Recherche de chaines de caractères dans une colonne (standard)

huile

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide !!!

voici mon problème; dans une colonne A au format standard j'ai données chiffrées de 1 à X avec répétitions (1 sur la ligne 1, 2, 3,..., ensuite 2 sur la ligne 15 jusque 25 par exemple, etc !! Parmi mes séries de chiffres et de manière aléatoire j'ai du texte ou plutôt des chaînes de caractères. Exemple : lignes 1 à 9 : "1" lignes 10, 11, 12 du texte et ponctuations, et de nouveaux des "1" de la ligne 13 à 15 !!

Je voudrais créer un module pour rechercher les chaînes de caractères et automatiquement les transformer par les valeurs chiffrées des cellules précédentes et suivantes au texte !! Dans mon exemple, remplacer les 3 lignes (10, 11 et 12) de texte par des "1" !!

J'espère que quelqu'un pourra m'aider ! Merci d'avance...:confused:
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Re : Recherche de chaines de caractères dans une colonne (standard)

Sans macro, tu peux utiliser les fonctionnalitées d'Excel.
1- Assure toi de sélectionner ta première cellule de texte et tout le reste de tes données.
2- Voit le petit dessin avecun point d'exclamation jaune
3- Sélectionne convertir en nombre
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de chaines de caractères dans une colonne (standard)

Salut huile et bienvenu sur ce Forum,
Salut Hellboy,
Comme on dit toujours, il faut joindre un fichier exemple sans données confidentielles puisque ça va être plus parlant.
@ te relire
@ Rachid
 

huile

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de chaines de caractères dans une colonne (standard)

merci beaucoup à tous les deux. Le fichier en question est au bureau et devrai donc attendre lundi pour le poster mais avant je testerai ce que Hellboy m'a suggéré car je dois reconnaître que celà aurait du être ma première réaction !!! Dès lundi je vous tiens au courant... Merci beaucoup
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de chaines de caractères dans une colonne (standard)

Bonjour

Si tu ne veux pas attendre lundi, si tu as une bonne mémoire, tu peux toujours construire un fichier fictif de quelques lignes représentant correctement ton fichier réel.

@ plus
 

huile

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de chaines de caractères dans une colonne (standard)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses...
J'espère que vous pourrez m'aider !!! Voici un extrait de mon fichier après importation.
J'ai essayé d'attribuer à la colonne A (qui a le format "Standard") le format "Nombre" mais celà ne change rien !!
Mon but est donc de remplacer dans la colonne A les cellules qui contiennent des chaînes de caractères, par le nombre qui figure dans la cellule juste au dessus et juste en dessous !!! Merci d'avance pour votre aide.
Huile
 

Pièces jointes

  • extrait du fichier après importation.xls
    16.5 KB · Affichages: 59
  • extrait du fichier après importation.xls
    16.5 KB · Affichages: 63
  • extrait du fichier après importation.xls
    16.5 KB · Affichages: 63

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de chaines de caractères dans une colonne (standard)

bonjour à tous

Vois si cela te convient
 

Pièces jointes

  • extrait du fichier après importation.xls
    36.5 KB · Affichages: 101
  • extrait du fichier après importation.xls
    36.5 KB · Affichages: 102
  • extrait du fichier après importation.xls
    36.5 KB · Affichages: 101

huile

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de chaines de caractères dans une colonne (standard)

Génial PierreJean !!!!!!!

J'insère celà directement dans l'application complète et te tiens au courant !!!
J'avais essayé quelque chose dans le genre et ne suis jamais parvenu à le faire fonctionner !!! Mille mercis, je suis ravi...

Huile
 

huile

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de chaines de caractères dans une colonne (standard)

Me revoici PierreJean,

C'est tout à fait ce que je cherchais et celà fonctionne à merceille dans l'exemple que je t'ai envoyé.

Je comprends pourquoi ca ne fonctionnait pas dans mes tentatives et j'ai de nouveau le même problème dans ce que tu m'envoies ! Celà ne doit pas etre grave mais je ne trouve pas !!
Voilà ce qui se passe; en réalité dans ton test, tu effectues la recherche dans la mesure où la cellule (autre que chiffre) est <> "".
Cependant et je ne l'avais pas stipulé dans mon exemple (désolé !!), il se peut que dans le texte il y ait des cellules vides.
Si tu reprends mon fichier, vide une cellule de xxxx et applique la procédure, tu vas voir que toutes les chaînes de caractères sont éffacées mais pas remplacées !!!
J'ai alors essayé de remplacer par n - 2 ou n - 3 mais rien n'y change !! C'est là le "Hic".
De ce que j'ai vu sur les discussions, tu me sembles très fort ! Peux m'ôter cette épine du pied car là je ne comprends pas du tout ce qui se passe...

Merci infiniment,

Huile
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de chaines de caractères dans une colonne (standard)

Re

teste ceci:

Code:
Sub remplace()
For n = 2 To Range("A65536").End(xlUp).Row
If Not IsNumeric(Range("A" & n)) Or Range("A" & n) = "" Then
m = n - 1
While Range("A" & m) = "" And m <> 1
m = m - 1
Wend
Range("A" & n) = Range("A" & m)
End If
Next n
End Sub
 

huile

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de chaines de caractères dans une colonne (standard)

Magnifique pierrejean,

je suis comblé, mille mercis car celà fonctionne !!! Mon fichier a désormais retrouvé sa forme originale et mon export vers une db access fonctionne à nouveau. Je parle de forme originale car cette insertion de texte dans ma colonne "A" était due à une modification de Query dans un prog "propriétaire" qui me crée un fichier excel que je trie chaque jour et exporte vers Access. Tout celà afin de stocker les données dans une db bien spécifique...
Encore merci

A bientôt,

Huile
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
176

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 765
Membres
103 954
dernier inscrit
SirJah