Recherche complexe à partir d'une matrice

julien_Q

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Beaucoup de sujets traitent de la recherche sur Excel mais je n'ai pass trouvé chaussure à mon pied pour l'instant.

Je vous expose le problème de la façon la plus claire possible afin d'avoir une réponse, je l'espère, en adéquation avec mes attentes.

J'ai deux fichiers Excel.

Le premier fichier Excel contient 2 colonnes : A avec des noms de catégories (donc du texte) et B avec des identifiants (donc des chiffres)

Le deuxième fichier Excel contient plusieurs colonnes mais deux m'intéressent particulièrement :

E : contient le nom du produit (donc du texte)
T : là où je suis censé créer ma formule pour y faire afficher mon résultat.

Mon problème : Je voudrais afficher en T, l'identifiant contenu dans la colonne B du premier fichier Excel SI un des mots contenu dans la colonne E se retrouve dans la colonne A du premier fichier.

J'ai essayé avec RechercheV mais il faut lui demander de chercher une expression exacte ou récurrente, ce qui n'est pas mon cas.

Ai-je été assez clair dans ma démarche ?

Merci pour vos réponses.
 

julien_Q

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche complexe à partir d'une matrice

Par rapport à la recommandation de Pierrot, je viens d'essayer avec la formule suivante qui me semble approprier :

=SI(E2="";"";RECHERCHEV(STXT(E2;1;TROUVE(" #";A2;1)-1);'[MSC_CATEGORY_FR(06-04-2009).xlsx]atom_nodes_FR'!$A$2:$B$730;2;0))

Le seul problème est que la fonction TROUVE a besoin d'une borne (ici le #) pour repérer la fraction de la chaîne de texte à extraire.
Pour ma part je voudrais extraire toute la chaîne de texte pour identifier si un des mots est présent dans une autre colonne.

Une autre idée ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche complexe à partir d'une matrice

Bonjour,

Avec en pièce jointe un extrait de ton fichier reprenant les données de base et les résultats attendus, ce serait plus facile pour te conseiller.

Pas besoin de joindre deux fichiers, un seul avec deux feuilles est aussi plus facile pour ceux qui veulent bien t'aider.
 

julien_Q

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche complexe à partir d'une matrice

Je ne peux pas transmettre pour raison de confidentialité mon fichier mais voici un extrait avec mes attentes indiquées.

Merci pour votre aide.

Julien
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 145
  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 156
  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 157

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche complexe à partir d'une matrice

Bonjour,

Un début de piste avec cette formule matricielle en B1 :

Code:
=INDEX(Feuil1!$B$1:$B$24;EQUIV(VRAI;ESTNUM(TROUVE(Feuil1!$A$1:$A$24;A1));0))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas.

Attention : Il faut que les mots de la feuil1 se retrouvent en feuil2. Faire attention aux pluriels par exemple.

Je te laisse adapter et tester

@+
 

julien_Q

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche complexe à partir d'une matrice

Bon j'ai essayé et testé et ça ne fonctionne pas. Merci pour ton aide tibo

Le but étant de repérer si un mot de la feuil1 se trouve dans une cellule de la feuil2 et ainsi faire ressortir une donnée correspondante.

Personne ne verrait une formule imbriquée ?

Merci.
Julien
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche complexe à partir d'une matrice

re,

Avec la formule dans ton fichier (avec une petite adaptation pour gérer un message)

Si pas ça, indique-nous précisément ce que tu souhaites obtenir : quel résultat pour telle ou telle ligne.

Je te laisse tester.

Le cas échéant, joins nous un fichier plus complet et plus représentatif de ton problème.

@+

P.S : sur l'onglet 1, j'ai supprimé quelques pluriels.

@+
 

Pièces jointes

  • Julien_Q.zip
    7.3 KB · Affichages: 75

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
343

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 443
Membres
103 211
dernier inscrit
pierrecharbs