Questionnaire de Karasek : Evaluation du stress au travail

exene

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Par gout personnel, je m'intéresse au pb du stress au travail et donc aux méthodes pour l'évaluer, le questionnaire de Karasek semble répondre à mes attentes. En pièce jointe vous trouverez dans les feuilles le questionnaire lui même, l'analyse des réponses et un onglet qui me permettrait de faire une synthèse. J'ai commencé à bâtir un USF pour la saisie des données mais je me suis vite rendu compte que ce n'est pas tant la réponse choisie dans les ComboBox que la note qui lui est attribuée qui est intéressante et je ne sais pas faire.

Merci pour vos conseils
 

Pièces jointes

  • Karasek.zip
    15.4 KB · Affichages: 5 637
  • Karasek.zip
    15.4 KB · Affichages: 5 200
  • Karasek.zip
    15.4 KB · Affichages: 5 133

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire de Karasek : Evaluation du stress au travail

Bonsoir exene, le fil, le forum


Je ne sais si tu connais Ce lien n'existe plus mais peut-être y trouveras tu de quoi susciter ton intérêt ? ;)

Bon courage pour le temps de lecture que cela représente.

(PS: il y a des fichiers Excel, mais je n'ai pas été voir ce qu'ils valent)
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Questionnaire de Karasek : Evaluation du stress au travail

Bonjour,

J'ai réussi non sans mal à automatiser le questionnaire de Karasek , mais 28 ComboBox dans un USF et le visuel est assez moche. C'est pourtant mon 1er USF et macro associée donc soyez indulgent. Peut être auriez vous des pistes pour une présentation plus agréable et des conseils pour un code moins lourd.
 

Pièces jointes

  • Karasek.zip
    32.4 KB · Affichages: 1 424
  • Karasek.zip
    32.4 KB · Affichages: 1 321
  • Karasek.zip
    32.4 KB · Affichages: 1 378

evintinio

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire de Karasek : Evaluation du stress au travail

Bonjour,

Je suis cadre de santé dans un ehpad (maison de retraite) et je souhaiterai auditer le personnel sur les risques psychosociaux.

A ce titre, j'aimerai utiliser le questionnaire KARASEK et l'exploiter sous forme excel. Cependant, je ne maîtrise pas suffisamment l'informatique pour le créer.

Serait-il possible de trouver une application permettant de rentrer tout simplement les données et de les analyser par le biais de graphiques ?

Merci par avance,

Bien cordialement
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Questionnaire de Karasek : Evaluation du stress au travail

Bonsoir,

Voir le fichier ci-joint mais c'est du bricolage. Je ne suis pas un professionnel de santé mais un postier ;)
@+
 

Pièces jointes

  • Karasek (version 1).zip
    48.3 KB · Affichages: 1 731
Dernière édition:

exene

XLDnaute Accro
Re : Questionnaire de Karasek : Evaluation du stress au travail

Bonjour,

J'ai reçu plusieurs MP concernant ce sujet dont un récemment. Plutôt que de répondre individuellement, j'ai préféré
faire remonter le sujet en joignant le dernier fichier existant.

NB . Je ne suis pas tout à fait sûr de la justesse des calculs, de plus dans la représentation graphique, il manque une dimension. J'ai fait des recherches sur les graphiques en nuages de points 3D mais n'ai toujours pas réussi à intégrer cette dimension.

Ci ceux qui m'ont écrit passe sur le forum, voici le dernier fichier (déjà ancien)

@+
 

Pièces jointes

  • Karasek (version 2).xls
    168.5 KB · Affichages: 1 565

annie54

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire de Karasek : Evaluation du stress au travail

pour des compléments d'infos sur "L’analyse et l’évaluation des risques psychosociaux" avec une présenttion grahique de la matrice des méthodes de Karasek et Siegrist qui proposent trois axes d’analyse dont les croisements sont significatifs d’une situation de charge mentale : Dossiers CHSCT : L’analyse et l’évaluation des risques psychosociaux
 

Statistiques des forums

Discussions
312 506
Messages
2 089 121
Membres
104 038
dernier inscrit
Helpme59