recherche dans une Feuille

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous et à toutes
j'aimerais pouvoir faire une recherche par date ou valeur ou intitulé, le tout dans une feuille de classeur et que la ou les lignes touvées remplissent une combo.
J'ai 4 colonnes Nom, montant, date, divers.
si vous avez la solution merci d'avance, car avec la combo, hélas on ne peut rechercher que sur une colonne fixe, moi j'aimerais dans une listebox par exemple saisir ou un nom ou une date ou une valeur et que les lignes qui correspondent remplissent ou une listbox ou une combo ou ? mais soient visibles toutes et même classées si possible.
merci de vos réponse
papou
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une Feuille

Bonjour Robert et à tous,
Un rapide coup d'oeil sur ta proposition me fait dire que c'est parfait,
je pars chez un client à mon retour j'essaye dans mon classeur mais a priori c'est bon.
C'est vrai qu'au départ je ne voulais pas avoir à choisir Nom ou Date mais cette solution déjà marche donc il ne fait pas être têtu
merci vraiment beaucoup
Papou
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : recherche dans une Feuille

Bonjour Paritec, bonjour le forum,

Tu peux éviter d'utiliser les boutons d'option en double-cliquant au départ dans la colonne que tu désires. L'userform s'ouvre alors avec, par défaut, le nom de la colonne choisie.

Une version 2 améliorée :
 

Pièces jointes

  • Paritec_V2.zip
    16.6 KB · Affichages: 50

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une Feuille

Rebonjour Robert et le forum,
Tu vas trop vite pour moi je revenais pour te dire que cela marchait déjà trés bien que tu as déjà pondu une nouvelle réponse!!!
Je vais apprendre à te suivre.
En ce qui concerne ta première proposition, c 'est trés bien pour moi car non seulement tu fais les choses bien mais en plus tuy mets les commentaires dans le code là c'est parfait pour un comme moi.
Je vais aller de ce pas essayer ta nouvelle version et je reviens vers toi merci encore et à plus
Papou

PS: si tu trouves maintenant la même chose sans avoir à séléctionner la colonne ce sera encore mieux pour moi
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : recherche dans une Feuille

Bonjour Paritec, bonjour le forum,

En fait la version deux est la même que la 1. J'ai juste corrigé le fait qu'au changement dans la Combobox1 la Listbox est vidé avant d'être re remplie. Je t'ai proposé ce système car je n'avais aucune idée du nombre de lignes de ton tableau et je pensais que ça serais plus rapide de rechercher qu'un seul type de données (donc une seule colonne) plutôt que de remplir la Combobox1 avec toutes les donnés du tableau.

Mais si tu préfères voici la version 3...

 

Pièces jointes

  • Paritec_V3.zip
    15.3 KB · Affichages: 58

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une Feuille

Bonjour Robert et le Forum,
Oui ta dernière version c'est exactement ce que je voulais, je ne te cache pas que je vais peut-être tout de même utiliser ta 2ème version en tout cas tu as parfaitement débrouillé l'affaire.
Pour le fait de la recherche plus rapide oui tu as tout a fait raison mais mes listes ne sont pas trés longues tout au plus deux pages, car je purge tout les 3 mois.
Merci pour toutes ces bonnes idées.
Juste un petit truc, concernant les recherches par montant, si je ne tapes pas l'intégralité de la somme avec la virgule cela ne marche pas?
Si par exemple je tape 125.46 au lieu de 125,46 cela ne marche pas pourquoi?
Excel est vraiment une merveille, piloté par des gens comme toi.
Si tu trouves pour le point et la virgule merci de m'expliquer.
Merci et bonne journée
Papou
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : recherche dans une Feuille

Bonjour Papou, bonjour le forum,

D'abord mettons les choses au point. La merveille c'est Excel ! Et les vrais artistes qui sont sur ce site tu ne verras qu'à peine car leur humilité n'a d'égal que leur compétence. Je me serais bien classé dans la catégorie "grande gueule" mais elle n'existe pas...

La meilleure méthode pour les montants serait de convertir mais comme les données sont variables je te propose une manière détournée qui consiste à remplacer le point par une virgule. Tu peux placer ce bout de code tant dans l'UserForm de la version 2 que 3.

Code:
Private Sub ComboBox1_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If KeyAscii = 46 Then KeyAscii = 44 'remplace le point par la virgule
End Sub
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une Feuille

Bonjour Robert et le forum,
Je vais essayé et je te donnerai le résultat
Oui C'est Excel, d'accord mais des gens comme toi, Brigitte Thierry Jean Marie, et beaucoup d'autre, vous êtes toujours là pour résoudre des problèmes, toujours disponible, et cela c'est pas excel !!!!
Moi j'essaye d'apprendre et surtout de comprendre les codes.
Il est vrai que sans notions de base de programmation c'est pas facile.
Enfin c'est là que vous êtes tous des anges d'avoir toujours le claviers et vos compétences au services des petits comme moi qui ont des besoins.
Merci encore à toi et à tous
Pascal
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une Feuille

Bonjour Robert et le forum,
J'étais parti en déplacement et je reviens, en fait j'utilise les deux versions 2 & 3 c'est top pour fignoler, dans la version 3, peux tu faire en sorte lors du remplissage de la combo de me rajouter pour l'ajout de la colonne 2 le format ###,###,000. € dans la version 2 j'ai su le faire, mais là je n'y arrive pas.
c'est juste pour avoir une meilleure présentation autrement tes deux versions marchent très bien.
Peux t’on aussi afficher en haut les dernières lignes ?J’ai essayé de mettre dans For x = 1 to 4 step-1 mais cela ne marche pas.
Je ne suis pas très doué si tu peux m’expliquer ?
dans l'espoir d'une réponse
bonne journée
et bon week-end
Papou
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une Feuille

Bonsoir Robert et le forum,
Petite explication que tu ne sois pas perdu, Paritec c'est la société, Papou c'est mon surnom depuis l'age de 2 ans et Pascal mon prénom, voila pourquoi je signe indéfféremment pascal ou papou
J'ai bien noté que tu es au boulot j'attendrai que tu ais le temps
merci d'avance
à+
Papou
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : recherche dans une Feuille

Bonsoir Papou, bonsoir le forum,

Papou quand tu t'adresses directement à moi c'est très flatteur mais déconseillé. Pour ma part, quand je vois une personne s'adresser directement à un membre du forum je ne me sens pas concerné, et pour cause, et du coup, je ne participe pas au post. Il serait dommage que tu te prives des lumières ô combien illustres de ce site.

Ne prend surtout pas mal cette remarque je le dis pour ton bien.

Voici une version 4. Excuse le retard j'étais sur MSN avec ma douce...
 

Pièces jointes

  • Paritec_V4.zip
    16.1 KB · Affichages: 62

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une Feuille

Bonjour Robert et le forum
Je ne prend pas mal ta remarque je ne vois pas par contre à quel moment je me suis adréssé directement à toi sans ajouter le forum?
Bref je ne suis pas assez habitué peut-être!!!
( je t'ai justement envoyé un message privé pour te demander d'aller voir ma demande sur le forum, """"et je ne t'ai pas fait de demande dans ce message privé sauf d'aller voir la discussion"""" et ce dans le but d'aider peut-être un autre plus tard qui aurait les mêmes demandes)
Bref, merci de la version 4, mais la modif là moi je l'avais déjà faite, l'affichage dans la listbox1 était déjà bonne, non ce que je ne sais pas faire c'est remplir la sélection avec le même format, la selection de la combobox1, et j'aimerais aussi que la liste de sélection commence par les dernières cellules des colonnes exemple le début de la liste dans la Combobox1 = A150 A149... B150 B149 B148 ... C150 (une liste inversée) Ce n'est peut-être pas possible, mais c'est pour une meilleure présentation et sélection.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair, j'ai tout du moins éssayé, là encore si je n'ai pas fait bien je le dis tout de suite c'est pas volontaire mais par ignorance.
Bonne journée et à+
merci
Papou
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : recherche dans une Feuille

Bonjour Papou, bonjour le forum,

Hou la ! Faut que j'arrête de boire moi... Excuse-moi Papou, je ne sais pas pourquoi je n'ai vu que "Bonjour Robert". Désolé... Passons... Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Hier j'avais mis le format sur la combobox mais au clic dans un élément, rien ne s'affichait dans la ListBox et pour cause la condition d'égalité n'était plus remplie. Je regarde ça et t'envoie une version 5.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 749
Membres
105 062
dernier inscrit
Ret78