raccourcir formule

devileyes

XLDnaute Junior
Bonjour Forum,

j'aimerais que chaque personne de ma liste fixe puissent etre changer (via une liste deroulante dans chaque cellule) par une personne reserve et que la personne retirer par ce reserve soit mis automatiquement a la place de celui-ci.
J'ai chercher en vain et j'ai fini par trouver une formule qui est bien mais le problème il faudrais que je puisse la raccourcir sachant que de NUM1 a NUM6 ce sont les cellulles B2:B7 et NUM7 a NUM12 C2:C7
(pourquoi la raccourcir = parce que je voudrais mettre une trentaine de cellule dans cette formule soit B2:B32 et C2:C32) voici ma formule :

=SI((NB.SI(Fixe;B11))=1;SI(NUM7=B11;NUM1;SI(NUM8=B11;NUM2;SI(NUM9=B11;NUM3;SI(NUM10=B11;NUM4;SI(NUM1 1=B11;NUM5;SI(NUM12=B11;NUM6;B11))))));B11)

je joint le fichier de cette formule ce seras plus explicite

Un Grand merci d'avance pour vos réponses [file name=listefixe_20050927025325.zip size=3882]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/listefixe_20050927025325.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • listefixe_20050927025325.zip
    3.8 KB · Affichages: 19

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris;

s'il s'agit de retourner le nom associé en B2 en cellule C36, suivant la liste déroulante, pour pouvoir passer à travers des 7 si, tu peux placer un Index Equiv, mais c'est pas clair pour moi ce que tu fais dans la colonne C2 à C32 et comment tu ramènes tes données en B36.

Peux-tu préciser aussi la liste déroulante, enfin un déroulement plus net des étapes, parce que si on joue avec la liste déroulante on obtient une erreur suivant le nom choisi, alors il y a une subtilité qui m'échappe.

Celeda
 

devileyes

XLDnaute Junior
salut celeda,

en fait la colonne B est invariable
si je selectionnne la cellule C5 (DANIEL) je veux le changer via la liste deroulante je choisi MICHEL (C41) donc DANIEL s'efface de ma liste fixe.j'aimerais que DANIEL soit ecris dans la cellule C41.mais cela pour toute ma liste déroulante et pour toute la liste fixe.

Ma liste déroulante ce sont tous les réserves (B36:B47)

je voudrais intervertir les noms d'une liste a une autre

je ne sais pas comment expliquer autrement

merci d'avance
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Je crois comprendre ce que tu veux faire !

En colonne A une liste avec de noms
En colonne B une liste vide, mais pourvue d'une liste de validation sur la colonne A te permettant de choisir des noms.

Dès que tu choisis un nom en colonne B, ce nom disparait de la liste en colonne A.
Par contre, si tu éffaces un nom en colonne B ou que tu remplaces dans cette colonne un nom par un autre, le nom éffacé ou remplacé réapparait en colonne A.

Si c'est cela, c'est pas très compliqué, mais bien par l'intermédiare d'une colonne supplémentaire.

La seule petite difficulté est d'établir une liste de validation sans les cellules vides.

Tu confirmes ?

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Un petit exemple est toujours plus parlant.

Les colonnes A et F ont été masquées.

Vois si c'est cela ce que tu cherches à faire, le cas échéant je t'explique les parties que tu n'aurais pas comprises.

Â+

[file name=liste_restreinte_V1.zip size=3318]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/liste_restreinte_V1.zip[/file]
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris.

Tu as une liste de validation
qui est un peu la pile qui ne s'use que si l'on s'en sert,
sauf que celle-ci ne s'use pas.

La liste contient toujours 12 noms,
au départ, ce sont les 12 noms en réserve.

Si un fixe est remplacé par un en réserve,
le fixe devient réserve et entre dans la liste de validation,
tandis que celui qui le remplace disparaît de la liste

Le 1er fixe devenu réserve peut lui-même remplacer un 2ème fixe,
le 1er disparaît de la liste et le 2ème s'y ajoute.

Mais ce que tu dis :
'et que la personne retirer par ce reserve soit mis automatiquement a la place de celui-ci.'
ça non, la liste donne la liste des fixes remplacés, puis des 'réservistes' non utilisés

Ta colonne B n'a pas disparu, elle est dans une autre feuille
et si tu as 12 feuilles, cette colonne B peut servir aux 12 feuilles.
[file name=ListeDevileyes.zip size=5980]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ListeDevileyes.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ListeDevileyes.zip
    5.8 KB · Affichages: 30

devileyes

XLDnaute Junior
salut Monique et André,

Un grand merci a vous 2 les solutions me convienne parfaitement. mais dans ce cas ci j'utiliserai la solution de monique excuse moi andré mais ton système me serviras pour un autre fichier que j'ai déja en tête je vous remercie a tous les deux ainsi qu'aux autres membres du forum vous êtes trop super et trop fort dans l'excel

encore mille merci a vous tous a bientot car je reviendrai encore biensur :) :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 247
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE