RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je débute sur Excel ,je rencontre le problème suivant.

Je possede 2 fichiers:

un fichier référence avec une colonne "paramètre" et "objet" et "définition".Pour chaque "paramètre" correspond un objet associé et une definition associé.Un parametre peut exister plusieurs fois mais avec un seul objet et une seul defintion associé (donc je n'ai pas de doublon) (en tout 2800paramètres) par ex :

parametre objet defintion
toto titi ne sert à rien
toto tata permet de gagner de l'argent



le deuxieme fichiers (nommé classv) contient les même colonnes:parametre ,objet et defintion ,seulement cette fois si les parametres sont répété plusieurs fois,mais ils existent tous dans le fichier reference.(36000 paramètres)

Dans un premier temps dans le fichier classV j'ai fait un indexequiv:

INDEX([refV2.xls]ref!$C:$C;EQUIV(B2;[refV2.xls]ref!$B:$B;0);1)

Avec refv2= le nom de mon fichier de reference
ref!$C:$C= la colonne C de la feuille ref (nom de la feuille de mon fichier reference)= cette colonne contient la definiton

B2= le nom du paramètre dans la colonne "paramètre" du fichier classv

refV2.xls]ref!$B:$B=la colonne B de la feuille ref (nom de la feuille de mon fichier reference)= cette colonne contient le nom de paramètre.

En fait à chaque fois qu il tombe sur le meme parametre dans les deux fichiers il me copie la définition du fichier reference dans la colone de définition du fichier classV.


Le pb est lorqu'il ya le meme paramètre sur deux objets différent dans le fichier reference,il me recopie la première defintion du fichier reference qu'il trouve vers le fichier classv
Je pense que la solution c'est de lui dire de comparer le paramètre et l'objet en même temps et s'il sont identiques de copier la defintion et je n'y arrive pas.

On m'a dit quil faut faire un recherv conditionné mais je vois pas comment ,je suis à bout la alors je vous en supplie l'aide !!!!!!!!!!!!!!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Bonjour lkdr*.* et bienvenue,

Euh, premier message plutôt long, sans doute détaillant bien ton problème.

Mais l'idéal serait que tu joignes un extrait de tes deux fichiers avec quelques lignes.

Ca nous éviterait d'avoir à reconstituer ces fichiers et ça nous permettrait de comprendre plus vite ton problème et donc à notre tour, de pouvoir répondre plus vite.

Le fichier à joindre : zippé de préférence, sans données confidentielles et taille < 48.8 ko.

A te (re)lire avec le fichier

@+
 

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Ola,

Merci voici mon fichier ,je pense qu'avec un index equiv conditionné sa doit marché mais tous mes essais sont infrectueux

Voici mes deux fichiers je veux récupérer la defintion

dans le fichier refv2 c'est 3 fois le même nom de paramètre mais appartient à 3 objets différents donc 3 définition différentes.

Pour l'instant jai fait un inedex equiv que sur le paramètre mais il faut que je le fasse sur le paramètre et l'objet
 

Pièces jointes

  • ClasseV.xls
    14 KB · Affichages: 89
  • refV2 .xls
    13.5 KB · Affichages: 82

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain d'avoir compris la demande.
Utilisation de RECHERCHEV() avec comme base un autre classeur.

A+
 

Pièces jointes

  • Essai.zip
    9.9 KB · Affichages: 61
  • Essai.zip
    9.9 KB · Affichages: 68
  • Essai.zip
    9.9 KB · Affichages: 64

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Dslé

j'ai remanier mes deux extraits avant de vos les envoyer,j'ai changé la colone de ma definition

par contre jean pierre j'arrive bien à ouvrir les deux fchiers depuis le forum:

Voici ma formule actuel


INDEX([refV2.xls]ref!$I:$I;EQUIV(B2;[refV2.xls]ref!$B:$B;0);1)

Avec refv2= le nom de mon fichier de reference
ref!$I:$I= la colonne I de la feuille ref (nom de la feuille de mon fichier reference)= cette colonne contient la definiton

B2= le nom du paramètre dans la colonne "paramètre" du fichier classv

refV2.xls]ref!$B:$B=la colonne B de la feuille ref (nom de la feuille de mon fichier reference)= cette colonne contient le nom de paramètre.
 

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Au fait JCGL

il est important de noter que il existent des paramètres differents qui appartienne au même objet et qui ont donc un définition différente.

c'est pour sa que je dois faire ma recherche sur le paramètre et l'objet entre les deux fichiers

j'espère que je suis plus clair

Cordialement
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Bonjour,

Une solution, sur la base de ce que j'ai compris :

une formule matricielle avec un INDEX EQUIV avec une concaténation :

Code:
=INDEX('[refV2 .xls]Feuil1'!$I$2:$I$10;EQUIV(D2&E2&G2&H2;
'[refV2 .xls]Feuil1'!$C$2:$C$10&'[refV2 .xls]Feuil1'!$D$2:$D$10&
'[refV2 .xls]Feuil1'!$E$2:$E$10&'[refV2 .xls]Feuil1'!$F$2:$F$10;0))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

J'ai fait la concaténation sur l'Object, le R/RW, le Range et le Unit and step. A adapter si nécessaire.

Les plages de cellules sont bien sûr à adapter.

Attention : sur une base de données importante, les formules matricielles risquent d'être gourmandes en temps de recalcul.

Bon dimanche

@+
 

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Bonjour,

Sur mon exemple sa marche bien

Je vais essayer sur mon fichier globale et je verifierai en prenant des exemples au hasard.

Je reviens vers vous dans la journée pour vous dire ce qu il en est

En tous cas merci bcp à tous
 

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

bonjour Tibo,


Il y a un hic dans ta formule à aucun moment tu fait reference à l colonne B (champ paramètre )

j'en ai besoin car je complète les autres champs range ,unit etc de la même manier que pour définition.

il faut donc que je concatène uniquement paramètre et objet?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

re,

Il faut concaténer les éléments des colonnes nécessaires.

Dans l'exemple que je t'ai donné, j'ai pris les éléments des colonnes D, E, G et H. C'était simplement un exemple et il ne faut hésiter à modifier en fonction de tes besoins. En sachant que les cellules concaténées devront correspondre aux colonnes concaténées de ton autre fichier.

@+
 

lkdrdjerid

XLDnaute Nouveau
Re : RecherceV ou Indexequiv sur 2 colonnes de 2 fichiers

Bonjour à tous,

Merci à tous la dernier formule de Tibo à fait mouche,

Par contre vue que je dois l'appliquer plus de 36000 fois,vous savez comment ameliorre le temps de calcul (sa prend des plombs).
Sinon je prendrai mon mal en patience.

Au fait dois je fermer le forum? (si oui on fait comment)

Sinon j'ai une uatre question mais je crois qu'il vaut mieux ouvrir un new forum c'est sa?

Merci encore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 367
Membres
103 528
dernier inscrit
maro