Recherche conditionnelle multiple sur 1 reference

mariet95

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je sèche complètement sur la problématique ci-après:
Je dois tous les mois établir le récapitulatif de facturation pour mon client.
Sur un Onglet "Base": issue d'une extraction que je fais tous les mois dans un logiciel annexe. J'ai un tableau avec des N° de Tickets et pour chaque des colonnes avec 7 types de forfaits et des quantités.
Sur un Onglet "Factu": j'insère uniquement les N° de Tickets (copiés dans le tableau de l'onglet Base) et des colonnes avec 1er, 2ème, 3ème, 4ème forfait et pour chaque une colonne "Quantité" et une colonne "Prix Total".
Pour savoir quels forfaits ont été réalisées pour le N° de ticket concerné, je dois pointer sur le tableau de l' onglet "Base".
Il faut sur ce tableau, pour le N° de ticket, que je vienne repérer sur la ligne, la première cellule où j'ai un nombre. Ce sera le 1er forfait de mon tableau Onglet Factu" pour le N° de ticket correspondant. Dans la colonne "1er Forfait" doit s'incrémenter la Cellule 1 (FORFAIT 1 ou 2 ou 3 ...) de la colonne du tableau onglet "Base" où se trouve le 1er nombre. Dans la colonne "Quantité" je dois incrémenter le nombre qui se trouve sur la ligne du N° de ticket.
Pour le 2ème forfait; je dois repérer le 2ème chiffre sur la ligne concernée et idem pour le type de forfait et la quantité,
Pour le 3ème forfait; je repère le 3ème chiffre ...
Pour le 4ème forfait; idem.
S'il n'y a pas de 2ème ou 3ème ou 4ème forfait. 0 doit s'afficher dans la colonne forfait et quantité.
Pour le calcul du coût total de chaque prestation je vais sur un 3ème onglet "Forfait & Tarif" où j'ai un tableau avec les prix. J'ai une solution "usine à gaz" dans le fichier où je travaille habituellement, je pense que ce doit être possible de simplifier à partir du tableau que j'ai inséré.
Si l'un ou l'une d'entre vous peut m'aider un grand merci par avance.
Cordialement,
Mariet95
 

Pièces jointes

  • ESSAI BASE FACTU STT_V2.xls
    41.5 KB · Affichages: 86

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche conditionnelle multiple sur 1 reference

Bonjour,

Peux-tu remplir manuellement le tableau FACTU!B2:Q7, ce sera plus facile pour comprendre ce que tu souhaites réaliser.

Petite remarque : pour simplifier les formules il serait à conseiller d'employer les mêmes dénominations sur toutes les feuilles et non pas FORFAIT1, 1er FORFAIT et FORFAIT 1.
 

mariet95

XLDnaute Junior
Re : Recherche conditionnelle multiple sur 1 reference

Rebonjour,
J'ai uniformisé les dénominations. Par contre, 1er Forfait ne correspond pas à FORFAIT1.
1er Forfait = au Forfait correspondant à la 1ère quantité qui apparait sur la ligne du ticket. Ca peut être un FORFAIT2 ou 3 OU 7.
Pour la compréhension j'ai copié le tableau sur la feuille de résultat, par contre il sera sur une feuille distincte.
J'ai rempli le tableau avec les résultats qui devraient s'afficher.
Merci beaucoup. Cordialement.
 

Pièces jointes

  • ESSAI BASE FACTU STT_V3.zip
    9.9 KB · Affichages: 21

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche conditionnelle multiple sur 1 reference

Bonjour,

Maintenant c'est clair.

Ta demande n'est pas difficile, mais assez compliquée, elle prendra du temps à être résolue.

Comme tu m'as signalé sur un autre post que tu travailles chez Télécoms, je te demanderai de m'accorder un laps de temps égal à celui que ton employeur m'impose lorsque je lui demande un service (payant) bien plus simple que la réponse (bénévole) à ta demande actuelle.
 

mariet95

XLDnaute Junior
Re : Recherche conditionnelle multiple sur 1 reference

C'est vraiment sympa de prendre de ton temps pour ma demande.
Je ne bosse pas chez France Télécoms mais pour un société de services dans les télécoms ... il est clair qu'ils ne brillent pas par leur rapidité; ni pour le service aux particuliers ni aux entreprises.
Cordialement,
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche conditionnelle multiple sur 1 reference

Re,

Un premier essai pour la plage B12:E17
Il faut encore y ajouter une condition préliminaire si renvoie "" (ou 0) s'il n'y a pas de valeur dans la ligne concernée du tableau supérieur.

Pour les plages suivantes les formules vont quelque peu se compliquer !
Si cette première approche te convient, je m'y mets dès que j'ai un peu de temps libre.
 

Pièces jointes

  • ESSAI BASE FACTU STT_V4.zip
    11.1 KB · Affichages: 18

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Recherche conditionnelle multiple sur 1 reference

Bonsoir mariet95 hoerwind,
Bonsoir à toutes et à tous.

Si, j'ai bien compris.

Un essai.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef.

Edition : Salut Berbere
 

Pièces jointes

  • ESSAI BASE FACTU STT_V5.zip
    12.1 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

mariet95

XLDnaute Junior
Recherche conditionnelle multiple sur 1 reference (pour bcharef)

Bonjour bcharef
Je viens de reprendre le fichier que tu m'as préparé, mais la formule pour le 4ème forfait ne s'affiche pas correctement. Dans la colonne 4ème Forfait s'affiche la quantité de 3ème forfaits. Je pense que toutes les colonnes pour le 4ème forfait sont de même.
Je me creuse la tête depuis 2heures pour trouver comment faire pour trouver la bonne formule, mais je n'y arrive pas.
Merci par avance pour tout.
Bien Cordialement,
Marie
 

Pièces jointes

  • BASE FACTU STT V3.xls
    35 KB · Affichages: 54
  • ESSAI BASE FACTU STT_V6.1.zip
    17.4 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Recherche conditionnelle multiple sur 1 reference

Bonsoir mariet95 hoerwind & Berbere
Bonsoir à toutes et à tous.

Un autre essai adapté au fichier avec des plages, cellule et formules nommées.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • ESSAI BASE FACTU STT_V6.zip
    16.8 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

mariet95

XLDnaute Junior
Re : Recherche conditionnelle multiple sur 1 reference

Bonjour bcharef
Je viens de reprendre le fichier que tu m'as préparé, mais la formule pour le 4ème forfait ne s'affiche pas correctement. Dans la colonne 4ème Forfait s'affiche la quantité de 3ème forfaits. Je pense que toutes les colonnes pour le 4ème forfait sont de même.
Je me creuse la tête depuis 2heures pour trouver comment faire pour trouver la bonne formule, mais je n'y arrive pas.
Merci par avance pour tout.
Bien Cordialement,
Marie
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Recherche conditionnelle multiple sur 1 reference

Bonsoir Marie & Berbere
Bonsoir à toutes et à tous.

Un autre essai portant les corrections nécessaires.

En cas de difficultés, n'hésitez pas.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • ESSAI BASE FACTU STT_V7.zip
    17.2 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
289

Statistiques des forums

Discussions
312 309
Messages
2 087 106
Membres
103 469
dernier inscrit
Thibz