raffraichir des données par macro

S

Stéphane

Guest
Bonjour à tous,

Je souhaiterai un coup de pouce pour creer une macro capable de faire une mise à jour de données.
Ainsi pour chaque feuille "portefeuille" il faudrait rechercher les soldes 1 et 2 correspondant dans la feuille "General ". Les données de "General" sont issues d'importations effectuées 2 fois par jour .

Le problème est que je n'ai pas d'ancrage fixe des tableau dans les feuilles "portefeuille" car les tableaux peuvent être modifié et voir leur nombre de lignes augmenté ou diminué !!

Bref C dur !!
Tout conseil sera le bienvenu !

Bon après midi à tous
et à bientôt

Stéphane
 

Pièces jointes

  • rappro.zip
    4.1 KB · Affichages: 18
  • rappro.zip
    4.1 KB · Affichages: 17
  • rappro.zip
    4.1 KB · Affichages: 17
J

JyM

Guest
Salut Stéphane,
...tentons...

Si j'entrave correct, "Général" reçoit des données et tu veux les redistribuer vers 1>N "Portefeuilles".

Je peux même imaginer que la composition des "Portefeuilles" est volatile,
telle valeur du critère passant de l'un à l'autre selon
ton bon vouloir -ou celui d'un décideur lambda qui te le fait savoir.

Si l'existence des "Portefeuilles" est durable ou dépend de toi (ou d'une intervention manuelle), chacun contient probablement un critère commun avec "Général". Sauf un nombre faramineux de données, les fonctions de feuille de calcul devraient suffire à ton besoin.
Si l'existence des portefeuilles est conditionnée par "Général", il faut une macro.

Par critère, énoncé au singulier, il faut entendre tout assemblage d'indices qui forment mis ensemble un libellé unique propre à désigner sans ambiguité chaque valeur -monétaire?- de "Général".
par exemple :

HONGKONG-VELOS-04122003-DELMAS-LABELLEPOULE-ANTWERPEN

Concatène dans les "Portefeuille" tous les éléments du critère en un mot unique.
Concatène, par symétrie, pour chaque valeur de "Général" tous les éléménts du critère tel que les "Portefeuille" le contiennent.
Comme ça, ils peuvent se reconnaitre.
Tu peux céer un index complémentaire de "Général" lié à la date et à la demi-date pour fiabiliser la lecture des "Portefeuilles".

Je suppose aussi que "Général" contient plusieurs fois la même valeur du critère, sinon tu ne parlerais pas de solde. La recherche ferait selon moi appel à des formules matricielles ou des fonctions de base de données.

Sinon, si "Général" ne contient forcément qu'une fois la même valeur du critère, je pense que c'est plus simple.
Trie "Général" selon le critère, et utilise pour chaque critère dans chaque "Portefeuille" les fonctions recherche, rechercheh ou recherechev.
Je ne les aime beaucoup mais elles sont d'un usage simple.
agrémente-les éventuellement de
si(test;vrai;faux), pour affiner tes redistributions.

Cela signifie que chaque valeur du critère est également présente une unique fois dans le "Portefeuille"
ET OBLIGATOIREMENT que "Général" est tri_ dessus, sinon recherche foire.
Par mesure de prudence, tu peux ramener dans "Portefeuille" des éléments de "Général" accessoires à la valeur, le N°ligne ,
la date/demi-date.

Si la valeur du critère apparaît plusieurs fois dans Général",
tu as le chox entre les fonctions de base de donnée, que je trouve trop formalisées et peu souples
et les formules matricielles qui ont toute ma préférence.

Le principe de ces dernières est de repérer dans une plage de données,
toute les occurence de la valeur du critère ; à partir de quoi tu fais ce que tu veux (sauf les trier).
L'archétype est <=somme(si(test;valeurs;0))> pour faire des totaux
ou <+max(si(test;lignes/colonnes;0))> pour référencer
avec <décaler(origine;ligne;colonne)> ça marche du tonnerre.

Les formules de recherche comme les formules matricielles sont des formules de cellule, elles se recopient à l'infini en bas, à doite, etc...
Ta feuille récipiendaire peut varier en extension et en valeurs du critère, cela n'affecte pas la pertinence de la formule de chaque cellule.
Pour la rendre caduque et ne pas pouvoir la réadapter simplement,
il faudrait transformer lourdement l'expression du critère.

Bon courage et raconte-moi la suite si tu le veux.

JyM

PS je suis novice sur le forum mais je crois que tu as eu tort de remettre un message attché au premier, certains (dont moi) ciblent visiblement leur réponses sur les posts vierges. Sauf erreur de manip, je t'aurais loupé.
Plutôt réïtérer le post.
 
S

Stéphane

Guest
re

voiçi ce que j'ai essayé de faire... mais ça ne fonctionne pas !!
Deplus, il faudrai voir pour l'affecter à toutes les pages portefeuilles

Merci et bonne journée

Stéphane
 

Pièces jointes

  • rappro2.zip
    14.5 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87