Question de logique et de developpement!!!!

kikouyou

XLDnaute Junior
Amis Xldiennes et Xldiens, bien le bonjour!


Vous trouverez ci-joint un fichier xls avec l'explication de mes soucis.

Je souhaite travailler avec la fonction recherche sous forme de macros naturellement ( ;) ) mais la particularité est que je souhaiterai mettre le vecteur de recherche et le vecteur résultat dans un fichier xla. tout cela afin de le protéger de toute modifications. Dois je verrouillé mes cellules contre la modification? mais aussi masque rmes feuilles tout en protégeant le classeur?

Est ce que cela vous semble réalisable?

Mon fichier contient une partie de la solution dans le module 1.


Je vous remercie par avance de votre participation active.

A bon développeur, salut.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    33 KB · Affichages: 78
  • exemple.xls
    33 KB · Affichages: 76
  • exemple.xls
    33 KB · Affichages: 90

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Question de logique et de developpement!!!!

hello

un .xla protège-t-il mieux qu'un mot de passe "ordinaire" sur un .xls (dont on a protégé certaines cellules et/ou feuilles) ?
c'est la question.

je pense que oui, car il est trop facile de cracker un mot de passe Excel (voir les programmes sur le Net)
ton principe mettra un plus de difficultés sans doute, mais ne résistera pas à un perceur de coffre-fort :(

il y a de nombreux posts sur la protection, fais une recherche.
 

kikouyou

XLDnaute Junior
Re : Question de logique et de developpement!!!!

Hello et merci JMD,

je vais m'orienter sur le xla dès que possible!

Néanmoins, il me semble que je vais devoir installer le fichier xla sur chaque PC susceptible d'utiliser mon fichier xls. :confused:

Je pense que c'est la solution puis une fois le fichier xls fini et pet a envoyer au client, il faut que j'utilise une macro qui supprime les formules utilisées tout en conservant les résultats. Comme çà ni vu ni connu.

Cela te semble t-il envisageable simplement?


Mici
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Question de logique et de developpement!!!!

Salut Jmd,

Kikouyou,

Comme tu le dis si bien
Néanmoins, il me semble que je vais devoir installer le fichier xla sur chaque PC susceptible d'utiliser mon fichier xls
Donc pourquoi ne pas protéger tout simplement ta feuille 2 avec un mot de passe super long !?

A+
 

kikouyou

XLDnaute Junior
Re : Question de logique et de developpement!!!!

merci bruno et jmd,

Je n'ai pas tout saisi il me semble....

Je pense que créer un xla n'est pas tres light!!!! tu me suggères de protéger ma feuille contenant les data par mot de passe, c bien ca?

en interdisant de modifier les cellules, en passant par outils, proteger la feuille?

Est ce que à cette protection, je ne peut pas ajouter de faire apparaitre la sheet2 en début de macro puis de la mettre en veryhidden à la fin dans ma macro. Si je trouve le code bien sur ( lol )

Ce qui permettra de protéger + masquer la feuil2. Comme ca c'est transparent pour mes collègues et mes clients.

Qu'en pensez vous? :)
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Question de logique et de developpement!!!!

Salut

Pour les dernières questions, si elles se rapportent à VBA Excel, et non à .xla, je peux te dire oui, sans problèmes.
Une macro automatique à l'ouverture pour t'activer la feuil2 et la même chose en fermeture pour la masquer complètement (ou presque !)

Ya'v
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Question de logique et de developpement!!!!

Salut, pour info
Le seul mot de passe difficile à trouver sur Excel est celui qui protége un fichier à l'ouverture
si l'on sélectionne un autre cryptage que celui par défaut ( XOR ). Là effectivement dans le cas
d'attaque en force brute la longueur du mot de passe joue un rôle.

La déprotection d'une feuille est instantanée.
De même pour le mot de passe VBA les logiciels de déprotection ne cherchent pas à trouver
ce mot de passe mais le remplace purement et simplement par un autre saisi par l'utilisateur du logiciel
de déprotection, donc la déprotection est instantanée.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Question de logique et de developpement!!!!

Salut Kiki29,

Salut, pour info
Le seul mot de passe difficile à trouver sur Excel est celui qui protége un fichier à l'ouverture
si l'on sélectionne un autre cryptage que celui par défaut ( XOR ). Là effectivement dans le cas
d'attaque en force brute la longueur du mot de passe joue un rôle.

La déprotection d'une feuille est instantanée.
De même pour le mot de passe VBA les logiciels de déprotection ne cherchent pas à trouver
ce mot de passe mais le remplace purement et simplement par un autre saisi par l'utilisateur du logiciel
de déprotection, donc la déprotection est instantanée.
Autant pour moi, tu as effectivement raison ...

Tu n'as pas le choix du type de cryptage pour une feuille, c'est seulement à l'ouverture !

Thanks ;)
 

kikouyou

XLDnaute Junior
Re : Question de logique et de developpement!!!!

Merci à tous ici présent,

Si je dois tirer la morale de cette histoire, c'est que rien n'est inviolable, qu'il faut que je fasse light ( pas de xla pour la feuil2 )et que protéger n'est pas suffisant et masquer serait un plus pour la discrétion.

Par contre, si je l'envoie tel quel à mon client, il est capable de se servir de mon support comme il le souhaite car finalement si il a accès à ma barre d'outils attaché au fichier , il peut l'utiliser facilement avec toutes les fonctions . :mad: :mad: :mad: :mad:

Comment contourner cela?

Est ce que j'aurais oublier quelque chose? :confused:
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Question de logique et de developpement!!!!

re

je crois qu'il y a des solutions de protection basés sur un code VBA, assez difficile à contourner (en tous cas pas aussi facile que le "mot de passe" proposé par Excel, quelle que soit sa longueur)
faire une recherche, sur ce forum, et sur le net.

mais rassure-toi !
- tes collègues se fichent bien de déplomber tes formules
- tes clients s'ils veulent attaquer ton programme, c'est pour le copier. C'est un hommage qu'ils te rendent.

Mon conseil :laisse des bugs, ça déroute toujours les pirates :)
 

kikouyou

XLDnaute Junior
Re : Question de logique et de developpement!!!!

yeessssssssssssss!

C'est un point de vue qui me va, je vais bucher sur un code un petit peu particulier si il y a déplombage ;)

en tout cas, c bien cool je vous remercie tous car ce forum c'est bon esprit et j'espere à charge de revanche...




bonne soirée et encore merci
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Question de logique et de developpement!!!!

re hello kiki29

en lisant ton second message, j'avoue ne pas vair bien compris ton premier message !

(je pensais que tu parlais du simple mot de passe Excel)

mais comme kikouyou, j'attends des infos avec impatience.
(mais bon, une dll par VB ou VS, c'est pas facile, et c'est pas gratuit non plus)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
951

Statistiques des forums

Discussions
312 435
Messages
2 088 401
Membres
103 839
dernier inscrit
Patounet66