Rang d'une donnée dans un tableau

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde,

J'ai un tableau qui comporte une trentaine de colonnes.

Toutes les colonnes ne sont pas remplies.

Existe-t-il une formule qui puisse me donner le numéro de colonne dans laquelle se trouve la 1ère valeur, puis la 2ème valeur, etc.

Par exemple, sur mes 30 colonnes, je peux avoir la 1ère valeur dans la 3ème colonne, la 2ème valeur dans la 10ème colonne, ...

La fonction ressemblerait à un EQUIV, si ce n'est que je ne connais pas la valeur à rechercher puisqu'elle est variable.

La solution se trouve peut-être parmi les fonctions matricielles, mais là, j'avoue que je décroche un peu.

Merci d'avance à ceux ou celles qui regarderont ce problème.

Bonne journée

@+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Quelques modif.
En faisant un essai sur une centaine de lignes, le recalcul était vraiment trop lent.
En fait, la formule 'Long' et la plage 'Zone' n'avaient aucune utilité.
Elles sont enlevées.
La colonne des cumuls est nommée sans se servir de 'Long'

Tant qu'à faire, j'ai mis un format conditionnel dans le tableau des données
(3 couleurs alternées)
Les mêmes couleurs se retrouvent dans la colonne des résultats. [file name=ColonnesTiboV2.zip size=6898]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ColonnesTiboV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ColonnesTiboV2.zip
    6.7 KB · Affichages: 24

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Monique et merci,

J'ai repris ta 2ème version qui est en effet plus rapide.

Je souhaite transférer tous les calculs sur l'onglet Récap.

Or, je rencontre un problème avec la plage nommée Nb.

J'essaye de la transférer avec ses formules sur l'onglet Récap, mais sans succès (j'obtiens au final NOMBRE#).

Le but est d'avoir sur l'onglet Tablo une grille de saisie complètement vierge et qui serait exploitée par des formules qui se trouveraient toutes sur l'onglet Récap.

Ayant le niveau Grand Débutant pour les formules matricielles, je reviens quémander une aide.

Merci d'avance

et bon week-end à tous
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

La formule =DECALER(Plage;;9;;1) ne pouvait pas avoir 9 colonnes dans une feuille et la 10ème dans une autre feuille

Dans la feuille de Récap,
tu as la colonne des cumuls par ligne (Nb)
et une autre colonne que je ne vois pas comment intégrer dans la formule,
elle sert à donner le n° de Petite.Valeur
La formule nommée 'Plage' est modifiée.

Le tableau peut contenir aussi du texte [file name=ColonnesTiboV4.zip size=6210]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ColonnesTiboV4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ColonnesTiboV4.zip
    6.1 KB · Affichages: 20

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Monique,

Je viens d'analyser la V4 (enfin, j'ai essayé :whistle: ) et cela correspond exactement à ce que je voulais.

Il me reste quelques adaptations à faire par rapport à l'application pour laquelle ces formules sont prévues, de quoi occuper mon après-midi.

Je suis sincèrement impressionné.

Je te dis un grand MERCI pour ces prouesses formulistiques.

Bon dimanche à toi.

@+
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 487
Membres
103 558
dernier inscrit
Lamine ABIDI