recherche dans cellule de texte

gfm

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une fonction qui permette de faire la recherche d'un mot dans une zone de texte et d'en utiliser le résultat avec une fonction du genre "SI alors".
J'ai une base de données de notices bibliographiques, avec une colonne contenant les mots clés et je cherche à faire différentes colonnes par mots clés donnant leur présence/absence. Pour cela, il faut que je cherche si la colonne mots clés contient tel ou tel mot clé.

Merci d'avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans cellule de texte

Bonjour gfm,

Tu dis "recherche dans cellule de texte" et plus loin "un mot dans une zone de texte" ... ce n'est pas pareil :rolleyes: Il faudrait donc être plus précis. Dans une cellule, les fonctions TROUVE() ou CHERCHE() devrait convenir, me semble-t-il.
S'il s'agit de zones de textes, ça risque de devenir "chaud" :eek:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans cellule de texte

re-bonjour, salut job :)

Pas tellement :
Ma foi, j'aurais dû préciser ma pensée en disant "passer par un peu de vba" plutôt que "chaud".
C'est un peu comme si j'évoquais les 23° d'une fin d'après-midi ici, en été, en oubliant que je m'adressais à un lézard qui apprécierait (tout juste) la tiédeur confortable d'une pierre au soleil ... de Provence, un 15 août, à 13h18' après 3 jours de canicule! ... Tout est relatif ;)
et puis j'imaginais déjà ... un certain nombre de zones de texte, ce qui ... "refroidissait" mon enthousiasme!

Juste pour illustrer une des fonctions évoquées ce matin, un exemple en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • gfm.xls
    19 KB · Affichages: 201

gfm

XLDnaute Nouveau
Re : recherche dans cellule de texte

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas accès à internet la semaine dernière.
Il s'agit bien de chercher dans une cellule de texte. Ce que je veux faire est exactement ce que Modeste propose dans son fichier.
Mon problème est donc résolu, merci beaucoup à tous les deux !
 

@urelie

XLDnaute Junior
Re : recherche dans cellule de texte

Bonjour, Je suis interessée par cette formule mais j'aimerai en fait pouvoir combiner les trois colonnes (de l'exemple joint en reponse). C'est à dire que si la cellule contient Chimi ou Chrom ou Physi, j'ai un 1 dans la colonne. je n'arrive pas à inclure une fonction OR. Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans cellule de texte

Bonjour aurélie,

Le OU peut s'exprimer avec le +

Ca donne ceci par exemple sur la base du fichier joint par Modeste :

en E4 :

Code:
=((ESTNUM(CHERCHE(E$3;B4))+ESTNUM(CHERCHE(F$3;B4))+ESTNUM(CHERCHE(G$3;B4)))>0)*1

à recopier vers le bas

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 582
Messages
2 089 937
Membres
104 310
dernier inscrit
Mich Dehez