Question sur Pourcentage Inversé

stephanie_

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Une question m’interpelle. J’ai reçu un devis d’un montant de 4 000 € incluant une remise de 15 % et j’ai besoin de savoir le montant que j’aurais eu sans cette remise. J’ai donc fait le calcul suivant :

4 000 / 0.85 = 4 705 (qui est d’ailleurs le bon) Dans le cas présent j

D’un point de vu logique, je me demande pourquoi ce calcul ne convient pas : 4 000 *1.15 (soit + 15 %) = 4 600

Quelle différence entre ces deux approches ?

Merci d’avance,
 

Ninter

XLDnaute Occasionnel
Re : Question sur Pourcentage Inversé

Bonjour Stéphanie,

le second calcul ne convient pas car tu augmentes le prix de 15%!!!
Ainsi si tu as un prix de 4000 € que tu veux faire une ristourne de 10%, alors tu feras 4000*10%=400 €
soit le client paiera 3600€=4000*(1-10%).
Cependant si pour des raisons économiques (rareté de la marchandises, ruptures de stocks, etc...), ta marchandise peut être amenée à augmenter disons de 20%.
Dans ce cas d'espèce l'augmentation est de 4000*20%=800 alors le client le paiera 4800= 4000(1+20%)
Ainsi de facon globale, réduire un prix revient à le multiplier par 1-x% quand l'augmenter revient à le multiplier par 1+X%

J'espère avoir été claire...

Nintee
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur Pourcentage Inversé

Re

Obstinée n'est-ce pas !!!
L’équation entre le prix brut (BRUT) et le prix net (NET) dans le cas d'une remise (R) est:

NET=BRUT-BRUT*R ou NET=BRUT * (1-R) on a mis BRUT en facteur
d'ou on peut tirer : BRUT= NET/(1-R)
Lorsque l'on a une égalité on peut en obtenir une nouvelle en divisant chaque membre par la même valeur (non nulle pour faire plaisir à ROGER))
Ton calcul est le suivant:
BRUT=NET*(1+R) qui n'a rien à voir
On voit d'ailleurs dans ce calcul que la remise s'applique au NET et non au BRUT
Si l'on calcule la remise:
Dans le 1er cas 4705*0,15=705 (d'ailleurs arrondi inférieur de 705,75 (Bon commerçant)
Dans le 2eme 4000*0,15=600

Edit: Salut Chris (et Bises)
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur Pourcentage Inversé

Bonjour le forum,

"Quelle différence entre ces deux approches ?"

C'est la différence entre un pourcentage direct et un pourcentage indirect.

excfl
 

Pièces jointes

  • % direct et indirect.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 99

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur Pourcentage Inversé

Bonjour à tous.


(...)
Lorsque l'on a une égalité on peut en obtenir une nouvelle en divisant chaque membre par la même valeur (non nulle pour faire plaisir à ROGER))
(...)
C'est un fait. Mon plaisir n'a rien à voir avec cette affaire.


Très-sommairement :

D'une part, cette propriété des ensembles de nombres est un cas particulier de cette autre :
Soit un ensemble où sont définies une addition (notée +) et une multiplication (notée .) distributive par rapport à l'addition.
Étant donnée une égalité définie dans cet ensemble, on obtient encore une égalité en multipliant chaque membre par un même nombre.
Formellement :
Si a, b, c sont des nombres et si a = b, alors a.c = b.c.
D'autre part, on définit les éléments inversibles d'un tel ensemble à partir de l'élément neutre e de la multiplication (s'il existe) en disant que l'élément a est inversible s'il existe un élément a' tel que a.a'=e.
S'agissant d'ensembles de nombres, on sait que l'élément neutre de l'addition est 0 et que celui de la multiplication est 1 et on note généralement l'inverse d'un élément x (lorsqu'il existe) x[SUP]-1[/SUP] ou 1/x.

(En clair a+0=a et a.1=a pour tout nombre a et, si x est inversible, x*x[SUP]-1[/SUP]=1.

Dans l'ensemble des entiers, 2 n'est pas inversible car il n'existe pas d'entier x tel que 2.x=1.
Dans l'ensemble des décimaux, 2 est inversible car il existe un décimal x tel que 2.x=1 (x=0,5).
Dans l'ensemble des décimaux, 3 n'est pas inversible car il n'existe pas de décimal x tel que 3.x=1.
Dans l'ensemble des rationnels, 3 est inversible car il existe un rationnel x tel que 3.x=1 (x=1/3).)


Sur cette base, x étant supposé inversible, on voit que
si
a.x=b,​
alors
(a.x).x[SUP]-1[/SUP]=b.x[SUP]-1[/SUP]
a.(x.x[SUP]-1[/SUP])=b.x[SUP]-1[/SUP]
a.1=b.x[SUP]-1[/SUP]
a=b.x[SUP]-1[/SUP]
qu'on a accoutumé de noter
a=b/x.​
La division n'est en réalité rien d'autre qu'une multiplication déguisée.
Le quotient de b par x est le produit de b et de l'inverse de x.

Venons-en au fait :
0 est inversible s'il existe un nombre x tel que 0.x=1.
Apparemment, personne n'a encore réussi à exhiber un tel nombre x dans les ensembles usuels de nombres.
Force est donc d'admettre que zéro n'est pas un élément inversible dans les ensembles numériques usuels de l'informatique (nombres entiers, naturels ou relatifs, nombres décimaux, binaires, hexadécimaux, etc., voire nombres rationnels) ou, même, moins usuels (nombres réels, nombres complexes, quaternions, ...).
Par conséquent, quelque nombre b qu'on envisage, b/0 n'existe pas.
Et ainsi naquit #DIV/0!.
Et naquirent en même temps une foultitude d'emmerdements, les éléments non-inversibles étant légion dans nos tableurs. (Exemple : On pourrait attendre de cette procédure​
VB:
Sub tata()
Dim i&, j&, x#
    For i = 1 To 10000
        x = 1 / i
        If i * x <> 1 Then
            [A1].Offset(j).Resize(, 2) = Array(i, 1 - i * x)
            j = j + 1
        End If
    Next
End Sub
qu'elle ne renvoie rien.)


Finalement, je dirais volontiers :
« Lorsque l'on a une égalité on peut en obtenir une nouvelle en divisant chaque membre par la même valeur, pourvu qu'elle soit différente de zéro, que cela plaise ou non à Roger. »

C'est pour rire bien sûr. J'ai bien compris que pierrejean s'amuse gentiment de ma maniaquerie dès lors qu'on touche aux choses sérieuses. Qu'il soit remercié de l'attention qu'il porte à mes contributions !​


Bonne soirée.


ROGER2327
#6740


Jeudi 5 Phalle 140 (Assomption de Sainte Messaline - fête Suprême Seconde)
28 Thermidor An CCXXI, 7,4210h - lupin
2013-W33-4T17:48:38Z
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Question sur Pourcentage Inversé

Bonjour à tous,

Ma petite pierre :eek: . Y'a pas de raison que je ne m'y mette pas aussi..

Le vendeur a calculé une facture d'un montant initial Pi.

Généreusement il accorde une remise de 15%. On ne paiera donc que 85% du prix initial de la facture (1-15%)
Le prix final Pf de la facture à payer sera Pf=Pi * 0,85 et cette formule est correcte.

Dans cette égalité, on ne connait pas Pi mais de l'équation Pf=Pi * 0,85 on déduit Pi=Pf / 0,85 (on divise par 0,85 chacun des deux termes de l'égalité)

La deuxième formulation (* 1,15) signifierait qu'on applique une hausse de 15% à la somme à payer Pf pour retrouver le montant de la facture initiale (Pi). On aurait donc l'égalité: Pi=Pf * 1,15 or l'équation précédente nous indique Pi=Pf/0,85.
Ces deux équations ne peuvent pas être vérifiées simultanément (sauf pour Pi=Pf=0); mais une hausse ou remise sur un montant nul ne présente que très peu d'intéret dans la vie courante...

En fait, cela revient à dire qu'appliquer une remise de 15% sur un montant n'est pas équivalent à appliquer une hausse de 15% sur le montant remisé.

Exemple:
Si je pèse 100 kg et que je maigris de 15%, je ne pèserai plus (ou encore) que 85 kg.
Si une fois que je suis descendu à 85 kg, je reprends 15% alors, je pèserai 85+85*0,15 soit 97,75kg.
15 % de 100 kg font 15 kg alors que 15% de 85 kg ne font que 12,75 kg.

En véritable pourcentage:
100 kg baisse de 15% = 85 kg
85 kg hausse de 18% # 100 kg

Ce qui tendrait (par un raisonnement spécieux) à prouver qu'il est plus facile de maigrir que de grossir. Ce qui se saurait...:D
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur Pourcentage Inversé

salut

dans quel état j'erre : je pars d'où et j'arrive où ?
dans 4000/0,85 =4000/(1-0,15)=4705,88…, 4000 est le prix avec la remise et 4705,88… est le prix sans la remise.
arrivée --> départ

dans 4000*1,15 =4000*(1+0,15)=4600, 4000 est le prix sans l'augmentation et 4600 est le prix avec l'augmentation.
départ --> arrivée
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur Pourcentage Inversé

Illustration...


ROGER2327
#6741


Vendredi 6 Phalle 140 (Penis Angelicus - Vacuation)
29 Thermidor An CCXXI, 0,6028h - coton
2013-W33-5T01:26:48Z
 

Pièces jointes

  • Variation en pourcentage.xlsx
    38.1 KB · Affichages: 78

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur Pourcentage Inversé

Re...


Re

OUF !!!!

Merci Roger pour la petite phrase en fin de #6
J'ai longtemps cru vous avoir vexé et je ne me le serais pas pardonné
Fi donc ! Je vous suis depuis assez longtemps pour savoir que jamais vous n'auriez pu avoir une telle intention ! Et j'aurais été fort mortifié que vous le prissiez en mauvaise part.​


Cordialement,


ROGER2327
#6742


Vendredi 6 Phalle 140 (Penis Angelicus - Vacuation)
29 Thermidor An CCXXI, 3,9202h - coton
2013-W33-5T09:24:31Z
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur Pourcentage Inversé

Bonjour à tous

Moi qui ne suit pas un grand mathématicien, en général sur ce genre de problème, je pars sur le produit en croix :).

Pour moi, il suffit de comparer avec:

ex:
10 % (=0,1) de remise sur 1000 = 1000- (1000*0.1) = 900

Remarquez si cela ce trouve, ce que je dit est faux, oh, quand même :eek:.
 

Pièces jointes

  • Poduit_en_croix.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 48

Discussions similaires