

Pièces jointes

  • Ex1-090519cinq.xls
    28 KB · Affichages: 99

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 018
Membres
103 433
dernier inscrit
nicolaseuropa