XL 2013 Rassembler 2 bases de données avec formule "recherche et si"

Anicee1990

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Il m'a été demandé de rassembler 2 bases de données (sur 2 onglets différents du fichier) sur excel mais je n'ai que peu de connaissance sur le programme.

Ma première base de donnée comprend en colonnes distinctes:
Nom (A1), prénom(B1), adresse (C1), email (D1), numéro de téléphone (D1)
Ma deuxième base de donnée comprend en colonnes distinctes:
Nom (A1)*, prénom(B1)*, dernier soin effectué (C1)* :eek:

Chaque base de données à un nombre différent de ligne ( 3000 pour l'un, 2400 pour l'autre environ)

Je souhaiterai créer une formule qui permettrai de dire:
"Cherche dans la colonne A1* quelque chose d'égal à A1 et si c'est égal met en colonne E1 le dernier soin effectué de ce client"

"En gros, je cherche à ce que la formule cherche dans les 2 bases de données le même nom et et qu'ils inscrivent alors le dernier soin effectué a côté du numéro de téléphone".

A savoir que la 1ère base de donnée est l’extraction de tous les clients du SPA et que la deuxième est l’extraction des derniers soins fait le mois passé donc tous les clients n’apparaissent pas.

J'ai créé une formule avec "SI" mais ne fonctionne que si les noms sont sur la même ligne des deux bases.

D'après mes recherche, je devrais lier recherche et si mais je suis un peu perdue, est-ce que vous pourriez me donner des pistes?

D'avance, je vous remercie.

Anicée
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Rassembler 2 bases de données avec formule "recherche et si"

Bonjour le Forum,
Bonjour anicee1990, M12, Chris :), dranreb, eddy1975,

pour le fun j'ai repris sauf erreur de ma part dans un seul fichier les différente proposition attention les remarque relevées par chris "sous réserve que les noms et prénoms soit classés et que le dernier soit effectivement la dernier (faute de date j'en doute un peu)" sont a prendre au sérieux

je suis parti du même postulat que l'amie chris ma proposition permet de saisir les données au fur et a mesure sans avoir à les triées dans l'onglet "type de soin"

Cordialement

Bises a Cris
:)
 

Pièces jointes

  • Tables de donnée.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 27

Anicee1990

XLDnaute Nouveau
Re : Rassembler 2 bases de données avec formule "recherche et si"

Merci à tous pour vos réponses!

J'ai réussi avec la proposition de M12 et grand merci à Jocelyn pour avoir regroupé les solutions proposées!

J'aurais juste une dernière petite question, est-ce que quelqu'un serait me traduire la formule:

=SIERREUR(INDEX(Tableau1[LIBPREST];EQUIV([@Nom]&[@Prénom];Tableau1[NOM]&Tableau1[PRENOM];0));"")

et

=SIERREUR(INDEX(Tableau1[LIBPREST];GRANDE.VALEUR(SI(Tableau1[NOM]&Tableau1[PRENOM]=[@Nom]&[@Prénom];LIGNE(Tableau1[NOM])-1);1));"")

Je cherche à comprendre la formule enfait.
Quand dois-je utiliser "sierreur" au lieu de "si" et à quoi correspond "INDEX" et "GRANDE.VALEUR"?

Merci d'avance et encore merci pour les infos, j'ai réussi à fournir le travail demandé :) !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 178
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu