Rechercher une valeur dans une plage et recopier

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Bonsoir a tous !

Je suis novice sur le forum, donc pardonnez moi d'avance si je ne suis pas clair ou exhaustif !

J'ai une synthèse de plusieurs classeurs à faire dans un classeur . J'ai quelques données communes entre ces classeurs. Comme les données ne sont pas forcement rentrées dans le même ordre, je souhaiterais y remettre ... de l'ordre ! Pour cela, je souhaite, par une formule ou un macro ( je n'ai exploré que la formule, la macro, moi y connaitre rien du tout ), retrouver, par exemple, la valeur A1 situé sur la feuille 'Etudes, dans la plage A1:A2000 de ma feuille 'Travaux et recopier la valeur de la 4e colonne de cette feuille dans la feuille 'synthèse regroupant l'ensemble des critères.

Plus qu'un long discours, je mets ci dessous un fichier tel qu'il sera avec les onglets 'Etudes, 'Travaux et 'Synthese.
Le résultat dans 'Synthèse est celui que je voudrais, mais que tout se fasse de manière automatique et transparente.
Il faut savoir que le fichier a été créé sous excel 2010 mais il faut que ça marche sous 2007.
Enfin dernier impératif, les données de 'Etudes et 'Travaux soit issus de référence d'autres classeurs ( un classeur Etudes.xlsx et un autre Travaux.xlsx ).
Mon seul probleme est que je n'arrive a remettre les données travaux dans l'ordre des données Etudes en fonction du numéro de dossier ( qui est la seule référence unique certaine ) dans la synthèse. Il faut aussi que ces données soit aisément filtrable.

Merci d'avance pour votre aide, elle me sera bien utile !!


Bonne nuit !
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    10 KB · Affichages: 37
  • TEST.xlsx
    10 KB · Affichages: 45
  • TEST.xlsx
    10 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : Rechercher une valeur dans une plage et recopier

Bonjour Rachid_0661 et merci pour la réponse ultra rapide !

Au premier abord, ça me semble nickel, je vais voir a l'intégrer dans mon vrai tableau et je te tiens au courant !

Et encore une fois merci !

Amicalement
 

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : Rechercher une valeur dans une plage et recopier

Apres analyse, j'ai juste deux petites requêtes supplémentaires !
par rapport a ce que Rachid m'a rendu, je souhaiterais que les données Etudes soit les premières dans la synthèse. Dans l'exemple de Rachid, ce sont les données travaux qui apparaissent d'abord. Ensuite j'ai corsé un peu la choses car dans mon tableau final, j'ai 16 colonnes de données Etudes et 10 de Travaux. Les données communes sont pour la partie Etudes les premières, quatrième et cinquième colonne, alors que ce sont les 3 premières colonnes Travaux qui correspondent. J'ai modifié mon tableau original de test pour qui correspondent mieux a ce que j'ai en réels. La solution de Rachid est quasiment la bonne, mais le temps m'étant imparti étant faible, je n'ai pas le loisir de me plonger dans la résolution de ce problème ( j'ai essayé, mais ce sont les données Travaux qui me pose des soucis ( une erreur de référence apparaît ))

Merci pour vos réponses et votre rapidité de traitement des questions.

Bonne fin de ... nuit !!
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 44
  • TEST.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 54
  • TEST.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 49

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : Rechercher une valeur dans une plage et recopier

Vraiment désolé mais ça ne fonctionne toujours pas pour la partie travaux. Je met une partie du fichier qui pose probleme... je pige pas ce qui cloche !

Merci en tout cas de ta disponibilité et de la rapidité de traitement !!
 

Pièces jointes

  • EBAUCHE SYNTHESE_2.zip
    283.1 KB · Affichages: 67

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur dans une plage et recopier

ReBonsoir,
en A4 :
Code:
=DECALER(Etudes!A$3;LIGNES($4:4);)&""
@ tirer vers le bas

En B4 :
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV($A4;CHOISIR((COLONNE()>16)+1;Base_Etudes;Base_Travaux);COLONNE()-((COLONNE()>16)*13);0);"")
@ tirer vers le bas et vers la droite

je ne sais pas pourquoi tu fusionnes les cellules tu peux modifier la hauteur en passant par ==> Format

Edit : Voir PJ
 

Pièces jointes

  • CHAKAL_3.xlsx
    753 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : Rechercher une valeur dans une plage et recopier

Alors la !!!! chapeau bas !!! je viens de comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas !!
Pour ce qui est de fusionné, c'est vrai que je peux modifier la hauteur de ligne, mais a vrai dire, j'ai plus recopier dans la précipitation la mise en page sans forcement y faire attention.

En tout cas, merci infiniment pour ce bon coup de main et ta disponibilité.


Je vais surement revenir bientôt sur le forum, tout au moins pécher des informations, car ce tableau n'est qu'une première ébauche, d'autres fonctions et graphe vont venir se greffer dessus, donc d'autres problèmes ( ou plutôt interrogations ) vont surement venir !!

Encore une fois un très grand merci car tu m’ôtes une très grosse épine du pied !!

Bonne nuit et peut-être a bientôt !
 

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : Rechercher une valeur dans une plage et recopier

Rebonsoir tout le monde !!

Je relance le sujet, car les exigences ont évolués en fonction de l'analyse de nos premiers tableaux !

Tout d'abord, j'ai refait l'intégralité de la présentation du fichier RECAP ( que j'appelle maintenant synthèse.xslx ) et j'ai modifié certains ordre dans les colonnes. En voici les raisons : Dans le premier tableau, j'ai des informations qui sont zappés lors de l'intégration dans la feuille RECAP. La plupart des chantiers ont un N° SIE unique, toutefois sur certains, je peux avoir un N° SIE mais des programmes différents.
Ensuite dans la récupération des données, en particulier pour les travaux, je dois faire évoluer le process, car j'ai des informations que je n'ai pas dans l'onglet ou je récupérais les données jusqu’à présent !
Mon premier soucis est donc de récupérer les données de plusieurs feuilles d'un classeur ( en l’occurrence le fichier SUIVI TRAVAUX ) et de les inscrire ( en lien dynamique, car les données peuvent évoluer dans le temps ) dans une feuille de mon fichier de synthèse ( en l’occurrence la feuille travaux ). La procédure peut être similaire pour les données études ( dans le fichier PLANNING BE ), mais seul l'onglet présent a les données qui m’intéresse, donc un simple lien suffit.
Ensuite comme auparavant le but est de synthétiser dans un seul tableau les données études et travaux. La différence avec nos premières ébauches est que le classement des données devra s'effectuer en fonction de deux critères : le N° SIE et le Programme.
Les étapes suivantes seront les interprétations de ces données. Tout se passera dans la feuille synthèse ou je doit indiquer différents états d'avancement ( croisement de date en fonction de l'avancement des dossiers ). Et la je vais retrouver mes affaires avec un N° SIE mais plusieurs Programmes. Est il possible de faire en fantôme une somme des montants pour les différents programmes ( études et travaux ) et de ne présenter qu'un seul résultat ? Cette requête est le plus de l'histoire et n'est pas forcément obligatoire. Enfin ma dernière question sera pour la création d'un graphique. On me demande de faire un graphe calendaire. Je m'explique : En fonction de la date, un pourcentage des travaux devrait etre fait. Pour valider cela, je doit faire un ratio entre ce qui devrait être fait et ce qui l'est réellement. A mon sens je doit définir dans un tableau que chaque mois correspond ( on peut pousser a chaque jour ) a un pourcentage théorique ( un mois correspond a 8.33% ou un jour correspond a 0,28% ) de l'avancement et faire la différence avec ce qui l'est réellement et affiché un graphe en barre avec pour abscisse le niveau zéro correspondant a un avancement normal des affaires par rapport au programme définit ).
Voila le programme globale de tous ces tableaux. La première de mes questions est donc : Est il possible de collecter les informations de plusieurs feuilles pour les remettre dans une seule d'un autre classeur ?
La seconde correspond au moyen de filtrer des données en fonction de deux paramètres : N° SIE et le Programme.

D'avance un grand merci pour votre contribution parce que je doit dire que mes compétences excel sont limités et je ne voit pas trop comment faire.

Bonne fin de nuit à tous.
 

Pièces jointes

  • synthese .xlsx
    21.1 KB · Affichages: 38
  • SUIVI TRAVAUX.zip
    116.3 KB · Affichages: 26
  • PLANNING BE.xlsx
    98 KB · Affichages: 42
  • synthese .xlsx
    21.1 KB · Affichages: 41
  • SUIVI TRAVAUX.zip
    116.3 KB · Affichages: 25
  • PLANNING BE.xlsx
    98 KB · Affichages: 48
  • synthese .xlsx
    21.1 KB · Affichages: 40
  • SUIVI TRAVAUX.zip
    116.3 KB · Affichages: 25
  • PLANNING BE.xlsx
    98 KB · Affichages: 56

Discussions similaires