Question de novice

alexga78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2009 à chacun,
ma première question de 2009,
je sais qu'il faut libérer les variables en fin de code pour diminuer les ressources...avec un truc du type :
set variable= nothing
Cependant ma question :
doit on le faire pour chaque variables déclarées en début de code ?
(Integer, Range, New Collection,Variant,Byte, long, String)
D'avance merci et bonne journée au forum
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Question de novice

Bonjour Alexga78,

Il est bien sûr préférable de libérer l'espace mémoire utilisé notamment par des objet volumineux.
A titre personnel, je "vide" toutes les variables initialisées via "Set" et les tableaux très volumineux.
En revanche, il me paraît peu utile de libérer les petites variables qui ne nécessitent que quelques octets d'espace mémoire (Byte, Integer, String ...)

Excellente année
Kotov
 

alexga78

XLDnaute Occasionnel
Re : Question de novice

merci Kotov pour cette réponse,
je vais essayer de faire de même tout le temps, ma bonne résolution pour 2009.
Non, serieusement : il se produit un truc bizarre si j'enregistre mon fichier (sans avoir activer les macros) contenant plein de macro en ayant libérer les "grosses" variables mon fichier réduit de moitiée.
Bonne soirée
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Question de novice

Bonsoir à tous

Ce sujet est brulant pour moi,

en effet :

J'ai un fichier : fichier.xlsm 139 149 Ko

Un tableau : t(4856, 49) As Boolean = 50 * 4857 = 242 850 Boolean

Alors libérer la mémoire, je suis partant.

Seulement voilà : "set t = Nothing" me renvoie l'erreur "Impossible d'affecter un tableau"

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Par avance, merci.

A plus
 

alexga78

XLDnaute Occasionnel
Re : Question de novice

bonjour à tous,
ne serait il pas possible de créer une macro listant toutes les variables employées dans le classeur , pour pouvoir les libérer à la fermeture ?
je suis peut être un peu trop gourmant....
Un truc me perturbe : si j'ouvre mon classeur contenant pas mal de macros (environ 8 userforms) sans activer les macros et que je l'enregistre il passe de 500k à 300K !
Pourtant j'ai libérer le max de variables (les autres me renvoient objet requis)
En plus en ouvrant le fichier "normalement" par la suite et en ajoutant des données le fichier ne revient pas à 500K.
J'ai utiliser la macro "Karcher" pas mieux....

Un autre truc, sous format .xlsm le fichier est bien plus petit (120K)malheureusement au boulot on est sous 2003.

Merci pour votre aide et bonne soirée à tous
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Question de novice

Bonsoir alexga78, Pierrot, Kotov, soenda,

Sauf erreur, lorque tu enregistres et que tu fermes ton fichier les variables n'ont plus trop d'importance...

Ton problème de 500 à 300 ko est ailleurs, enfin pour moi...

Pour ce qui est de 2007, il est vrai que les fichiers sont moins lourds de ce que j'ai lu....

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 406
Messages
2 088 137
Membres
103 739
dernier inscrit
x.grange