Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation

Jeremouse1

XLDnaute Nouveau
Bonjour c'est mon tout premier message sur le forum ! :D

voilà j'ai recherché sur Internet sans trouvé ce que je recherchais donc je viens demander votre aide. J'ai une équation à deux inconnues à résoudre, la voici :

(0,0013*E-1,7583)*D+e-0,0427*E+20,258 = 0

E est une énergie que je connais, D un diamètre et e une épaisseur. D et e sont des valeurs normalisées dont j'ai créé la liste sur Excel. Je voudrais maintenant pouvoir créer une fonction dans Excel qui recherche le meilleur couple (D,e) pour se rapprocher le plus possible de 0 dans mon équation.

Merci d'avance pour votre aide.
Jeremouse1
 

julberto

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation

Bonjour Jeremouse1,

La solution approchante au mieux pourrait reposer sur une méthode essais-erreurs ( trial-and-error method) à condition que le nombre de couples (D,e) ne soit pas considérable.
Une résolution par macro est à envisager.
Pour cela donne nous un classeur Excel avec les couples (D,e) et quelques valeurs des énergies.

cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation

Bonjour à tous,

Juste une première approche...

Si cela convient, il reste à automatiser la détermination des D et e pour les écarts mini trouvés et à automatiser le calcul pour plusieurs valeurs d'énergie.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Equations couples1.xls
    84 KB · Affichages: 104

Jeremouse1

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation

Juste un dernier truc en fait si je veux changer l'équation que je t'ai donné et que tu as rentré dans la matrice comment je dois faire ? Il me dit que je ne peux pas modifier la matrice.
 

Jeremouse1

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation

Merci beaucoup ca a bien marché, j'aurais une toute dernière chose à demander, est ce que c'est possible d'afficher les résultats de la recherche dans le tableau dans une cellule d'une autre feuille ?
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation

Oui, mais il faut les laisser aussi dans la feuille de la matrice.

Donc tu peux par exemple copier le petit tableau des résultats comme suit :

- dans la feuille réceptrice, tu sélectionnes 3 lignes x 3 colonnes
- tu tapes =
- dans la feuille émettrice, tu sélectionnes les 3 lignes x 3 colonnes du tableau
- tu valides par CTRL+MAJ+ENTREE

Tu peux également le faire de la même manière mais cellule par cellule (pour celles qui t'intéressent), avec une validation normale par ENTREE.

Cordialement
 

Jeremouse1

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation

En fait j'aurais un autre petit truc à demander :D J'ai recréer en dessous du tableau que tu avais fait le même tableau mais sans valeurs seulement avec des cases rouges ou vertes suivant si la combinaison diamètre épaisseur existe dans le commerce. Ce que je voudrais faire c'est prendre la couleur de la case à l'intersection d'une des possibilités et l'appliquer à une cellule sur une autre feuille ou sur la même feuille, est ce que cela est possible ?

Merci d'avance
Jeremouse1
 

Jeremouse1

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation

Voilà le fichier :D on peut voir donc sur la feuille 2 le tableau avec les cases rouges ou vertes, ce que j'aimerais c'est pointer la case correspondant à l'intersection du bon diamètre et de la bonne épaisseur et reproduire la couleur de la case pointer sur la feuille 1 dans les cases de la valeur du diamètre et de l'épaisseur pour dire si le couple existe dans le commerce ou pas en fait. Voilà j'espère que mes explications sont claires :D

Merci d'avance
Jeremouse1
 

Pièces jointes

  • Dimensionnement amortisseur forum.xls
    116 KB · Affichages: 80

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation

Pourquoi ne pas mettre directement les couleurs dans le tableau principal? Tu verras si les cases oranges sont dans la bonne zone (peut-être avec de couleurs moins vives pour faciliter la lecture)...J'ai fait un essai; cela va bien.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
426

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz