Recherche avec un critère dans un tableau à deux entrées

Nyepalo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Il y a certes une discussion récente (tableau à double entrée avec 1 index) concernant la recherche de valeur dans un tableau à deux entrées utilisant les fonctions index(), equiv (). Cette discussion ne correspond malheureusement pas à mon besoin.

Dans mon tableau ci-joint, je cherche comment faire pour obtenir le chiffre correspondant à l’intersection hauteur / longueur seulement avec une entrée ?

Par exemple, je voudrais avoir le chiffre 19 correspondant à l’intersection de la h6 et la colonne L8 du tableau en introduisant un seul paramètre Y.

Bien à vous,
 

Pièces jointes

  • Profondeur.xlsx
    14 KB · Affichages: 72

Nyepalo

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,

Merci de votre intérêt.
Justement je veux avoir à saisir un seul paramètre me permettant d'obtenir la valeur exacte présente dans le tableau de valeurs. Par exemple si je saisis h6, que j'obtienne 19 au lieu d'avoir à saisir à la fois b10 et j4.

Ne vous occupez pas de ma formule utilisée dans X10. Vous pouvez changer à condition d'avoir le même chiffre .

Bien à vous,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Si tu lui donnes h6, il faut bien qu'Excel sache pour quelle longueur tu veux la valeur.

Dans ce genre de formule on donne une hauteur et une longueur dans des cellules à part, par saisie ou par calcul, et la formule qui est en B10 prend ces deux valeurs donc ça peut être h18 l12 ou h1 l9 ou...

Donc si tu mets les hauteur et longueur en Z1 et Z2 par exemple ta formule en X10 sera
Code:
=INDEX(VALEURS;EQUIV(Z1;HAUTEUR;0);EQUIV(Z2;LONGUEUR;0))
et chaque fois que z1 et/ou z2 changera, cela cherchera ces nouvelles valeurs.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai mis B10 au lieu de X10 (édité) mais ta formule en X10 donne une hauteur fixe et une largeur fixe alors que tu parles de paramétrer d'où ma proposition de le faire en Z1 et Z2

Si tu ne veux faire varier qu'un paramètre, la hauteur, tu peux utiliser Z1 et mettre comme formule
Code:
=INDEX(VALEURS;EQUIV(Z1;HAUTEUR;0);8)

J'ai l'impression qu'on tourne en rond...
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
salut

plutôt que de tourner en rond, n’est-ce pas Chris :D, on peut aller voir le fichier joint où l’on saisit Y puis on sélectionne la ligne. ;)

N’étant pas un "formuleur" averti, je passe par une macro pour ne garder que la cellule à afficher :confused:. Cela pourrait peut-être se faire avec une MFC ?

Nota : on pourrait ne traiter cela qu'en VBA en mettant à l'index les formules mais c'est une autre histoire ...
 

Pièces jointes

  • Intersection L-C.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 56

Nyepalo

XLDnaute Junior
Bonjour Si,

D'abord merci de votre réaction.
Désolé si on tourne en rond, je pose peut être mal mon problème . Je joins ici un extrait de ma liste copiée dans la feuille Explications.
Mon objectif est de simplifier la saisie en réduisant le nombre de données à saisir et à éviter la recherche manuelle dans le tableau de conversion .
Si cela est possible en VBA avec un seul paramètre à saisir et à partir duquel il sera automatiquement affiché la valeur (profondeur), je suis toujours preneur.

Bien à vous,
 

Pièces jointes

  • Intersection L-C.xlsm
    26.4 KB · Affichages: 42

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re


Avec ce que j’ai compris…

Tu es quand même obligé de donner le couple de renseignements (HAUTEUR, LONGUEUR) comme le disais Chris (en d'autres termes) !

Dans l’exemple joint, cela est demandé par doubleclic mais on peut changer cette méthode (sélection, changement…).
 

Pièces jointes

  • Intersection L-C 2.xlsm
    28.3 KB · Affichages: 60

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson