Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante ?

Ness

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaite savoir s'il est possible de réaliser un graphique en cherchant les données dans un tableau qui varie selon une liste déroulante ?
J'ai réalisé un tableau avec plusieurs colonnes et informations (réalisé N-1, réalisé N, Budget...) qui fonctionne très bien. Cependant, j'ai maintenant besoin de réaliser des indicateurs à partir de celui-ci (graphiques, ratios,...), mais je ne sais pas comment faire :(
Je fais parvenir en pièce jointe un fichier avec un modèle simplifié qui vous permettra certainement de mieux comprendre mon problème! En espérant que vous puissez m'apporter votre aide...
 

Pièces jointes

  • Modèle simplifié.xls
    29.5 KB · Affichages: 114
  • Modèle simplifié.xls
    29.5 KB · Affichages: 116
  • Modèle simplifié.xls
    29.5 KB · Affichages: 119

Ness

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante

Merci ERIC S d'avoir répondu aussi rapidement mais cela ne m'aide pas beaucoup :( je n'ai pas bien compris d'ailleurs la solution apportée à ce post...

Je suis plutôt débutante sur excel :eek:
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante

re

de mon côté, j'ai du mal à comprendre ton besoin, sans doute à cause de la simplification de l'exemple

Dans ton exemple :A priori tu as des données tous les mois, par service et par compte, quelle différence entre cumulé et réalisé ?

D'autre part, quand tu changeras d'année, l'info mois ne suffira plus : est-ce un problème?

Pour le tableau proprement dit :

tu dis vouloir suivre l'évolution, donc je suppose sur un certain nombre de mois consécutifs
Evolution ventes globales, par service, par compte ?

si tu peux m'en dire plus je te fais un exemple et on le décortique au fur et à mesure
 

Ness

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante

Oui, j'ai certainement dû un peu trop simplifier l'exemple...
En fait, mon problème est que je n'arrive pas à réaliser un graphique du type: janvier, février, mars, avril,... en abscisse et le montant (que je retrouve dans le tableau) en ordonnée, en partant de mon tableau. Mon problème vient du fait que le tableau change en fonction du mois que je sélectionne dans la liste déroulante.

L'évolution que je souhaite suivre est effectivement sur tous les mois et peut concerner aussi bien un compte en particulier qu'une somme comme par exemple la production vendue. La notion de service n'a pas d'impact puisque j'ai un tableau pour chaque service.

Le changement d'année n'entraînera pas de problème non plus.

En fait, je dois à partir des informations de ce tableau qui est en réalité un compte de résultat par service réaliser un tableau de bord et j'ai donc besoin d'en extraire les données pour certains indicateurs.

J'espère que ces informations permettront de t'éclairer...
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante

re

un début

je n'ai gardé que les infos "cumulé" sur la feuille Données pour être sûr que mes explications ne prêtent pas à confusion

1/ j'ai remplacé quand même le mois par la date (on en reparlera)
2/ j'ai préparé un tableau sur 4 mois (après on fait ce que l'on veut)

J'ai recherché une formule applicable à tous les services

feuille tableau, en c5
=DATE(ANNEE($D$2);MOIS($D$2)+COLONNE()-3;1)
je calcule la date à partir de celle écrite en D2, en la ramenant au premier du mois (le 1 de la fin de formule) et en incrémentant le mois en colonne : en C5 la colonne est C donc 3 (colonne 3-3 = 0)
quand je tire en D5, la colonne est 4 (4-3=1, c'est le mois suivant)...

=SOMME.SI(Données!$M:$M;C$5&$B6;DECALER(Données!$B:$B;0;$D$1))

on en profite on prend les colonnes entières (M et B). Comme tu le faisait on compare avec ta colonne "cumulé de ta feuille données
je fais la somme sur la colonne B, décalée du numéro de service donc 1 pour service 1 donne colonne C ....

regarde et pose tes questions

Note : je m'absente 1/2h environ
 

Pièces jointes

  • Modèle1ES.xls
    38 KB · Affichages: 99

Ness

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante

J'ai bien compris ce que tu as fait, très intéressant d'ailleurs puisque j'en apprends encore :) ... Cependant j'aimerais savoir s'il est possible de faire cela mais en partant justement du tableau que j'avais déjà? est ce que je suis obligé de repartir de la feuille "données"? car dans le tableau que j'ai il y a plusieurs colonnes différentes dont la source n'est pas à chaque fois la même que celle que j'ai mis dans l'exemple qui était à vrai dire plus à titre indicatif...

Mais, si jamais ce n'est pas possible de partir directement du tabeau je pense que la solution que tu viens de me proposer fera très bien l'affaire je n'aurai plus qu'à l'ajuster en fonction des autres colonnes...donc merci beaucoup
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante

re

le problème de ton tableau (feuille tableau) est qu'il ne traite qu'un mois à la fois, donc tu ne peux pas avoir d'historique...

si tu veux, esaie de compliquer un peu ton exemple pour que je me fasse une idée de ton besoin
 

Ness

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante

D'accord c'est bien ce que je pensais, impossible de partir de ce tableau au moins c'est plus claire pour moi maintenant...

J'essaierai de compliquer mon exemple! lol... Merci beaucoup pour ton aide
 

Ness

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante

Bonjour ERIC S, voila un modèle moins simplifié qui te permettra certainement d'y voir plus clair!

Dsl pour le contre temps...
 

Pièces jointes

  • Modèle.xls
    63.5 KB · Affichages: 95
  • Modèle.xls
    63.5 KB · Affichages: 102
  • Modèle.xls
    63.5 KB · Affichages: 98

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante

Bonjour

1/ Donc je te confirme que pour faire un graphique il faut avoir les données et donc sur ta feuille tableau il te faut les données sur plusieurs mois

2/ pour faire un graphique (indicateur), tu pourrais le faire directement à partir des feuilles données. Néanmoins, pour l'analyse c'est plus intéressant d'avoir un tableau

3/ je ne comprends toujours pas à quoi correspondent les colonnes "cumulé" (B à E sur Données) et Réalisé (H à K) et cela me gêne d'autant plus que naturellement j'aurai imaginé voir des chiffres dans "réalisé" et des formules dans "cumulé"

4/ le budget est défini pour la globalité ou par service? si c'est pour la globalité, il te faudra à un moment un indicateur du style répartition par service, écart budget/total des services...

Si tu peux répondre à cela
 

Ness

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante

En ce qui concerne les colonnes "cumulé" et "réalisé": On a mis à ma disposition les données en cumulé (exemple à fin février,...) qui existe déjà donc les colonnes B à E sont simplement copié collé... A partir de celles-ci j'ai cherché les données réalisés dans un mois, pour cela je fais une différence, exemple: pour savoir ce qu'on a réalisé en février alors données cumulé à fin février - données cumulé à fin janvier. Donc, on a J19:k29 = D19:E29 - D7:E17

Pour le budget il est bien défini par service...
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un graphique à partir d'un tableau qui varie selon une liste déroulante

Re

La discussion dépasse je pense le sujet de ton fil.
Pour ne pas noyer le forum, je te propose que l'on continue par mail. tu pourras mettre le résultat sur le forum quand tu auras avancé

tu peux m'envoyer ton mail en message privé en cliquant sur mon profil.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 418
Membres
103 205
dernier inscrit
zch