RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je débute sur Excel ,je rencontre le problème suivant.

Je possede 2 fichiers:

un fichier référence avec une colonne "paramètre" et "objet" et "définition".Pour chaque "paramètre" correspond un objet associé et une definition associé.Un parametre peut exister plusieurs fois mais avec un seul objet et une seul defintion associé (donc je n'ai pas de doublon) (en tout 2800paramètres) par ex :

parametre objet defintion
toto titi ne sert à rien
toto tata permet de gagner de l'argent



le deuxieme fichiers (nommé classv) contient les même colonnes:parametre ,objet et defintion ,seulement cette fois si les parametres sont répété plusieurs fois,mais ils existent tous dans le fichier reference.(36000 paramètres)

Dans un premier temps dans le fichier classV j'ai fait un indexequiv:

INDEX([refV2.xls]ref!$C:$C;EQUIV(B2;[refV2.xls]ref!$B:$B;0);1)

Avec refv2= le nom de mon fichier de reference
ref!$C:$C= la colonne C de la feuille ref (nom de la feuille de mon fichier reference)= cette colonne contient la definiton

B2= le nom du paramètre dans la colonne "paramètre" du fichier classv

refV2.xls]ref!$B:$B=la colonne B de la feuille ref (nom de la feuille de mon fichier reference)= cette colonne contient le nom de paramètre.

En fait à chaque fois qu il tombe sur le meme parametre dans les deux fichiers il me copie la définition du fichier reference dans la colone de définition du fichier classV.


Le pb est lorqu'il ya le meme paramètre sur deux objets différent dans le fichier reference,il me recopie la première defintion du fichier reference qu'il trouve vers le fichier classv
Je pense que la solution c'est de lui dire de comparer le paramètre et l'objet en même temps et s'il sont identiques de copier la defintion et je n'y arrive pas.

On m'a dit quil faut faire un recherv conditionné mais je vois pas comment ,je suis à bout la alors je vous en supplie l'aide !!!!!!!!!!!!!!