rang valeur conditionné dans une liste

merguez59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une feuille avec 7 périmètres: fruits, légumes, poissons, viandes, papeterie, auto, alcool.
Dans chacun de ces périmètres, il y a un nombre n de références (indépendantes: et unique, une référence poisson n'éxiste qu'en poisson et elle est unique) . Ces références ont chacune réalisé des ventes.

Avec la fonction Rang, je peux connaitre le rang d'une référence sur tous les périmètres confondus.

Ce que je souhaite, c'est connaitre le rang d'une référence sur le périmètre Fruit, sur le périmètre légume, sur le périmètre poisson.

J'aimerais aussi connaître le rang de la référence sur le périmètre Fruit ET Légume ET poisson.

ci joint mon classeur excel.

Merci d'avance pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • rang.xls
    28.5 KB · Affichages: 43
  • rang.xls
    28.5 KB · Affichages: 46
  • rang.xls
    28.5 KB · Affichages: 48

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : rang valeur conditionné dans une liste

Salut,
un essai avec sommeprod qui permet de calculer combien de valeurs sont > à la valeur cherché (donc rang = nb de supérieurs+1) et en considérant que si la valeur ne concerne pas le périmètre, on affiche rien.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Merguez59_rang.xls
    43.5 KB · Affichages: 37
  • Merguez59_rang.xls
    43.5 KB · Affichages: 40
  • Merguez59_rang.xls
    43.5 KB · Affichages: 41

merguez59

XLDnaute Nouveau
Re : rang valeur conditionné dans une liste

Et je ne connais pas cette fonction SOMMEPROD,

d'après ce que je comprends de l'aide d'excel, elle permet de multiplier des matrices entre elles. Mais là, il n'y a q'une matrice, que fait cette fonction quand il n'y a qu'une matrice?

Merci!
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : rang valeur conditionné dans une liste

Bonjour @ tous,
Salut Dugenou,
Et je ne connais pas cette fonction SOMMEPROD,
d'après ce que je comprends de l'aide d'excel, elle permet de multiplier des matrices entre elles. Mais là, il n'y a q'une matrice, que fait cette fonction quand il n'y a qu'une matrice?
Merci!
Re,
Voir PJ
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Merguez59_rang.xls
    60 KB · Affichages: 41
  • Merguez59_rang.xls
    60 KB · Affichages: 46
  • Merguez59_rang.xls
    60 KB · Affichages: 44

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : rang valeur conditionné dans une liste

Bonsoir,
une des utilisations de sommeprod c'est de pouvoir faire des sommes ou des comptages avec critères.
chaque parenthèse plage = xx est un critère. on multiplie par 1 pour compter ou par une plage de chiffres pour avoir une somme. Il faut imaginer que chaque critère écrit sous la forme plage=valeur donne une matrice de vrai et faux. On peut multiplier (et) ces critères ou les additionner (ou).
Dans la réponse de Rachid, que je salue, on voit le calcul détaillé pour fruits
Dans SOMMEPROD(($A$2:$A$127="Fruits")*( $C$2:$C$127>C2)*1) il y a deux matrices (a2:a127 = fruits) et (c2:c127 >c2) si on multiplie ces vrai et faux par 1 et qu'on fait la somme on obtient le nb de vrai. Si on multiplie par les valeurs des ventes on a la somme des valeurs en question.
Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 500
dernier inscrit
Suk Ram