Microsoft 365 Rajouter une ligne - tableau prévision - formule ne fonctionne pas

Nini3105

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je n'arrive pas à rajouter une ligne dans mon tableau de prévision (il avait été effectué sur groupe).
Dans mon classeur "EXT", je veux rajouter 141P.

Ensuite, cette nouvelle ligne doit ensuite figurer dans mon classeur prévi avec une formule pour que cette nouvelle se répercute sur les feuilles des différentes médecins.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • copie pour test.xlsx
    166 KB · Affichages: 5
Solution
Je suis en train de regarder les formules par ci par la..
c'est un peu une usine à gaz.. il y a surement plus simple, plus ergonomique

1) déjà, pour éviter d'avoir des tableaux "moches" avec des lignes vides, ou des #Ref, je te propose de transformer les tableaux en "tableau structurés" avec des noms parlants
ex: feuille Ext: le tableau s'appelle "Tab_Ext"
==>1-1 c'est plus propre
==>1-2 il suffit de saisir une donnée juste sous le tableau pour que celui ci s'adapte automatiqument
==>1-3: les formules peuvent utiliser directement le nom des colonnes plutot que des W2:W70, et du coup, les formules s'adaptent automatiquement

2) dans les tableaux (Tab_Ext et Tab_AncBat): si j'ai bien compris, ce sont les deux memes sauf que AncBat est...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
il va falloir expliquer comment tu remplis ton fichier, parce qu'il y en a un peu partout...

en feuille "Prévi", il y a des formules qui vont chercher des données dans la feuille "Calculs"
Cette feuille de "Calculs" va chercher des infos dans la feuille "Ext" et a aussi besoin de données remplies à la main??

bref. on ne sait pas quelle est le point de départ (ce que tu saisis) et le point d'arrivée
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Tu remplis quoi exactement? et comment??
les 2 premiers classeurs==> tu parles des ONGLETS??
onglet "Ext" et onglet "Anc Bat" ??
==>répondre oui ne suffit pas.. il faut dire quelle lignes, quelles colonnes
et surtout. quel est le résultat attendu, ou ca?

il y a des formules partout.. certaines sont tirées dans "le vide".. inutiliement
il y a plein d'onglets qui se ressemblent, mais on ne sait pas à quoi ils servent:

dans l'onglet "Ext"
-- la dernière ligne semble reprendre la première ligne d'entete.. ca ne sert à rien, surtout que la première ligne est figée pour rester à l'écran
-- il y a 29 lignes de données alors que dans les autres 'Anc Bat" et "Prévi" et "Calculs", il y en a 70 ou 98...

dans la feuille "Calculs", la formule en colonne A semble servir à copier les lignes de l'onglet "Ext" dans l'ordre de la colonne W PUIS les lignes de l'onglet"AncBat" dans l'ordre de la colonne W ??

mais après. en colonne J et K, les données doivent etre mises à la main??
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Je suis en train de regarder les formules par ci par la..
c'est un peu une usine à gaz.. il y a surement plus simple, plus ergonomique

1) déjà, pour éviter d'avoir des tableaux "moches" avec des lignes vides, ou des #Ref, je te propose de transformer les tableaux en "tableau structurés" avec des noms parlants
ex: feuille Ext: le tableau s'appelle "Tab_Ext"
==>1-1 c'est plus propre
==>1-2 il suffit de saisir une donnée juste sous le tableau pour que celui ci s'adapte automatiqument
==>1-3: les formules peuvent utiliser directement le nom des colonnes plutot que des W2:W70, et du coup, les formules s'adaptent automatiquement

2) dans les tableaux (Tab_Ext et Tab_AncBat): si j'ai bien compris, ce sont les deux memes sauf que AncBat est une "archive"..
==> il faudrait mettre des noms à toutes les colonnes: Ex colonne C: CotéChampbre (j'imagine que F=Fenetre, P=Porte)

3) dans ces deux meme tableaux, colonne K: la formule ajoute 29 jours à la date d'entrée + ColonneH (=???) + Prolong + Colonne J (=??)
ce 29 est il arbitraire? fixe, peut varier (en fonction de quoi)
==> plutot que mettre 29 dans la formule, il vaudrait peut etre mieux l'inscrire quelque part dans une autre cellule, et les formules font référence à cette cellule==> comme ca. si un jour, 29 devient 3, toutes les formules seront mises à jour auomatiquement

la formule colonne W (qui sert pour classer): le calcul est bizarre..
tu ajoutes une date (colonne M) au numéro de chambre..? (tiens.. 29 pour la première ligne..??) et tu ajoutes un numéro de lignes / 10000
ca ressemble à un calcul "arbitraire" sans aucune logique ??

4) ensuite, tous les onglets _Ch
ca ressemble à une liste de chambre affectées à l'interne..
mais.. sur la meme colonne, un coup, il y a une formule, un coup c'est saisi à la main..
il serait surement plus simple de regrouper tout ca sur une meme feuille
à voir selon l'utilisation de ces feuilles

en PJ: ton fichier avec des tableaux structurés pour que tu vois à quoi ca ressemble
quand tu vas dans la feuille Calculs, tu peux voir que les formules utilisent les noms de colonnes
 

Pièces jointes

  • copie pour test Rev2.xlsx
    175 KB · Affichages: 3

Nini3105

XLDnaute Nouveau
Oui je confirme que le tableau est plus parlant.

Pour le chiffre 29, c'est la durée du séjour. Ce chiffre est fixe depuis des années et je ne pense pas qu'il changera.

Pour l'histoire Anc bat et Ext, c'est que notre établissement dispose de 2 unités dans 2 bâtiments différents : cela nous permet de mieux cibler et d'indiquer où se trouve le patient.

Puis chaque Médecins dispose de leurs chambres : certains internes sont sur la surveillance de son référent médecin, ce qui veut dire que par exemple la chambre 29 est gérée par l'interne et par le Dr Pénélope. Dans la prévision, la ligne 29 doit être colorié sur la feuille de l'interne mais aussi du Dr Pénélope.

Il est vrai qu'il y a aussi des feuilles qui ne servent à rien je pense : interne Ch, Dr Stéphane Ch ... c'est un tableau qui mentionne les chambres qui lui sont attribuées. C'est aussi sur le forum que ces feuilles ont été créer.

Pour le calcul des 10000 je n'ai pas l'explication : c'est sur la personne du forum qui a effectué cette formule il y a des années pour me permettre d'obtenir les onglets suivants : prévision des sorties du plus récent au plus ancien.

En tout cas, un grand merci pour votre aide et pour votre travail.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bon, nouvelle PJ

1) j'ai supprimé les feuilles _CH qui de toute façon ne marchent pas: un coup formule, un coup rien, un coup écrit à la main..
==>
2) j'ai créé une feuille unique "Chambre"
dans laquelle
il y a la liste complete des chambres (avec coté)
et le médécin qui a la charge de la chambre==> tu peux choisir le médecin via une liste de validation qui est alimentée par la liste des médécins (colonne F)
la couleur ne sert à rien pour l'instant, ce sera pour colorer le tableau prévision
3) la feuille calcul
j'ai un problème avec celle ci:
elle récupère en colonne A: Toutes les liges des onglets "Ext" et "Anc bat" avec une méthode de tri que je n'ai pas vérifié
par contre.. les numéros de chambres NE CORREPONDENT PAS à ce qui est saisi dans les onglet "Ext" et "Anc Bat"
ils sont resaisis à la main
la colonne Docteur récupère le docteur affecté à la chambre (affectation effectuée dans la feuille Chambre)

4) Feuille prévi
ca récupère les infos des feuilles ext et anc bat dans l'ordre calculé dans la feuille calc
ca fait de grosses formules pour pas grand chose en fait..

5) j'ai supprimé toutes les feuiilles _prev==> ce ne sont que des copier coller de la feuille "Prévi" avec juste une mise en forme conditionnelle (couleur) différente
6)==> j'ai créé une feuille "Prévision" unique
avec une liste de validation qui te permet de choisir le médecin ==> les chambres asosciées sont mises en couleur



reste à agrandir les tableaux "calculs, prévi et prévisions" automatiquement quand tu ajoutes une ligne dans Ext ou AncBat
et reste à colorer la feuille prévision selon la couleur définie dans l'onglet Chambre
 

Pièces jointes

  • copie pour test Rev3.xlsx
    93.1 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re
quelques modifs pour avoir une saisie plus contrôlée

Dans la feuille "Chambres", il y a plusieurs tableaux de "configuration" qu'il faut remplir selon ton besoin.
c'est ici que tu dit quel medecin est sur quelle chambre,
quelle chambre est dans quel batiment
qui est responsable de qui....etc etc

le tableau "Tab_ListeCh" contient:
- la liste complète des chambres (Col A B et C)
- le batiment pour chaque chambre
- Le médecin responsable de la chambre
- les col Ext ancBat sont juste la pour trier les chambres de chaque batiment
==> elles permettent de faire des plages nommées (Ch_Ext et Ch_AncBat)
ces plages nommées, alimentent les listes de validation des colonnes B des feuille Ext et Anc Bat

l'objectif est d'empecher de selectionner une chambre qui n'est pas dans le bon batiment
exemple: dans la feuille Ext: tu ne peux saisir QUE une des chambres du batiment Ext, (les autres ne sont pas proposées)

le tableau "Tab_ListeMedecins" contient
- la liste des médecins (col I) (permet d'alimenter la colonne E du tableau "Tab_ListeCh")
- une couleur associée (Col J)
- padawan.. l'interne qui est sous la responsabilité du médecin référent==>si j'ai bien compris?

le tableau Batiment==> liste les deux batiments
permet d'aimenter la colonne D du tableau "Tab_ListeCh"
idem, aucun risque de mauvaise saisie

un dernier tableau qui permettrait d'alimenter la colonne A des feuilles Ext et AncBat.?
 

Pièces jointes

  • copie pour test Rev3.xlsx
    108.9 KB · Affichages: 1

Nini3105

XLDnaute Nouveau
Votre tableau est top !

C est nickel !

Il est vrai qu avec excel on peut faire pleins de choses mais quand on ne connais pas trop les formules on est vite réduit. (Je suis aussi en parallèle sur la recherche d une formule avec une formule deroulante pour selectionner le numero de chambre et en dessous j obtiens le numéro de téléphone attribué a la chambre)

Franchement un grand merci c est tout ok pour moi, le tableau est plus lisible et plus clair dans les formules (avec ma collegue on va moins se perdre quand il faut changer le nom du medecin ou quand ils decident de changer la repartition des chambres)

Bonne soirée
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Pour le numéro de téléphone, il te suffit d'ajouter une colonne dans le tableau de la feuille "Chambre"
==> tout comme il y un nom de batiment, il peut y avoir aussi un numéro de tel affecté à chaque chambre

ensuite, il faut mettre une formule qui récupère le numéro de tel en fonction de la chambre==> à toi de préciser à quel endroit tu souhaites cette info
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Une dernière pour ce soir, et pour le week end
1) Feuille Chambres
avec toutes les listes nécessaires pour paramétrer les chambres, avec leur batiment, numéro de tel, médecin etc etc

2) Feuilles Ext" et "Anc Bat" ==> il faudrait que tu mettes un nom à toutes les colonnes
ex Colonne 1: c'est quoi? le type de chambre??
Colonne "0 Patients" ==> pourquoi le 0 ?
Colonne 4==> c'est quoi??
etc etc

à priori les DEUX feuilles devraient avoir les memes noms?
et dans le meme ordre

3) la feuille Calculs
j'ai mis des formules dans les colonnes C D E et F pour récuperer les bonnes chambres telles que mises dans les onglets Ext et Anc Bat


4) Feuille Prévision (anciennement Prévi)
les formules utilisent la feuille "Calculs" pour récuperer les données

5) j'ai supprimé la feuille Prévi qui est exactement la meme feuille que Prévision à 3 colonnes près qu'on peut masquer


6) Feuille Prévision Power Query
c'est une solution avec l'outil Power Query intégré dans ta version Excel (tu n'as donc rien à installer, c'est transparent pour toi) ==> c'est jute une proposition
cette solution n'a PAS besoin de la feuille Calcul
il faut juste que je trouve comment ajouter la colonne "Medecin"
l'avantage: dès que tu ajoutes ou supprimes des lignes dans les feuilles "Ext" et "AncBat", un simple clic droit sur le tableau Power Query /actualiser, fait la mise à jour complète
cette actualisation pourra meme etre "programmée" pour se faire automatiquement

Bon week end
 

Pièces jointes

  • copie pour test Rev4.xlsx
    109.9 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
608

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote