recap tableau croisé dynamique et tableau normal

ljeremy64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaye de faire une synthèse de mes dépenses et la comparer avec mes prévision. De plus une fois les dépenses rentrées pour certains mois, je voudrais que sur les mois restants mon prévisionnel apparaisse pour faire une estimation de mon atterrissage à la fin de l'année.
Je n'arrive pas à résoudre plusieurs choses. Tout d'abord, dans ma liste de données, mes dépenses apparaissent en négatif, je voudrai que celles-ci se transforme en positives dans mon tableau croisé dynamique. De plus, je souhaiterais que mes données du tableau croisé dynamique par exemple de janvier à septembre soit affichées mais qu'elles soient succédées de mes prévisions comme présentées dans mon fichier joint. Je voudrais que tout ce fasse automatiquement (si ma liste de données concerne les mois que ce soit ça qui s'affiche sinon que ce soit mes prévisions)

N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas était assez clair.

Merci d'avance,

Jeremy,
 

Pièces jointes

  • Forum excel.xlsx
    69.7 KB · Affichages: 86
  • Forum excel.xlsx
    69.7 KB · Affichages: 83
  • Forum excel.xlsx
    69.7 KB · Affichages: 85

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : recap tableau croisé dynamique et tableau normal

Salut ljeremy64,

Je te propose la formule suivante à appliquer dans les cellules B5 à M22:
=SI(MOIS(AUJOURDHUI())>=J$3;ABS(SOMMEPROD((('Liste des données'!$B$2:$B$200='Ce que je veux'!$A17)*(MOIS('Liste des données'!$A$2:$A$200)='Ce que je veux'!J$3));'Liste des données'!$C$2:$C$200));'Prévisionnel Base'!J17)

A noter qu'une amélioration peut être effectuée en rempalçant les ref allant jusqu'à 200 par DECALER(ref;;;NBVAL(ref);).

Dis-moi si tu as besoin de précisions.
 

ljeremy64

XLDnaute Nouveau
Re : recap tableau croisé dynamique et tableau normal

Bonjour Nairolf,

Cette formule est un peu compliqué pour moi. Quand je fais copier/coller, ça m'affiche 0 que ce soit n'importe ou.
Peux-tu me montrer sur le fichier que j'ai joint dans mon premier message. Merci d'avance,
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : recap tableau croisé dynamique et tableau normal

Bonjour,

En appliquant au prévisionnel de base la même structure que la base des dépenses, on construit le TCD du prévisionnel.
Ensuite, on va faire une consolidation des deux tableaux croisés dynamiques : dépenses et prévisionnel de base.
 

Pièces jointes

  • CONSO-DEPENSEPREVISONNEL.xls
    107.5 KB · Affichages: 89

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : recap tableau croisé dynamique et tableau normal

Salut tous les 2,

Ci-joint, ce que je t'ai proposé hier (version améliorée et débuguée:j'avais pris une formule au hasard dans la plage de cellule) dans ton fichier exemple.
En espérant que de voir le fichier te permettra de comprendre, sinon n'hésite pas à me poser d'autres questions.
 

Pièces jointes

  • Forum excel_Nairolf.xlsx
    29.5 KB · Affichages: 85

ljeremy64

XLDnaute Nouveau
Re : recap tableau croisé dynamique et tableau normal

Bonjour a tous,
Je comprend mieux à présent la façon dont je dois procéder pour avoir ce que je veux. Ainsi, je vais étudier les différentes solution que vous m'avez proposer et voir avec laquelleje me sens le plus à l'aise.
Merci pour votre réactivité et la qualité de vos réponses.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
208
Réponses
6
Affichages
374

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 760
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves