Question sur la creation d'un QCM

nicus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai un besoin particulier, et ma pratique d'excel restant limitée, je me cantonne aux conditions SI et Somme, mais les macros et consorts je connais pas encore. Donc je viens faire appel à vous.
Je cherche à faire un QCM qui contient une 60aine de questions, de 2 à 5 réponses par question, tout en checkbox puisqu'il peut y avoir plusieurs choix possibles.
Je souhaiterai passer d'une question à une autre avec un bouton suivant, et que sur le onclick de ce bouton, en plus de passer à la question suivante, les réponses données à la question soit transférée à une feuille de calcul spécifique à la récupération des résultats, pour consultation ensuite, et qu'à la dernière question passée, j'ai le résultat du QCM.
Je suis programmeur, donc je vois bien dans d'autres environnements, mais excel... je connais pas.

Merci de vos pistes.
Cordialement.
 

nicus

XLDnaute Nouveau
Re : Question sur la creation d'un QCM

Bonjour David,

merci de prendre le temps de me lire et de me repondre.
J'ai refait chez moi ce que j'avais commencé au boulot, puisque je n'ai pas eu la bonne idée de le copier :eek:
Je redonne dans les grandes lignes une explication de ce que je souhaite faire.

J'ai besoin d'un formulaire QCM.
Ce formulaire se découpe de la manière suivante:
Feuille 1: Accueil avec identification, soit un champ pour renseigner son nom et un autre le prenom.
Si les deux champs sont renseignés, le bouton "Commencer" apparait, et un clic sur celui ci amène à la feuille 2, qui contient la première question, et les réponses possibles.

Feuille 2:
Un formulaire donc, où apparait le numéro de la question, l'intitulé de cette question est les réponses possibles avec leur checkbox accolée.
J'explique plus loin comment je perçois le côté "récursif" et donc programmé de chaque question.

Feuille de fin:
là je suis pas sur, mais je mettrais peut être un message pour remercier de la participation au QCM, les résultats étant envoyés plus tard à la personne.

Il faudrait donc que la feuille résultats compile les résultats du quiz.
dans cette feuille j'ai fait un test mais je pense ne pas avoir vérifié les bonnes valeurs.


Le côté "récursif" donc:
Tu verras il y a une feuille Questions et une feuille Réponses;
Les tableaux sont les mêmes quasiment dans la structure.
Ce que j'imagine c'est deux tableaux, qui alimenteraient une fonction récursive;

Je te pose mon raisonnement :

tableau_questions(
('num_question'=>1,'intitule_question'=>'Combien font 2+2 ?', 'reponse_1'=>4, 'reponse_2'=>5,'reponse_3'=>'La moitié de 8','reponse_4'=>22),
('num_question'=>2,'intitule_question'=>'blablabla ?', 'reponse_1'=>titi, 'reponse_2'=>oui,
'reponse_3'=>'non')
)

tableau_reponses(
(num_question'=>1, 'reponse_1'=>1, 'reponse_2'=>0,'reponse_3'=>1,'reponse_4'=>0),
('num_question'=>2, 'reponse_1'=>0, 'reponse_2'=>0,'reponse_3'=>1)
)

Donc avec le tableau questions:
je sais au départ combien j'ai de questions ( par exemple 15):
Je boucle:
for(i=0;i<15;i++){

pour l'entrée n° i du tableau_questions, on construit le QCM avec le numéro de la question, son intitulé et les réponses possibles.

Puis sur le bouton "Suivante", on enregistre les résultats dans la page résultats, et on passe à la question i +1.

}

Est-ce que j'ai le bon raisonnement ? Est-ce c'est possible avec Excel ? j'imagine que c'est possible, vu les capacités d'excel, ce sont plus les miennes au niveau connaissance d'excel dont je doute !;)

Merci d'avance pour les pistes et l'aide que tu pourrais m'apporter .
 

Pièces jointes

  • test_quiz.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 108

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur la creation d'un QCM

Bonjour.
Si vous êtes programmeur, vous ne devriez avoir aucun mal à créer un userform pour poser vos question. Alt F11 pour aller dans l'éditeur VBA, dans l'explorateur de projet, Insertion userform.
Cordialement.
 

nicus

XLDnaute Nouveau
Re : Question sur la creation d'un QCM

Merci pour l'info.

J'ai suivi la discussion https://www.excel-downloads.com/threads/questionnaire-a-choix-multiples.137009/
et c'est à quelques petites choses prêt ce que je pensais faire.
Le truc c'est que je programme mais pas sous VBA, même si certaines choses sont très parlantes.
J'en suis encore à faire des tests pour comprendre l'articulation entre les différentes manips des élèments de UserForm. Je potasse en diagonale les tutos du Sieur Tanguy sur développez.com.

Et comme c'est pour dans deux jours, j'ai pas trop de temps.
Donc je m'appuie sur l'exemple cité ci-dessus et je teste.

D'ailleurs, merci à Abalny & Kjin pour leur mise en commun de ce QCM.

Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
173

Statistiques des forums

Discussions
312 244
Messages
2 086 555
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok