Qui aurait une idée ou bien un modele de base

Bandit

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,
D'abord je m'excuse de poser deux fois la meme question mais la je me suis enregistré

Mon patron me demande de faire un projet pour son restaurant et voila ce qu'il me demande:

Je doit lui créé un tableau journalier avec:

C.A Midi resto et nombre de couvert
C.A.Soir resto et nombre de couvert
C.A.Bar midi
C.A.Bar soir

Total C.A.

Semaine:Achat cuisine
Achat boisson
Autres
Total Achats
Calcul Coef.
Donc ceci journalier ensuite cela doit se metttre sur un mois et ensuite sur un an +nobre de personnel, le cout de celui-ci
+ tous se qui est en frais généraux(electicité,crédits , leasing etc ...)mais je ne sais pas trop par ou commencer et pour bien faire

Merci de votre aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je ferais un onglet Recettes avec les colonnes suivantes
Date
Resto midi
Nb couverts midi
Resto soir
Nb couverts soir
Bar midi
Bar soir
Total Resto
Total bar

Il sera facile avec des formules ou un tableau croisé dynamique de totaliser ensuite par semaine, mois, ou autre.

Autre onglet Achats avec les colonnes
Date
Achat nourriture
Achat bar

Pour les coeff : c'est quoi achats/recettes ou bien liquide/solide ?

Un onglet pour les frais généraux : ce sont généralement des frais fixes dont il faudra calculer la moyenne des coûts par périodes identiques à celles retenues pour les synthèses.

Un onglet pour les charges de personnel si le nombre de salariés n'est pas linéaire mais fluctue avec la saison. Sinon cela peut se trouver sur l'onglet des FG.

Il faut à la fois se débrouiller en Excel et en gestion !!

Commence et reposte quand tu coinces. Le mieux serait de faire un mini cahier des charges validé par ton patron avant de trop avancer.

Bon courage.

Message édité par: chris, à: 21/07/2005 20:40

Message édité par: chris, à: 21/07/2005 20:42
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Les tableaux croisés ou TCD pour les intimes permettent de réaliser des synthèses à partir de données brutes.
Par exemple a partir d'une liste de factures contenat le nom du client le montant et la date on peut réaliser un tableau montrant le CA par client et par mois de manière assez simple.
On a les noms des clients dans une colonne, le nom de chaque mois sur la ligne du haut et le CA correspondant à l'intersection (d'où le terme croisé).
En compliquant légèrement on peut montrer ce CA en % ou ajouter d'autres calculs.

La mission dont t'a chargé ton boss est déjà compliquée pour un débutant.

Quel est ton job dan ce resto ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Il faut un fichier Zip de moins de 50K sans espace ni accents dans le nom.
Pour les dimanche en rouge tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle

Sélectionnes ta colonne de dates puis format mise en forme cond
Sélectionne formule puis mets
=(joursem($A2;2)=7)
et cliques sur le ton format pour choisir le look.

dans cet exemple A2 dans la formule représente l'adresse de la 1ère cellule de ta colonne de dates
 

chris

XLDnaute Barbatruc
chris écrit:
Re
Il faut un fichier Zip de moins de 50K sans espace ni accents dans le nom.
Pour les dimanche en rouge tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle

Sélectionnes ta colonne de dates puis format mise en forme cond
Sélectionne formule puis mets
=(joursem($A2;2)=7)
et cliques sur le bouton format pour choisir le look.

dans cet exemple A2 dans la formule représente l'adresse de la 1ère cellule de ta colonne de dates
 

Discussions similaires

B
Réponses
15
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 334
Messages
2 087 384
Membres
103 530
dernier inscrit
dieubrice