Recherche dans tableau et résumé des différences

JU555

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir !

J'ai un fichier Excel d'environ 8 500 lignes, dans lequel se trouvent des données à comparer.

Les 7 premières colonnes contiennent la première série de données et les 7 autres colonnes contiennent la seconde série de données. Les colonnes n° 1 et 9 ("A" & "I") viennent séparer les données (dates des données, par exemple).

Je souhaiterais que les colonnes "E" et "M" qui contiennent du texte soient comparées, de sorte que si leur contenu est similaire, les colonnes "H" et "P" contenant des montants soient à leur tour comparés.

Si les montants sont les mêmes, alors les données des 2 séries sont considérées comme équivalentes.

Mon souci vient du fait que souvent, les données se retrouvent bien d'une série à l'autre, mais parfois décalées d'une ou plusieurs lignes.

En résumé, je souhaiterais que s'affichent les données qui diffèrent réellement d'une série à l'autre, autrement dit les montants qui diffèrent quand le texte est le même, ainsi que les lignes de texte et leurs montants associés existant dans une série mais pas dans l'autre.

Grand merci pour votre aide !

Vive Excel :p


* J *
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Recherche dans tableau et résumé des différences

Bonsoir Ju, bonsoir le forum,

un copier/coller (adapté) d'une réponse que j'ai faite à Profane :

Très explicite pas de problème... Juste que ou tu as oublié la pièce jointe. Ou tu t'empresses de la joindre et c'est pas bien grave, ou tu comptes sur nous pour qu'on récrée un ficher excel avec les données, qu'on imagine à quoi elles correspondent, qu'on t'explique comment faire et... Dans ce cas tu te ne tiens même pas compte de ma réponse... J'ai même pas lu ton post !

p.s. Profane avait de l'humour et ne s'est pas fâché
 

JU555

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche dans tableau et résumé des différences

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais bon, je crois tout de même comprendre que ça devrait être plus simple avec une pièce jointe.

Comme c'est maintenant chose faite, je souhaiterais donc connaître les différences entre les 2 séries, donc quelles sont les données qui diffèrent réellement en texte et en montants.

Merci beaucoup !!

NB : On voit que la première différence survient à la ligne 4

--> le texte en "E4" et "M4" diffère donc le programme le signalerait comme une différence, ce qui n'est pas le cas, étant donné que ce texte se retrouve bien une ligne + bas (dans ce cas-ci). Par la suite, les cellules de la série de droite sont décalées d'une ligne (parfois + dans les données réelles) par rapport à la série de gauche.

D'autre part, en ligne 7, le texte correspond, seulement cette ligne diffère étant donné que les quantités et donc le total diffère.
 

Pièces jointes

  • PROB.xls
    16 KB · Affichages: 51
  • PROB.xls
    16 KB · Affichages: 47
  • PROB.xls
    16 KB · Affichages: 51

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Recherche dans tableau et résumé des différences

Bonsoir Ju , bonsoir le forum,

Désolé Ju mais je n'ai pas le temps en ce moment, Je fais remonter ton fil avec cette réponse en espérant que tu trouves quelqu'un de plus dísponible.
 
Dernière édition:

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche dans tableau et résumé des différences

Bonsoir Ju et Robert,


Un essai avec sommeprod dans les colonnes jaunes
Si cellule à 1 la ligne existe dans l'autre base, si 0 n'existe pas ou montant différent... A tester,


Bonne soirée,

Ninbihan
 

Pièces jointes

  • PROB.zip
    2.7 KB · Affichages: 29
  • PROB.zip
    2.7 KB · Affichages: 26
  • PROB.zip
    2.7 KB · Affichages: 27

JU555

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche dans tableau et résumé des différences

Bonjour,

Ca a l'air pas mal, merci.

Le problème est que le calcul est incroyablement long s'il porte, comme je disais, sur des milliers de lignes.

Le fichier est carrément planté.

N'y aurait-il pas moyen d'alléger les calculs ?

Merci !
 

nouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche dans tableau et résumé des différences

bonjour,

Bonjour,

sans utiliser le sommeprod, mais suivant le même principe, une concaténation et un nbsi
je ne sais pas si ça va améliorer la vitesse d'exécution

à tester donc

><>
 

Pièces jointes

  • PROB copie.zip
    3.3 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 995
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm