Réalisation de recherche de données en fonction du mois choisi.

robbie31140

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)

J'ai crée une base de donnée conséquente sur mon fichier Excel :

Un onglet Poste 30 pour une activité
Un onglet Poste 37 pour une seconde activité

Un onglet Synthèse 30/37 qui regroupe automatiquement toutes les données des onglets précédents.

Et enfin un onglet "satisfaction client" que je copie sur ma présentation ppt client mensuel

Ma question est la suivante :

Est il possible dans l'onglet "satisfaction client" choisir dans ma liste déroulante le Mois souhaité, et faire des recherche v ou autres pour aller chercher les données voulu pour chaque case 'avion sorti' etc ...

Le tableau doit se mettre a jour en fonction du mois choisi.

Il y a deux tableaux dans cet onglet afin de choisir le mois précédent dans le tableau 1 et choisir le mois en cours pour le tableau 2 : Cela me permet de faire varier les icônes flèche et données en fonction du mois précédant.

Pouvais vous me trouver une solution ...?? Je galere depuis plusieurs jours ...

Merci d'avance pour vos propositions.
 

Pièces jointes

  • Fichier internet Satisfaction client bilan.xls
    742.5 KB · Affichages: 60

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Réalisation de recherche de données en fonction du mois choisi.

Bonjour,
J'ai changé la liste des mois pour que ce soient des dates identiques à celle de la synthèse et j'ai modifié le format en L5 pour afficher le nom du mois.
j'ai mis des rechercheH partout dans la colonne J
j'ai automatisé les titres des lignes 5 et 25
Cordialement
 

Pièces jointes

  • robbie3140 Satisfaction client bilan.xls
    750.5 KB · Affichages: 67

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Réalisation de recherche de données en fonction du mois choisi.

Salut Robbie,
Oui tu peux utiliser le même principe mais il faut que le mois/année soit seul dans une cellule et que ta recherche se fasse sur une plage qui commence sur cette colonne : attention aux cellules fusionnées.
Si tu rencontres des difficultés : reviens le dire sur ce fil.
Cordialement
 

robbie31140

XLDnaute Nouveau
Re : Réalisation de recherche de données en fonction du mois choisi.

Impeccable :)) C'est parfait !!Ce système m'a donné des idées, j'ai donc mis a jour toute les données de ma matrice "satisfaction client".

1ere question :

J'ai des flèches de couleurs (Verte et Rouge) et des données juste a coté qui varient en fonction du mois précédent.
Je me suis pris la tête pour faire un système de copier collé du mois en cours avec une macro "Voir fichier onglet satisfaction client" et j'ai pensé qu'une rechercheH serait plus simple.

J'ai donc crée une base de données en onglet synthèse P3037 avec mes flèches qui varient en fonction du mois précédent et les données chiffrées également, je peux faire une rechercheH sur ma feuille "Satisfaction client" qui va me chercher les données sur l'onglet "synthèse" grâce au menu déroulant "pour choisir un mois"

Néanmoins, aprés avoir fait un test, je ne peux pas faire varier ma fleche en rouge ou en vert en fonction du degré d'evolution + ou - ...

Est ce possible avec ou sans système de macro?

2eme Question

J'ai deux onglets supplémentaires sur mon document, "Synthese P37" & "Synthese P30"

L'objectif ici est d'aller chercher dans dans l'onglet "P30" pour l'onglet "Synthèse P30" l'ensemble des MSN disponible dans l'ordre ... Est ce possible? Si vous avez une formule ou autre je l'appliquerai :)

Merci beaucoup ;)
 

Pièces jointes

  • Satisfaction client bilan Version 22_11.xlsx
    453.5 KB · Affichages: 47

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Réalisation de recherche de données en fonction du mois choisi.

Bonjour,
Pour la question 1 cela devrait être possible mais je ne vois pas la feuille synthèse p3037 et dans la feuille synthèse 30 37 je ne vois pas de flèche. A ce propos dans ta feuille satisfaction client tu peux avoir les deux flèches dans la même cellule en jouant sur le format conditionnel pour qu'elle soit verte ou rouge et avec la formule : =SI(B34>=B9;$X$3;$Y$3). Je suis inquiet car je ne retrouve aucun rechercheH dans les lignes 9 à 28.

Pour la question 2 : j'ai un peu de mal à te suivre : avec la présentation utilisée pour les données ça ne va pas être simple. Mais avec des 3 dans toutes les cases écrits en dur ,je ne sais pas quelles données d'origine il faut afficher donc j'ai du mal à faire une formule : où sont les MSN (c'est quoi MSN ?) dans la feuille d'origine? ne manque-t-il par le OL qui semble être le type d'avion .....
merci de faire des liaison directes pour qu'on voie ce qu'il faut afficher et à partir de là faire une formule.
Cordialement
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Réalisation de recherche de données en fonction du mois choisi.

J'ai voulu te préparer un exemple de la flèche en format conditionnel et je crois que je commence à comprendre.
La comparaison se faire toujours du mois X au mois X+1 et tu voudrais conserver ou afficher les flèches du mois X en le comparant au mois X-1 ?
Les rechercheH ont disparu à cause du coller valeur de la macro.
Je te refait un fichier plus automatique ou tu ne choisira que le mois X (en haut) : le mois X+1 sera calculé et affiché et la fléche du mois X se calculera seule aussi
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Réalisation de recherche de données en fonction du mois choisi.

Et voilà,
j'ai calculé le mois précédent en L4 (on peut mettre la police en blanc comme cela il ne se verra plus du tout). J'ai calculé le mois en bas à partir du choix en L5. J'ai fait des formules en B10,11,12 et en D10,11,12 pour le calcul des flèches. j'ai mis un format conditionnel. Je te laisse "propager" aux autres cellules.
 

Pièces jointes

  • Robbie Satisfaction client bilan Version 22_11-1.xlsx
    454.9 KB · Affichages: 47

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Réalisation de recherche de données en fonction du mois choisi.

même chose en L,M,N 9,10,11

les formules se rallongent mais il suffit de faire du copier coller avec les éléments calculés dans les cellules voisines et remplacer $L$5 par $L$4

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Robbie Satisfaction client bilan Version 3.xlsx
    455 KB · Affichages: 41

robbie31140

XLDnaute Nouveau
Re : Réalisation de recherche de données en fonction du mois choisi.

L'idée est vraiment pas mal :) !

oui effectivement tu ne vois pas les fleches, j'ai une macro qui cache ces cases et la macro a du planter au transfert : Voila ce que j'ai fais en onglet "Synthèse 30-37", c'est le bordel unpeu mais de toute façon les cases grisés seront cachés.

Pour l'onglet "Satisfaction client", j'ai réalisé des rechercheH dans mon onglet "Synthese 30-37", la recherche récupére les flèches et les données chiffrée, et j'ai fais une mise en forme conditionnelle :)

A voir :)

Pour la question 2

L'onglet "Synthèse P37" devrait regrouper l'ensemble des MSN "Données a 3 ou 4 chiffres disponibles dans les tableaux de l'onglet "P37"

A partir de sa je ferai une rechercheH pour les données de dessous, Les chiffres "3" sont les notations obtenu dans l'onglet "P37".
 

Pièces jointes

  • Satisfaction Client 25:11.xlsx
    442.5 KB · Affichages: 41

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Réalisation de recherche de données en fonction du mois choisi.

Bonjour,
En D13 de ta synthèse P37 : la bonne formule est celle ci : =RECHERCHEH($D$12;'P37'!$D$9:$K$14;2;FAUX)

  • si tu recherche la valeur en D12 : 1362,1363 etc.. la première ligne de ta zone de recherche doit etre celle qui contient ces valeurs donc D9:K9 de ta feuille P37
  • la relation client sera renvoyé avec 2, environnement avec 3, réactivité avec 4
  • pour avoir la correspondance exacte : toujours utiliser l'argument FAUX
J'espère qu'avec ces explications tu pourras avancer.
Vu la construction de ton tableau tu vas devoir adapter la formule pour chaque mois et chaque avion : c'est fastidieux

Cordialement
 

robbie31140

XLDnaute Nouveau
Re : Réalisation de recherche de données en fonction du mois choisi.

Merci beaucoup pour toutes c'est informations trés intéressante, cela ma beaucoup aidé pour avancer :)

J'ai une question pratique pour mon fichier.

Je fais des copier/coller avec liaison dans un onglet appelé "G1-G2 Files"
Les données viennent des onglets "G1" et "G2".
Vue le positionnement de mes tableaux en onglet "G1" ou "G2", c'est pas pratique pour faire des rechercheH, donc j'ai crée une sorte de base de données en onglet "G1-G2 Files"

Exemple : Onglet G1 je prends =D6:AD18 je le colle en Onglet "G1-G2 Files"
ENSUITE : Onglet G1 je prends =D22:AD34 je le colle en Onglet "G1-G2 Files" (A la suite du premier copier coller)

Manuellement c'est possible a faire, la preuve c'est déjà fais, mon soushi est que pour les années futur personne ne sera surement le mettre a jour... Peut on faire une macro qui répète mon action copier/coller avec liaison, jusque en bas de la feuille?

Merci les amis :)
 

Pièces jointes

  • Satisfaction client KARINE.xlsx.zip
    869.5 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 525
Messages
2 089 323
Membres
104 121
dernier inscrit
bobquad01