RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je débute sur Excel ,je rencontre le problème suivant.

Je possede 2 fichiers:

un fichier référence avec une colonne "paramètre" et "objet" et "définition".Pour chaque "paramètre" correspond un objet associé et une definition associé.Un parametre peut exister plusieurs fois mais avec un seul objet et une seul defintion associé (donc je n'ai pas de doublon) (en tout 2800paramètres) par ex :

parametre objet defintion
toto titi ne sert à rien
toto tata permet de gagner de l'argent



le deuxieme fichiers (nommé classv) contient les même colonnes:parametre ,objet et defintion ,seulement cette fois si les parametres sont répété plusieurs fois,mais ils existent tous dans le fichier reference.(36000 paramètres)

Dans un premier temps dans le fichier classV j'ai fait un indexequiv:

INDEX([refV2.xls]ref!$C:$C;EQUIV(B2;[refV2.xls]ref!$B:$B;0);1)

Avec refv2= le nom de mon fichier de reference
ref!$C:$C= la colonne C de la feuille ref (nom de la feuille de mon fichier reference)= cette colonne contient la definiton

B2= le nom du paramètre dans la colonne "paramètre" du fichier classv

refV2.xls]ref!$B:$B=la colonne B de la feuille ref (nom de la feuille de mon fichier reference)= cette colonne contient le nom de paramètre.

En fait à chaque fois qu il tombe sur le meme parametre dans les deux fichiers il me copie la définition du fichier reference dans la colone de définition du fichier classV.


Le pb est lorqu'il ya le meme paramètre sur deux objets différent dans le fichier reference,il me recopie la première defintion du fichier reference qu'il trouve vers le fichier classv
Je pense que la solution c'est de lui dire de comparer le paramètre et l'objet en même temps et s'il sont identiques de copier la defintion et je n'y arrive pas.

On m'a dit quil faut faire un recherv conditionné mais je vois pas comment ,je suis à bout la alors je vous en supplie l'aide !!!!!!!!!!!!!!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Bonjour,

C'est certain que faire un calcul sur 36000 lignes prend du temps.

Tu peux mettre en Calcul sur ordre et déclencher le calcul une seule fois.

Voir également en nommant les plages de cellules, ce qui peut faire gagner un peu de temps.

Sinon, fermer le Forum !!! pas question !!! :D

C'est de ton fil que tu veux parler.

Le principe ici est de laisser les fils ouverts (y'a du pour, y'a du contre, mais c'est ainsi).

Pour toute nouvelle question sans lien direct avec ce sujet, c'est effectivement mieux d'ouvrir un nouveau fil.

@+
 

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Au secours

Bonjour,

Cela marche tres bien sauf que lorsque la cellule que je cherche contient trop de charactère ,il ne me copie qu'une partie il tronque le resultat.

Ce qui est bizarre c'est qu'un copier coller manuel ,est accepter (il me tronque pas ma chaine)


Comment faire pour lui specifier cela ?
 

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Ola,

Je te renvoi le fichier zip que tu m'avais renvoyé.

J'ai modifié juste le champ definition.Si j'utlise l'index equiv il ne me recupere pas tout (il tronque) mais avec le copier coller ok.

Le hic c'est que certaine
 

Pièces jointes

  • Essai.zip
    7.1 KB · Affichages: 24
  • Essai.zip
    7.1 KB · Affichages: 24
  • Essai.zip
    7.1 KB · Affichages: 25

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

re,

Pas trop compris, il me semble que le problème est plutôt lié à la hauteur maxi d'une cellule, ce qui fait qu'on ne peut pas voir tout le contenu de ta cellule.

Je te propose une solution (je ne sais pas si elle peut convenir à ton problème) :

Dans ton fichier ClasseV, en I2, cette formule qui consiste à remplacer le caractère de renvoi à la ligne par un espace :

Code:
=SUBSTITUE(RECHERCHEV(D2;Liste;7;0);CAR(10);" ")

Ca modifie la présentation, mais peut pas faire mieux (le tout, sous réserve d'avoir compris ton problème)


Bonne soirée

@+
 

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Ola, je crois que" l'on s'est pas compris

Mon fichier source c'est refV2.C'est à partir de ce fichier que je dois recuperer les infos pour les coller dans le champ def du fichier ClasseV

grace au Indexequiv conditionne (sur deux colonnes ) que tu m'avais fournit je pouvais recupere la def,le hic c'est lorsque le champ est trop long comme dans mon exemple ,il recupe que la motié du contenu de la cellule( a peu pres).L'index equiv est censé recupere l'ensemble.Je ne pense pas que ce soit un pb de longueur car si je fais un copier coller du champ def du fichier refv2 vers le fichier classeV cela recupère bien tout.

Y a t il a qqe chose à completer dans la formule fournit pour recupère bien tout?

" =INDEX('[refV2 .xls]Feuil1'!$I$2:$I$10;EQUIV(D2&E2&G2&H2;
'[refV2 .xls]Feuil1'!$C$2:$C$10&'[refV2 .xls]Feuil1'!$D$2:$D$10&
'[refV2 .xls]Feuil1'!$E$2:$E$10&'[refV2 .xls]Feuil1'!$F$2:$F$10;0))"
 

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Sniffffffff!

J'ai passé une bonne partie de la soirée et cela ne fonctionne pas,sa craint grave.

J'ai même essaye de changer le format de ma celluel source et niet.

QQ'un aurais t il une piste?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Bonjour,

Je viens de regarder en reprenant ta formule et effectivement, Excel ne reprend pas le contenu intégral de la cellule de l'autre fichier.

En y regardant de plus près, Excel ne reprend que les 255 premiers caractères.

J'ai déjà vu (et lu) quelque part que c'était une des limites d'Excel dans certaines circonstances, lorsqu'on travaille entre deux fichiers.

Je vais faire quelques recherches pour voir si des solutions avaient alors été apportées.

Sinon, peut-être le VBA, mais là, je cède ma place.

Autre piste : réunir les deux classeurs en un seul (un onglet pour chacun) et je pense alors que la limite des 255 caractères est à oublier (mais pas fait l'essai).

Bon WE

@+
 

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Ola tibo,

J'ai essayé de develloper une macro ms pas terrible,

mais enfin résolu mon pb en desespoir j'ai collé mon fichier reférence dans le second onglet et cela fonctionne

Je te remercie bcp

très bon week end
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 353
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus